Socle pour platine Thorens TD 124

• Auteur de la discussion Ptitmickey
  • Date de début
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Ma magnifique platine Thorens TD 124 attendait depuis longtemps un socle digne de ce nom.
Je vous laisse découvrir ci-dessous le projet.

- Dessus et fond en stratifié compact gris
- Partie centrale en multiplis bouleau plaqué chêne vernis mat

Socle_2024-Sep-29_09-08-42AM-000_CustomizedView923174276_png.png

Socle_2024-Sep-29_09-18-19AM-000_CustomizedView5634138843_png.png

Socle_2024-Sep-29_09-13-36AM-000_CustomizedView21994344893_png.png

Socle_2024-Sep-29_09-13-52AM-000_CustomizedView11463410276_png.png

Dernière édition:
H

Helen

Apprenti
Bjr,

Faisant un peu de hifi à mes moments perdus.
Mes projets n' aboutissants pas à un tel niveau de présentation, je vous mets un like sur votre post.

Helen

F

FB29

Rédacteur
P

Ptitmickey

Apprenti
Pour le moment c'est du 3D :-D ? A quand la réalisation pratique :-D ?

Pourquoi une ouverture dans le capot ? Toute la poussière va renter par là :meganne: ?
J'ai encore quelque détails à peaufiner...les copeaux ne devraient plus tarder :wink:

En fait j'avais déjà le capot en plexi, il est ouvert pour ne pas entrer en conflit avec la base du bras qui déborde légèrement.

IMG_2430.HEIC_compressed.JPEG

Le dessin n'est pas conforme pour le rendu chêne ? En HiFi on utilise souvent la teinte noyer, qui fait riche :mrgreen:

Je ne suis pas riche, la mienne sera en chêne :-D

C

champimatic

Compagnon
@Ptitmickey pour la stabilité avec le chêne.... Privilegies le teck, maintenant si tu réalises en lamellé/collé ( à l'époxy ) ya pas de souci. Pour info le chêne sèche de 1mm par an !

P

Ptitmickey

Apprenti
@Ptitmickey pour la stabilité avec le chêne.... Privilegies le teck, maintenant si tu réalises en lamellé/collé ( à l'époxy ) ya pas de souci. Pour info le chêne sèche de 1mm par an !

Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque, le chassis est en multiplis bouleau plaqué chêne. Le retrait sur le placage sera donc quasiment imperceptible.
Et je dirais que ta seconde remarque n'a pas tout son sens, cela dépend de quelle direction tu parles (retrait axial, longitudinal ou tangentiel). Le retrait du bois s'exprime toujours en % dans chaque direction et non pas en valeur absolue.

Un peu d'infos par ici pour les intéressés :

M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'avais fait un socle de platine en marbre il y a bien 10 ans , pour un ami , s'était en ( vert du connemara ) mais il n'a jamais monté sa platine dessus , il faut dire qu'il n'a pas une seule minute a lui .
Sur la video ç'est juste 5 mm d'épais sur du alvéolé alu , moi s'était du 2 cm d'épais

En tout cas , un grand bravo a Ptitmickey :smt023

Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha j'adore cette platine <3 , mon père en possède deux , achetée neuve a l'époque , avec le socle massif en chêne laqué style "piano" et d'origine ! avec bras SME , un must (un jour peu être que j'en hériterais , pas envie qu'elle parte n'importe ou !! , ainsi que les revox B77 XD )

superbe platine , et beau job en vue ! elle en vaut la peine :wink:

P

Ptitmickey

Apprenti
Wahou, deux TD 124 neuves, quelle chance !
Il ne faudra surtout pas les laisser partir :-D

Dernière édition par un modérateur:
P

Ptitmickey

Apprenti
Détail de la face arrière. Pour l'instant, pas d'embase RCA qui nécessiterait de recâbler tous le bras pour déporter les connexion.
Mais c'est à l'étude, d'ailleurs si quelqu'un a des infos sur le sujet, cela m'intéresse.

