A
adventum
Nouveau
Je viens de démonter un vieux scanner d'affiche industriel. (2m50 par 1,5 de haut par 1 m de large et probablement 3 à 400 kg). Un banc en fonte d'acier usiné avec une grande précision. Un chariot monté sur une glissières a billes supportées de 80 cm déplaçait ce qui devait être une tête de lecture a lampe Xénon devant un cylindre métallique (15 à 20 cm de diamètre). le document à scanner devait être enroulé sur ce cylindre ?
le déplacement du chariot était assuré par une vis de plus d'1 m et de 30 mm de diamètre...accouplée directement (sans réducteur) a un moteur de ce type : Minertia motor UGTMEM-06LPM11 et Codeur (je suppose) Gaebridge p7503-2150.
Dimension : environ 85mm de diamètre sur 110 mm de long(sans le codeur)
Même moteur pour la rotation du cylindre.
J'ai cru au début qu'il s'agissait de moteurs pas à pas, mais ce sont bien des servomoteurs. Je les ai fait tourner en les branchant sur du 12V. Ils tournent relativement doucement, mais paraissent délivrer un couple déjà important, même en 12V.
J'ai aussi l'alimentation, apparemment en 36 volts, qui doit bien peser dans les 30 kg..., mais toutes les cartes électroniques de la machine ont disparues.
J'en arrive a ma question : j'ai une petite fraiseuse EMCO (400 mm en X, 160 mm en Y et 300 mm en Z), et j'envisagerais bien de motoriser les deux axes X et Y avec ces deux moteurs, (le Z, on verra plus tard) mais je suis un peu comme une poule devant une pendule Comtoise...
Je n'ai rien trouvé de significatif sur internet...
Pour info : Je n'y connais pas grand chose en électronique, toutefois, je me suis fabriqué une petite fraiseuse CNC que j'essaie de faire fonctionner avec Linuxcnc. (Chassis en tube carré acier, guides en Stub, chariot sur bague en bronze fritté, petites vis a billes, moteurs PAP, carte Hobbycnc. Course utile : 200 en X, 140 en Y et 80 en Z).
(Je commence juste a graver et fraiser dans du medium mais je galère avec le Linuxcnc). Je mettais des photos prochainement sur le forum !
Je souhaiterais donc trouver des infos sur ces moteurs et sur un contrôleur capable de les gérer.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait super !