Général Scie RGA Comete 275

  • Auteur de la discussion benjamin49
  • Date de début
B

benjamin49

Apprenti
Bonjour,

Il s'agit de la seconde scie de chez RGA que je sauve de la benne. Mais cette fois, c'est un meilleur modèle. Une comete 275 en tout état de marche!

J'aimerais simplement changer la fraise scie. J'ai un doute sur le procédure de démontage et le sens de rotation pour desserrage.

Sauriez-vous SVP me dire dans quel sens tourner? Je n'ai évidement pas le manuel... Et il y a l'air d'avoir un autocollant pour l'indiquer, mais il est illisible :s

Un gros merci d'avance,

Benjamin
 
M

moufy55

Administrateur
La lame "avale", sens horaire en regardant depuis la gauche, vers la droite.
Les dents avancent vers toi quoi :spamafote:
Pour déserrer la lame, il faut logiquement remonter la clef.
 
K

kawah2

Compagnon
ce ne serait pas le contraire? sur la mienne il y a un filetage a gauche :wink: (enfin la lame est fixé sur le réducteur qui est a sa droite)
sur cette RGA, la lame semble avoir la fixation sur sa gauche, donc effectivement, faut monter la clé
 
M

moufy55

Administrateur
Je parlais d’une vision ecrou fixé sur le côté gauche mais bref, il faut le deserrer en anti-horaire :spamafote:
 
B

benjamin49

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos conseils, c'est bon c'est desserré. Et effectivement, ça se démonte bien comme ça.
Nouvelle lame commandée.
Le champion qui l'avait avant avait tout retourné. La lame tournait et était montée à l'envers. Il m'a fallu échanger 2 phases sur l'alim et échanger aussi 2 phases sur le moteur de la pompe de lub mais la c'est bon, tout fonctionne et dans le bon sens.

Juste une chose, je fais tourner la machine sur du 220V triphasé (220V entre phases sur un VFD) et non du 380V entre phases. Ca marche bien en changeant l'alim du transfo 110V à l'intérieur sur 220V au lieu de 380V en entrée pour bien avoir du 110V en sortie.
Le souci, c'est que ça fonctionne nickel en vitesse lente, mais quand on passe en rapide, ça tourne moins vite et ça n'a pratiquement pas de couple.

Est-ce qu'il y a une solution de câblage pour conserver le mode 2 vitesses fonctionnel avec une alim en 220 tri?

Merci beaucoup d'avance!!

Benjamin
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
mais quand on passe en rapide, ça tourne moins vite et ça n'a pratiquement pas de couple.
euh .... c'est un moulin à 2 vitesses ? ce serait pas un Dahlander par exemple ? comment est branché le var , et fait une photo de la plaque de ce moteur ; comment est faite la commande avant le var ? c'est un rotacteur qui n'y serait plus ?
si c'est du Dahlander , il faut ponter les entrées petite vitesse qd on veut faire fonctionner la grande
A+++
 
B

benjamin49

Apprenti
Hello Guy, merci pour ne retour.

Alors je ne pense pas qu'il manque quoi que ce soit ou que le câblage soit défectueux. En réalité, j'ai l'impression que c'est de mon alimentation que vient le problème. Je lui balance du 3 x 220V (entre 2 phases, issu d'un VFD branché sur le 220V mono) au lieu du 3 x 380V (triphasé EDF) qu'il est supposé prendre. Les symptômes pourraient correspondre selon toi?

Plaque moteur jointe.

195036431_577509139895867_6710694551840502504_n.jpg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
au lieu du 3 x 380V (triphasé EDF) qu'il est supposé prendre.
c'est à dire qu'il peut être alimenté en tri 220 ; les Dahlander sont en principe en tension unique ; il y a quoi pour le brancher ? boite à bornes avec des barrettes ? pas d'indications pour les branchements possibles ?
si c'est laissé couplé en 380 et que tu y mets du 220 , c'est sûr que ça va trainer la patte ....
photos des borniers et des couvercles
A++++
 
B

benjamin49

Apprenti
Bonjour à tous!

Alors les avancées: C'est bien un Dahlander, mais prévu pour tourner en 3X380 ou 3x220. Et il était en position 3x380, évidement. J'ai changé la position les barrettes pour mettre les 3 // au lieu de colinéaires et c'est réglé. J'ai fait pareil sur le moteur de la pompe à jus, et tout fonctionne parfaitement normalement, avec les 2 vitesses.

Conclusion:
Aucun souci pour faire tourner cette machine sur une installation monophasée 220V (costaud quand même) en y ajoutant un VFD 3Kw à condition de:
1) changer la borne "input" du transfo dans le coffret électrique de 380 à 220V pour générer le 110V dont elle a besoin sur le circuit de commande.
2) coupler le moteur de la pompe à jus en triangle
3) coupler le Dahlander en triangle aussi.

Je vous joints le ptit schémas inclus dans le capot du bornier moteur qui détaille les 4 config (2 tensions et 2 vitesses).

J'ai aussi reconstruit une poignée de descente car celle d'origine était cassée. Pour ça, j'ai percé une vis DIN912 M12 à 5.5mm traversant dans son axe (au tour) et ajouté un ptit système avec un ressort des des écrous/contre écrous en butée pour pouvoir pousser (et ramener) la tringle qui actionne le contacteur de départ de coupe. C'est pas aussi élégant que la poignée d'origine mais ça fait le job et c'est relativement confortable à l'usage.

La machine est donc maintenant 100% fonctionnelle :mrgreen:

Pour un sauvetage d'une machine récupérée 300€ à 10m de la benne à laquelle elle était destinée, ça fait très plaisir! Les gens jettent vraiment n'importe quoi.... Visiblement, elle avait été déclarée bonne à dégager suite à la casse de la poignée.

Autre point intéressant: Super réactivité de la part du service client MAPE-RGA. En effet, la marque existe toujours et ce modèle est encore fabriqué et vendu dans une version à 99% identique. Et tous les documents d'époque (manuel, fiches de graissage, éclaté de tous les sous-ensembles, avec détails des composants, abaques de vitesses etc...)

Machine dans sa version 2021

cablage.jpg


machine.jpg


poignée.jpg


Merci à tous pour le coup de main :)
 

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