Socle__sans_rainure_2024-Oct-05_12-07-45PM-000_CustomizedView23613272204_png.png

G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Pas sûr de comprendre le pb de déport de connexion?

D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les RCA , j'ai refait cela pour mon père y a quelque année , j'ai découpé au laser deux platine "pcb" sans cuivre afin de fixé des RCA recouvert de platine directement sous le bras , donc au plus court , j'ai recâblé les bras sme (j'ai du fil très fin pour cela , provenant de chez AMPEX , fil prévu pour les tête de lectures et signaux audio, fil non blindé a torsadé et glissé dans le bras ! ) , donc il faut branché les cinch sous la platine (mais c’était a la demande de mon père qui voulais que cela soit "comme d'origine" :) )

par contre j'ai découpé cela avec la machine du boulot que je n'ai plus (je suis occupé a refaire une machine chez moi mais ce n'est pas encore opérationnel , cela dit je doit avoir le fichier dxf quelque part , faut que je cherche ! )

P

Ptitmickey

Apprenti
Socle_2024-Sep-29_09-13-52AM-000_CustomizedView11463410276_png.png

J'avais initialement prévu des embases RCA à l'arrière du socle.
Mais mon bras est déjà câblé avec des sorties RCA et je ne pensais pas modifier le câblage du bras pour raccorder les fils de la cellule sur les embases (ce qui compliquerait le démontage du bras).

s-l12010.jpg

Je vais donc pour le moment prévoir un simple perçage qui me permettra de faire passer mon câble jusqu'au bras.

D

Doctor_itchy

Compagnon
met simplement un cable RCA coupé en deux en interne , soudé au connecteur arriere et pluggé sur les rca du bras , comme ça c'est façilement démontable :) , cable de la qualité qui te convient :wink:

G

Guy69

Compagnon
je ferais comme ça aussi. Ne pas toucher au cablage du bras, et ce n'est pas l'ajout d'une liaison RCA qui va nuire au signal. Et ce sera propre et démontable.
Bon WE
Guy

P

Ptitmickey

Apprenti
Oui c'est une bonne idée.
Je vais réfléchir un peu plus en détail aux connexions. Pour l'instant, j'ai usiné une plaque qui me permet de ne rien toucher aux câbles existants.

IMG_2453.HEIC_compressed.JPEG

IMG_2454.HEIC_compressed.JPEG

P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos infos sur le câblage. Je pense aussi qu'il n'est pas idéal d'y toucher.
Mais comme mes fils datent de 1967 et qu'ils ne sont pas en bon état, je pense refaire le câblage du bras à l'occasion, peut-être avec un connecteur DIN 5 pôles à la base du bras. Si vous avez des exemples ou des bonnes adresses pour les connecteurs, je suis preneur.

De mon côté, j'ai terminé le socle. J'ai utilisé du placage chêne de fil et une huile mat pour la finition.

IMG_2470.HEIC_compressed.JPEG

IMG_2471.HEIC_compressed.JPEG

IMG_2472.HEIC_compressed.JPEG

IMG_2473.HEIC_compressed.JPEG

D

Doctor_itchy

Compagnon
comme j'ai dit , j'ai refait le câblage du bras de celle de mon père , avec du fil fin , prévu pour l'audio , torsadé a la mains ! (j'ai encore quelque mètre , donc au cas ou je peu t’envoyer 4*50cm de ce fil (me semble que 50cm est suffisant :) ) , faudra juste me payer les frais de port par enveloppe :wink:

et j'ai mis des connecteur cinch de qualité sur une embase neuve découpée au laser dans une plaque en époxy de 2mm épais :)

le din pourquoi pas , mais des bon din ça deviens dur a trouver (du tuckel par exemple , mais du vrais pas de la copie chinoise ! )

G

Guy69

Compagnon
Perso je vote pour le RCA standard...
Chacun fait ce qu'il veut, mais mon expérience m'amène à préférer le plus simple et répandu.

Cordialement
Guy