soft pour gravure laser et ma graveuse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion 01power
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salut, maintenant que tout vas bien il me reste a maîtrisé inkscape pour ce qui est de la partie logiciel (pour le moment)

dans les évolutions prévus à cour therme
1/ le plus facile ajouté des fin de courses mais pas prioritaire

2/ monté ma graveuse sur un meuble dédié
j'ai un meuble de cuisine d'occasion dans un état moyen en largeur 60 (parfait pour y posé ma graveuse)
alors c'est pas une lubie, je compte intégré à ce meuble un plateau de réglage en hauteur pour ne pas à avoir à changé sans arret le focus de la lentille.
cependant je ne sais pas encore quel type de mécanisme je vais utilisé

j'ai 3 solution pour la table élévatrice :
1ere : 4 tiges fileté relié par une chaîne et un tendeur de chaîne

2eme : 4 guide verticaux et levage par un cable

3eme : 2 guide verticaux, une tige fileté à l'opposé et jambes de forces

bientot je ferais des croquis, mais je pense opté pour la solution 3 car plus facile a motorisé
 
Salut 01power

Malheureusement, on ne voit plus les photos que tu as postées :sad:, regardes ici comment faire pour que tes images restent sur le forum.
Mais je pense qu'il sera très difficile de monter et descendre le plateau tout en restant absolument plat.
Ne serait-ce pas plus facile de motoriser la bague de focale du LASER ou monter tout le LASER sur une vis motorisée?

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
salut,

alors en fait en théorie tu as raison ce serait plus facile, mais ça ne solutionnerait pas beaucoup mon problème, il y a certains objet que je dois graver, qui font 8 à 15 cm d'épais, et actuellement je ne peux pas faire d'objet de plus 5cm, car si non j'ai la lentille de focale presque complètement dévissé,

pour ce qui est des photos, je vais réglé ça ce soir si j'ai le temps, c'est une histoire de droit de partage sur mon compte hébergeur (google)
 
j'ai corriger les liens des photos, et ce sera tout pour ce soir (au moins pour ce sujet)

EDIT : j'ai suivi les demandes / conseils de certains, j'ai remplacé les photos en les hébergeant sur le forum
 
Dernière édition:
salut a tous

pour l'instant j'ai 2 sujets qui sont croisé (ma cnc laser et cette imprimante 3d), donc je copierais peut etre les messages sur les 2 sujet en attendant de bâtir un corps indépendant pour mon imprimante 3d

hier, j'ai fouillé dans ma montagne de circuit imprimé (principalement d'automatismes irréparable)et de mécanismes provenant d'imprimante, photocopieur et ..., j'ai trouvé un moteur pàp en 24V, j'ai retrouvé mes dissipateurs de mes pololu 4988 et 2 mecanismes qui ont des courroie cranté et pignons ainsi que peut etre (si j'ai de la chance) 2 petit moteur pàp
si c'est 2 moteurs pàp, je vais probablement les utilisé pour faire un plateau 4 colonnes pour l'axe Z

plus d'info quand j'aurais démonté ces mécanismes pour vous dire ce qu'il en est
 
salut à tous, je suis encore en vie

et j'ai pas abandonné, je manque plus de temps que prévus

mais je viens a vous pour partagé mon avancée
dans l'ordre de mon avancée :

la pignonerie et les courroies que j'ai récupérer, et j'ai encore 2 courroie et 10 pignons à démonté (pièces pour l'axe Z)
P_20171007_121935.jpg


ces moteurs qui ne sont pas en pas à pas, mais avec encodeur, (j'en ai au moins 3)
P_20171007_121956.jpg


Ce matin j'ai mon alim de la graveuse laser qui à lâché donc dans ce que j'ai dans mes tonnes de choses de récup, j'ai trouvé ma nouvelle alimentation

les "nouvelles alimentations" (nouvelle mais pas neuve), c'est un "groupe tri tension" (5v 2A/12V 4.2A/24V 0.7A) oui c'est juste 3 transfo indépendant mais monté ensemble sur un support
photo 1 (avant placement et raccordement
P_20171014_160528.jpg


photo 2 une fois en place et branché
P_20171014_160825.jpg

sur ce bloc tri tension, actuellement les transfo 5V et 24v ne sont plus cablé côté 230V sauf la terre

je sais j'ai mis du scotch orange encore, mais c'est juste que j'avais plus de gaine thermo-rétractable

