Sieg X2 - Inversion cde de la table transversale

  • Auteur de la discussion loubial
  • Date de début
L

loubial

Apprenti
Avant de valider l'achat de ma X2, est-il possible de changer de coté la commande de la table transversale, je suis gaucher... non je blague, j'ai un mur à droite et cela me ferai gagner de la place.

La meilleure zone d'un point de vue tarifaire semble être l'Angleterre 2 fois moins cher que les spécialistes français de la vpc pour ce genre de matériel (ils se reconnaitront). Quelqu'un peut me faire partager un retour d'expérience d'un tel achat (Axminster, Chester, Arc Euro Trade...).

Avec une tel machine, on perce du 16mm dans l'acier sans problème ? (Je compte virer ma perceuse à colonne qui ferait double emploi).

Merci pour vos réponses
 
C

coredump

Compagnon
Non on ne peut pas changer de place la commande, la vis trapézoidale serait trop courte (la noix est a droite). Il existe des modeles avec deux commandes.

Non on ne peut pas percer 16mm d'acier sans probleme. Il faut y aller en plusieurs fois, faute de couple. Donc vaut mieux garder la perceuse colonne (rien que pour la distance sous la tete).

Pour l'achat en uk, aucun soucis avec eux (rdg, chronos, axminster etc...).
 
L

loubial

Apprenti
Merci pour la réponse mais si un foret de 16 (avec avant trou bien sur) ne rentre pas dans l'acier, les possibilités de fraisage doivent être très limitées!

Peut-tu me donner quelques limites (diamètre, passe) dans de l'alu et de l'acier ?

... a te lire, j'ai l'impression que ce type de machine est très gadget :cry:
 
C

CBMat

Apprenti
bonjour
je viens d'acheter une X2, vues les dimensions de la machine, le terme "gadget" est peut être un poil méchant, vu le nombre de ces machines dont son possesseurs les membres de ce forum :lol: :lol: :lol:
mais côté utilisation, on va plutôt être dans le domaine du modélisme avec utilisation dans des matières tendres (aluminium, laiton, cuivre, etc...)

côté acier, j'ai tout de même réussi a faire des lumières dans de l'acier de 15 dixièmes en une passe, avec une fraise 4 dents de 6mm... ça suffit largement à mes besoins, il faut peut être aussi regarder ce que tu veux faire avec :wink:

côté doublon avec la perceuse, pas du tout, ce sont des usages différents :wink: et comme le dit coredump, la distance sous la tête est limitée...
 
L

loubial

Apprenti
Vous l'avez deviné, je suis néophyte.

Mes matériaux cibles sont l'alu et le plastique ! Ces problèmes de "capacité" sont importants pour moi.

Mes projets immédiats concernent le travail de l'alu et la réalisation entre autre de logements pour des roulements (avec épaulement) D25, e10 donc fraise plongeante. Cette hypothèse, passe ? avec une fraise de D= cote finale ? en plusieurs passe de diamètre progressif ?

En surfaçage, quelle diamètre/épaisseur une X2 peut entrainer sans brouter, rougir, couiner... alu toujours.
 
L

loubial

Apprenti
Chutt! le remplacement de ma perceuse a colonne m'a permis de débloquer un budget X2 auprès de mon contrôleur de gestion :wink:

Fautqusalfasse !
 
C

coredump

Compagnon
forcement on ne peut pas demander a une fraiseuse qui pese 45kg toute mouillée de faire le boulot d'une industrielle d'une tonne...

Les capacités en fraisage sont limitées par la rigidité de la machine. Par exemple oublie la plongée directe avec une fraise pour faire un logement de roulement, c'est pas comme ca que ca se fait (mais plus avec une tete à aléser).

Ensuite ca ne sert a rien de donner des exemples de passe, ca dépend de la matiere, de l'état de surface voulu, du travail a faire...
Avec une fraise ravageuse de 8mm, il m'arrive de faire des passe de 1mm/1.5mm dans de l'acier, voir plus (avec arrosage), plusieurs mm dans l'alu, la encore ca dépends de la facon dont on attaque.

Une fois renforcée sur ses points faible la X2 n'est pas trop mal, certe ca couine toujours, mais on arrive a faire des choses avec. Surtout sur de l'alu ou du plastique.