à l’exception des fils tout est de la récup

j'ai divisé ma sortie 12V en 3 circuits pour ne pas etre obligé d'alimenté tous mes accessoires quand j'en ai besoins que de 1
circuit 1 : interrupteur rouge avec fils rosâtre = alim graveuse laser
circuit 2 : interrupteur rouge avec fils noir = alim ventilateur
circuit 3 : interrupteur rouge avec fils jaune = alim accessoire autre si besoin

le bouton noir à droite c'est le on/off 230V de l'alim 12V

je recâblerais un autre jour les autres transfos et je ferais une plaque support pour les interrupteurs

en attendant ça marche bien avec cet alimentation

pour ce qui est de la partie logiciel :
- Avec engraver master (anciennement litefire):
ça fais quelques temps que je me prend la tête, pour ajusté mes réglages, j'avais pour 25mm entrée dans le logiciel, j'avais 31mm en sortie gravure et je ne savais pas à quel endroits il fallait touché aux réglages (j'ai fini par trouvé, j'ajouterais (mais pas aujourd'hui) des photos, calculs et explications pour ceux que ça peut aider
également avec ce logiciel, je ne peux pas faire de pointage basse puissance contrairement à benbox au début (la commande est présente mais ne fonctionne pas pour ma part)

-avec benbox, l'outil qui m'allais bien c'est le mode contour que je n'ai pas sur engraver master, mais qui à comme défaut l’incapacité de réglé la puissance de gravure, je ne peux plus l'utilisé maintenant que je suis passé en 0.9J, ça ne reconnais plus l'arduino nano

- k40, je ne l'ai pas encore suffisamment utilisé (j'ai pas réussi à faire quoi que ce soit)
 
salut a tous, j'ai été absent un moment du forum, mais je manquais de temps pour avancer, et la je vais en avoir besoins (pour graver des numéro d'assignation sur des télécommandes)

j'ai un peu avancer hier, sur l’amélioration de ma graveuse laser ( l'axe Z)
pour le coulissement de l'axe Z, du fais qu'il n'a que le plateau et la charge qui y sera posé ( pas de mécanismes supplémentaires)
j'ai utilisé des coulisses de tiroir (photo plus bas) pour le guidage de l'axe Z , c'est plus facile que d'usiné des pièces pour utilisé des tiges et des douilles à bille et c'est assé légé, surtout que le déplacement de cet axe ne nécessite pas de grande vitesse
P_20180217_204925.jpg



pour le contrôle de cet axe, c'est le moteur qui est sur la photo qui fera le travail avec quelques pignons et courroies, pour la commande du moteur dans un 1er temps ce sera un petit module commandé avec 2 bouton (monté et descente) et un potentiomètre (vitesse de déplacement pour ne pas mettre 1h à ajusté la position des gros objets à graver)

j'ai également fais les plans et calculs des élément a fabriquer pour les mécanismes le papier n'es pas beau à voir donc je ne le publierais pas
 
Dernière édition:
Salut à tous

Ce weekend, je travaillais à l'amélioration de ma graveuse laser, et tout se passe mal

Je m'explique, j'ai commencé vendredi soir, je voulais faire un contrôleur de moteur pas à pas manuel avec 3 fonctions de contrôle moteur :
1 bouton déplacement
1 basculeur direction
1 potentiomètre vitesse
Le tout avec quelques composants sur base de ne555 et un driver a4988 j'ai griller 1 driver et un regulateur 5v mais le moteur à fais 1 quart de tour je sais pas pk le driver à griller
Ensuite j'ai rajouter une resistance avant le régulateur 5v (l'absence de la résistance à fais griller le 1er régulateur avec 12v entré 5 v sortie)

Sur la data sheet du driver il est indiqué qu'il supporte jusqu'à 5,35v et j'étais à 5,05v (pas d'erreur de câblage ni de court circuit) mais j'ai quand même griller un 2 ème driver

j'ai donc décidé hier matin d'abandonné la commande manuelle pour un commande par logiciel

Les besoins : ajouter la sortie pour commander l'axe z
Donc faire un support pour deporté l'arduino nano ou utiliser l'arduino méga 2560 et le Shield ramps

Le théoriquement plus simple serait d'utiliser le méga et le Shield ramps mais je voulais pas devoir refaire tout le CPU Map pour la correspondance avec le ramps

Donc il me restais la solution de deporté le nano.

Il me restait, par chance, une plaque à pastille pour le prototypage qui etaié assez grande pour faire le montage, j'ai recontrolé plusieurs fois les câblage pour m'assurer que j'avais inversé aucun fils

Ce matin je branche tout sauf les moteurs et le 12v
Mais le nano ne s'allumait plus en cause un court circuit due à un résidu d'etaim entre 2 soudure ( j'ai donc tout nettoyer) et plus de court circuit, le nano s'allume à nouveau
mais 1 problème résolu de nouveaux apparaissent

Je rebranché tout je règle la tension de referéfér du driver pour l'axe z( driver a4988 vert), et entre la masse et le Vref je mesure -0,7v pk c'est en négatif j'ai trouvé aucune info alors que ça devrais être positif et pas négatif (j'ai donc supposer que c'était un histoire de conception différente par rapport au rouge (Vref +1.2v)
Je lance engraver master (car il a le contrôle de l'axe z) et pas de port com dans la liste alors que je devrais avoir com3 au minimum

Le nano n'était plus reconnus par l'ordi (j'ai cherché longtemps, je trouvais aucune raison sur internet, en cause les 3 drivers avec une recherche empirique, je débranche chaque eleélém 1 par un pour voir à partir de quand il n'y à plus de problème, puis je rebranche j'usqu'a ce que les problèmes reaparaissent ) effet bloquant(mettant le nano en sécurité) : un atténuation anormal du 5v mais une fois le nano débrancher de sur son support j'avais à nouveau 5v sur la sortie 5v du nano

J'ai donc remis le nano directement sur le Shield cnc laser avec le driver vert sur la sortie axe x, de nouveaux je n'avais plus de connexion au pc

Je deconnecte à nouveau la nano du Shield j'ai à nouveau la connection au pc, je retire le driver, je rebranche le nano sur le Shield cnc laser (il n'y a plus de driver de connecter à la carte) je perd à nouveau la connexion au pc

Je le retire du support la connexion reviens, je le remet plus de connexion ( j'enrage)
Je teste le nano connecter au Shield je mesure 2,75 v sur les sorties 3,3v et 5v

Je retire le nano je reteste les sortie et j'ai toujours 2,75v sur les sorties 3,3v et 5v mais j'ai à nouveau la connexion au pc

Et je suis bien dans la mouise car je veux pas risquer de griller ma 2560

Donc si quelqu'un a dedé eu ce problème de 2,75 v et a pu solutionner je suis preneur

Et si quelqu'un a une raison pour cette tension de référence négatif (Vref = -0,7v ), j'ai pas essayé de voir si à force de tourné je pouvais repasser cette valeur en positif

Enfin si qulququel peu me dire si il vaut mieux que je reste sur des a4988 rouge (d'origine de ma CNC) ou sur des vert (qui vienne de mon vieux kit pour prusa) ou si je passe à un autre model et le quel

Pour le support déporté j'ai câblé comme sur le Shield d'origine, mais j'ai rajouter de pont pour pouvoir ajouter la gestion des micro step pour augmenter la précision des axes x et y
J'ai ajouté aucun composant à part des fils et des connecteurs pour connecter l'axe z en supplément des photos seront à venir probablement dans la semaine
 
Salut, comme j'ai pas eu de réponse rapide (je ne reproche rien), et du fais que je suis pressé de pouvoir la remettre en service rapidement car j'ai une commande qui nécessite l'usage de cette graveuse, 50 coque à numéroté (chacune un numéro différent)

J'ai donc passé commande pour un lot de drv8825 violet ( apparemment plus tolerant que les A4988) et 2 nano V3 théoriquement le tout expédié de France
Ça c'est pour la remise en service