Par exemple j'ai fais mon porte outils de tour avec:

qctp.jpg


Les portes outils sont en acier XC48 (non traité), avec des queues d'aronde de 8mm de profondeur et plus de 30mm de large.

Par contre prévoit le budget pour acheter de suite le kit poulie, il est indispensable.
 
A

Anonymous

Guest
Ce week end j'ai fait du détourage avec une fraise "ravageuse" de 6 mm, dans 10mm d'AU4G, cela passe comme dans du beurre, dans l'acier ,avec la même fraise je prend 3 mm, la qualité des outils est très important sur ces petites fraiseuses.
 
L

loubial

Apprenti
J'ai prévu un budget pour un outillage de qualité... j'achète aussi un tour (C2 ou C3) et j'avais dans l'idée d'utiliser l'un pour habiller l'autre.

Le minimum d'outillage pour commencer, c'est quoi ? (je vais faire dans de l'alu e#10mm des rainures, des trous, des logements de roulement, des épaulements, des trous filetés sur champ, des logements de tête de vis....etc (petites pièces assemblées par boulonnage, traversées par les axes sur roulements, douilles à billes...

Y'a-t'il de la littérature sur le sujet du fraisage?

J'ai vu des mods de poulies, flasques et poulies doivent pouvoir de faire avec une X2 et un C3. ? Sauf s'il est nécessaire d'utiliser des courroies crantées (?) mais si pas de couple, pas de risque de glissement et si ça glisse, la courroie fume mais le reste est épargné.

Une tête à aléser :?: t'as une photo ?

Ma passion de base, c'est le bois (je suis sur-équipé). le travail du métal est un complément intéressant sauf que mes souvenirs ont 50 ans (je suis en retraite depuis 1 an) et portent sur tour et étau limeur...
 
C

coredump

Compagnon
Difficile de donner un outillage minimal.
Il faut quand meme un porte pince et ses pinces, pour monter les fraises (le mandrin ne convient pas).
Des cales paralleles et un étau, pour la X2 il faut en prendre un le plus plat possible. Perso c'est un etaux de 73mm de type rectif.

Des fraises, mais pas forcement un jeu complet. Et de la qualité car ca change beaucoup a l'usage.

En gros c'est le prix de la fraiseuse, ou presque...
 
G

GC

Nouveau
salut,

pour ce qui est des materiaux que la X2 acepte.
pour ma par j'usine des aciers inox speciaux pour mes lames de couteaux et du titane 6alv4 avec sans probleme.
je fais des passes de 0,3à 0,4 avec des fraise carbure et pas de probleme
 
L

loubial

Apprenti
Merci a tous pour ces levés de doute (les miens).

Un point me perturbe encore: metric, impérial ? (j'ai de la peine à faire s'exprimer les anglais sur le sujet lol) Comment cela se traduit-il en utilisation courante: 1 tour de vernier = 1mm, approche de la cote par pied à coulisse /palmer ?, adaptation de mesure par visu (LCD) multi standard (inch/mm). Sur un tour je voie l'avance auto en mode filetage, mais sur une fraiseuse ?

Une autre interrogation de néophyte: Cône morse (je sais ce que c'est) mais CM3 ER16, ER25, ER32, avec filet, avec trou taraudé, c'est du charabia. La X2 elle accepte quoi comme porte outils ?

... merci pour votre patience... et de partager votre science.
 
C

coredump

Compagnon
Tout ce qui se monte dans une broche CM3 d'un coté.

Les pinces ER sont classées par diametre. par exemple les ER25 vont jusqu'a 16m, l'ER32 jusqu'a 20mm.

C'est le genre de porte pince le plus courant. Un ER32 ca passe sans probleme, un ER25 est plus court.
 
A

Anonymous

Guest
Pour la X2, l'ER 25 est très bien, il y a plus petit, ER 16 par exemple.
L'Er 25 permet de tenir une fraise de 16 mm, de toute façon bien trop grosse pour faire du travail pleine passe.La différence de prix entre un porte pince en 25 et un en 32 n'est pas énorme, mais le nombre de pinces plus important en 32 rend leur tarif plus élevée et le port plus cher.A voir ta réelle utilité.
 

Sujets similaires

R
Réponses
341
Affichages
205 976
Blumax
B
Haut