Et j'ai commandé des ventilateurs centrifuges plus pratique et adapté que mes petits ventilo de pc en 60*60
Dont un au cas ou pour aerer les driver

Contrairement à ce que l'on avais supposé (page 1 message 14 et 15) au début du sujet, la sortie de commande pour le laser est en d11 d'origine, ça devais être une version modifier du firmware spécial pour benbox car pas reconnu par les autres logiciels (grbl contrôler et engraver master), et grbl 0.9j n'es pas reconnu par benbox
 
Salut

Aujourd'hui j'ai avancé la partie mécanique, j'ai mis en place le moteur les pignons, je sais c'est moche, mais ça bouge bien, plus qu'à essayé en pilotant avec un ordinateur, il me manque le plateau et le support de plateau sur les coulisses, et je dois recouper les 2 tiges filetées

P_20180303_164842.jpg


Ensuite, du fais des galères avec ma carte d'extension, et après avoir beaucoup hésité, je me suis lancée dans la modification de grbl 1.1f ( juste le cpu_map) affin de faire correspondre les pin avec la ramps 1.4, car le grbl_ramps que j'ai trouvé ne convenait pas, je vous partagerai le fichier, affin que vous me disiez ce que vous en pensez,


Et la photo de la carte interface que j'avais réalisé, j'avais dit que je partagerai la photo

P_20180303_185442.jpg

J'ai pas pris la photo avec les raccordements, driver et nano 328
Mais à part le temps perdu, je peux toujours recuprécu les élément
 
salut a tous,

comme promis je vous joint le code du CPU_MAP modifié pour grbl 1.1f, probablement compatible avec les autres versions de grbl, mais au vue des capacité de la 2560, c'est dommage de se privé de la dernière mise à jour


pour les sorties ventilateur et pwm laser, certains me dirons que j'aurais pu utilisé les sorties les sorties D8, D9, D10, qui ont déja un transistor et des bornier a vis pour brancher le ou les ventilateur et le laser, mais ce sont des transistor qui sont pour de fortes puissance, mais pas pour être réactifs,

raison 1, ça permet de ne pas avoir a tout décablé, soit on change le firmware dans la mega 2560 soit on change de carte mega 2560,

Raison 2, les transistor p55nf06l sont pas vraiment adapté à du pwm à haute fréquence, donc autant avoir un transistor plus réactif et qui supporte un peu moins de puissance, sutout que les laser de plus de 2w ont presque tous un module de gestion PWM, donc pour ceux là pas besoins de passé par un transistor intermediare

Raison 3, apparemment dans certains logiciel, la définition du pin pour le laser ou broche (fraise), est sélectionnable (ils peuvent ne pas tenir compte de ce qui est imposé dans le firmware ?)

Raison 4, le pin D11 est une sortie "servos" très rarement utilisé, et est accessible sur le bornier servos, sur la première borne de la première colone, cela donne dans l'ordre D11, 5V, GND (juste a droite du bouton reset


j'ai aussi pensé à faire tourné la 2560 en double firmware et d'utilisé un strap (un pont ou un switch), on met ou enlève le switch, puis on alimente ou on fais un reset, pour basculé de l'un à l'autre, je vais voir si je ne peux pas y implanté cette solution, mais au niveau de la capacité le 2560 peut supporté d'avoir les 2 programmes + les quelques lignes de programmes qui permettent d'incorporer les 2 (marlin et GRBL, même si marlin est basé sur grbl)

enfin les élément qui m'ont servis de base pour modifier le programme, et j'ai tout recontrôler entre la ramps 1.4 et la mega 2560 affin d'évité tout problèmes ainsi que entre les configurations de pin entre marlin et GRBL

ci dessous les 2 élément qui m'on servis a tout vérifier

Arduinomega1-4connectors.png


et le circuit imprimé vue en transparence, ça ne se voit pas mais la photo est en 1600*1200, et j'y ai ajouté quelques rares notes en rose, difficilement lisible

circuit ramps 1.4.png


je serais ravis d'avoir vos commentaires et avis sur ma réalisation, je ne cherche pas de fausse éloges, juste des avis et conseil, pour améliore ça
 
Dernière édition:
Bonsoir
je proposerais un système beaucoup plus simple pour monter ou descendre la table
les boutons poussoirs sont montés sur un tube de longueur égale à la distance focale de la lentille du laser
le tube est amovible et connectée avec un jack stéréo sur le circuit et se positionne entre la diode laser et la table
le bouton poussoir no fait monter la table
quand la table ou l'objet vient en contact du bouton poussoir nc il s'ouvre et la table s"arrête de monter
l'inter inverseur permet de baisser la table
upload_2018-3-4_19-52-29.jpeg
 
merci pour ta réponse sur le plan technique c'est claire, c'est facile a faire, et je pourrais le contrôler avec un petit moteur DC, surtout que j'en ai 2 avec les pignons pour entrainé la l'axe Z,

mais comme je l'ai dis plus tôt dans le sujet, je compte la convertir pour la rendre multi usage (laser et impression 3D), je n'aivais pas détaillé toute mes raisons, je ne voulais pas fabriqué un 2ème châssis, j'ai le châssis de la graveuse laser qui est pas mal, suffisamment rigide, même si c'est pas la conception la plus rapide, elle a l'avantage d’être assé précise quand les roulettes et les courroies sont bien réglé

et dans mon chez moi actuel, j'ai une pièce (bureau "atelier et labo") mais la pièce est assé petite, et déjà bien encombré, et comme je ne pense pas faire de l'impression 3d en même temps que je grave au laser, pour l'instant ce sera déjà bien

ton idée reste bonne pour faire un auto placement pour le laser, et 1 seul contacteur suffirais, mais faire un auto nivelage dans l'immédiat n'est pas une priorité, et avec un potar et un transistor en je peux même ajusté ma vitesse de déplacement

entre temps, j'ai découvert 2 chose,

1/ j'avais oublié de corrigé 1 détail, le #ifdef CPU_MAP_ATmega328p, c'est #ifdef CPU_MAP_ATmega2560
2/ je ne n'arrive pas à importé le grbl 1.1f modifié ni, le 1.1f corrigé pour le mega 2560, ça de dit qu'il manque des fichiers et que j'ai des librairies qui sont invalide
 
donc dans la semaine je vais comparer le CPU_MAP de GRBL 0.9j et du 1.1f, si il n'y a pas de différence, je pourrais utilisé directement ma version du CPU_MAP.H

j'ai également un autre problème, j'ai fais des emplettes sur internet, (vendeur français sur internet), en théorie rien a leur reproché, mais voilà hier, j'ai reçus mes nouveaux driver, les DRV8825 violet, j'ai bien tout contrôler avant de branché le 1er 8825,
(son alimentation est uniquement par le Vmot, et il a une sortie 3.3v pour alimenté le Vref, mais quand je fais ma mesure entre le Vref et gnd, je me retrouve avec 12v, et là je comprend pas,
deplus quand je mesure entre le pin 15 du chip (sortie 3.3v) et la masse je mesure 0v, alors que sur le Vref j'ai 12v, je le dis au cas où, j'ai pas monté le driver à l'envers sur ma carte, et j'ai bien la masse sur les bornes gnd, et 12V sur la borne Vmot

j'ai trouvé d'autres usagers de ce model de driver sur des forums en anglais, les messages datent un peu, mais il n'y a aucune réponse ou solution donné à ce problème, et apparemment même pour ceux qui ont acheté les DRV 8825 de chez pololu,

j'ai pas testé tout ceux que j'ai commandé, car il sont emballé en sachet individuel, mais j'en ai testé 2 avec exactement le même résultat

par-contre, effet inverse sur mes A4988 vert, j'avais dit plus tôt dans ce sujet, que j'avais -0.6v en vref quand je les ai monté pour les réglé sur ma carte mana, hé bien aujourd’hui pour faire un teste et essayé de comprendre cette histoire, je les ai monté sur ma ramps, et là j'avais bien mes 0.6v, ma référence n’était plus négative, mais j'ai pas trouvé de raison logique, c'est la même alimentation 12v, et le +5v qui arrive de la mega2560
 
bon finalement a force de chercher et grâce à l'aide de "dieu" he non google et google traduction,

je suis tombé sur ce sujet où il est dit que du fais des variations de conception en fonction des fabricant pour les clones des pololu des DRV8825 et des A4988, il faut s'affranchir des shield et de placer les driver sur des plaque à essais "protoboard" ou "breadboard" tout dépend de comment vous l'appelez, et de juste fournir le 5v sur le VDD pour les A4988 et juste le 12V sur le Vmot pour les 8825, cela permet d’évité tout problèmes lié à ce qui peut être connecté, et donc d'avoir les bonnes mesures, mais certains fabriquant changes les valeur de certains composant, donc les valeurs de références peuvent être différentes pour 2 driver qui semble identique alors que les moteur, eux sont identique

j'ai donc plus qu'à testé cette méthode dans la semaine,
idem pour mon problème de compilation pour mega 2560 avec grbl aussi bien le 0.9j que 1.1f, exactement le même résultat pour les 2, modifier avec mon CPU_MAP.H ou non

edit : je viens à l'instant de trouvé cette photo par hasard
Drv8825_vref.png


contrairement à une info que j'ai trouvé sur un autre site (eux donnais pour les vrais 8825 violet de chez pololu), sur mon model de DRV8825 violet chinois la pastille n'es pas une référence mais un point de contrôle du Vmot, pour mesuré le Vref, il faut placé la sonde du multimetre sur l'un des 3 points de la photo ci dessus
 
Dernière édition:
salut à tous, comme dit dans mon message précédent,

1/ j'ai un message d'erreur quand je veux upload ma version de grbl dans ma mega 2560, et j'avoue j'aimerais bien trouvé comment solutionné ce probleme qui fais que ça marche pas, et ça me dit aussi bibliothèque invalide

2/ j'ai commandé sur la bay 2 nano à un vendeur, il me compte 2 frais de port, refuse de négocié, et fais 2 envois (il y a des vendeurs vraiment stupide), l'arduino ide ne le reconnais pas mais arrive à le programmer, tant mieux, si non j'aurais ragé

3/ pour les driver, drv8825, je les ai réglé (réglage hyper sensible) et la méthode cité plus haut permet de voir l'ajustement correctement, ouf j'ai pas flingué un driver

4/pour utilisé les 3 axes (surtout le Z), il faut soit que j'arrive a faire fonctionné ma version modifié de grbl pour ramps soit que j'arrive à modifier marlin pour contrôler le laser et pouvoir désactivé la gestion de température pour les sondes de températures dans marlin comme me l'a conseillé jicer

c'est peut être une impression mais je crois que mes moteurs sont plus lent avec les DRV 8825 qu'avec les A4988
 
yo a tous

j'ai un peu avancé (très peu)

L'axe Z

j'ai enfin fais fonctionné mon axe Z, j'avais pas de câble adapté, longueur et section de fil,... donc j'avais pas encore testé l'intégralité avec le contrôle du moteur via le PC j'ai résolu le problème aujourd'hui

j'ai pas de saut de pas, mais il me faudra (dé que j'imprime des pièces que je commence par faire un support pour tenir 2 roulement supérieur pour les axes de transmission (ceux qui ont 2 pignons) photo sur le message 41 (page précédente), car j'ai un peu trop de souplesse, et quand je déplace vite mon axe Z en montée, l'axe de transmission droit monte également et arrive a sortir du roulement bas, et le non maintien, à également pour effet de donné trop de souplesse dans la courroie de sortie moteur

j'arrive a soulever 2kg sur l'axe Z sans perte de pas, mais je vais pas essayer plus, j'aurais jamais autant de poids dessus, enfin je crois (plateau aluminium + panneau de liège + hot bed + verre support) je ne dois pas passé les 500g)

j'ai enfin paramétré marlin 1.1.8 selon ma configuration actuel, fort probablement a corriger les pas par mm, activer les fin de course [+x; +Y; +Z], ... et les équipement "Zsensor" donc en gros pas mal de MAJ

et je dois trouvé comment faire sortir le PWM pour le laser, j'ai déjà fais l'interface avec un mosfet commandé par le pin 40, cependant il est apparemment aussi utilisé pour l'axe Z dans marlin " Z_CS_PIN" mais j'ai pas trouvé ce qu'est cette fonction
 
Dernière édition:
salut a ceux qui me lisent

le final de l'avancé pour ce weekend avec des photo

l'axe Z fonctionne et sort sur la bonne sortie de la ramps, et est configurer au bon nombre de pas par millimètre (hier j'avais utilisé la sortie de l'axe X "carte" pour testé l'axe Z "moteur"), et 1 pas correspond à 0.00625mm, soit 6.25µm ce qui est plus que correcte en pecision

L'axe X et l'extrudeur, j'y ai pas touché, ça fonctionne mais les paramètres de pas par millimètre sont a corriger

l'axe Y est mon gros soucis pour finir cette journée, dans marlin j'ai interverti les pin correspondant aux axes Y et Z pour avoir le double connecteur pour l'axe Y, comme dit plus haut, le Z est bien commander, mais l'axe Y impossible de déplacer les moteurs, même en jouant sur la puissance transmise aux moteurs, et la je viens de cramé le driver je ne sais pas comment

j'ai fais le support pour l'extrudeur mk8, j'ai fais sortir du fil (mais obligé de démonté le refroidisseur pour passé le fil dans le guide qui envoi au hotend

pour le support de l'extrudeur, j'avais de plaques en plastique de 6mm, qui provienne de la meme source que mes pignons et courroies de l'axe Z, plein de vis de 3 toujour de la meme source et un taraud de 3, que je ne sais même pas d'ou il est apparus,

donc avec un peu de perçage a 2.5 et un coup de taraud dans les trous précédent, et voila j'ai un support
support extrudeur1.jpg
support extrudeur2.jpg


le fil qui pend c'est celui du ventilo qui doit soufflé sur le filament extrudé, je voulais faire un test d'activation, mais impossible de le forcé avec pronterface

j'ai aussi eu une grosse mauvaise surprise, car je suis un adepte de la malchance
quand j'avais acheter mon extrudeur, j'avais les fils qui était coupé par écrasement très prés du connecteur du moteur (ce que j'ai réparer aujourd’hui), je fais un test pour verrier la résistance de la sonde a température ambiante pour etre sure que c'est bien une ctn 3950 100kOhm, j'avais un doute à cause du connecteur au bout des fils de la sonde (photo ci dessous) et j'ai bien fais de vérifier, je mesurais 1.2 ohm

j'ai donc ouvert la capsule métallique qui était censé contenir la sonde pour la remplacer et voila ce que je trouve : 2 fils entortillé et fourré dans la capsule

sonde hotend.jpg
 
Dernière édition:
Salut à tous

Bon je pense que je commence à voire le bout du tunnel avec mes galères

Affin de solutionné mon problème de non commande de l'axe y et de plantage répéter, j'ai repris un version non modifier de marlin, que j'ai reconfigurer avant de modifier le" pin ramps"

Tout marchais, j'ai donc à nouveau modifier le pin ramps et tout est bon
Mais j'ai pas la réponse pour dimanche à "pour quoi un de mes driver 8825 à cramé ?", J'étais pas au max du potar

J'ai récupéré mon plateau en verre A3 provenant d'un photocopieur que j'avais récupéré au début de mon projet d'imprimante 3d

Aujourd'hui, je vais essayer de récupérer un support pour fixer le laser tout en le rendant facilement démontable et fabriquer le plateau (sûrement en alu) de l'axe z sur le quel il vas y avoir un couche de Liège le plateau chauffant et les supports pour le plateau en verre et le plateau CNC(avec gabarit de position)
 
Dernière édition:
finalement j'ai pas eu le temps de récupérer quoi que ce soit

cependant j'ai trouvé une solution de remplacement pour la plaque de liège, c'est de la plaque d'isolant qu'on met entre le sol et parquet flottant, et ça contien de la fibre de verre, il m'en reste environ une dizaine de plaque, mais là où elle sont rangé c'est un peu inaccessible*

// édit

une partie de ce projet a été abandonné, mais la suite de son évolution est ici
 
Dernière édition:
hello

j'étais passé a coté de ce sujet, a bien relire pour voir si le couple candle inkscape ne ferait pas le bonheur de mon elekslaser :smt041
s'il me reste un peu de temps de confinement et qu'il pleut
 

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