Projet Scie circulaire de chantier, pour deligner

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fiuhurr
  • Date de début Date de début

Fiuhurr

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci de m'avoir accepté
J'ai 61 piges et j'adore bricoler avec des bons outils.
Je suis respectueux de la nature et de ce qu'elle nous donne tout particulièrement le bois dans toutes ses formes
Bon trêve de philosophie pour passer au sujet concret.
J'ai besoin de déligner une quarantaine de chevrons de 100x100 sur 2,40m de longueur pour en faire des planches
Est ce qu'une scie sur table de chantier pourrait faire ce taf ?
Comme par exemple une imer H 110 R ?
Merci de votre retour d'expérience

Bonjour,
Est ce qu'une scie sur table de chantier pourrait faire ce taf ?
Ben.....ça dépend !
Cette scie à la capacité théorique en hauteur et un moteur de 2.5 kW c'est plutôt pas mal pour une scie de cette taille.
Si les chevrons sont en sapin pas trop frais ni pas trop dur ET bien équarris (pas vrillés ni en banane) cela pourrait faire. Néanmoins le moteur va être mis à rude épreuve et il faudra y aller avec modération; évidemment une lame de débit, qui coupe....
Si les bois sont tordus cela va être galère car il faudra faire une passe à l'envers pour terminer la coupe.
Dernier point, ce genre de table, par conception ne doit pas être trop lourde pour être manipulée.
Dans le travail demandé il va falloir pousser et elle risque d'avoir tendance à ne pas être très stable
Bon courage

Bonjour

En principe oui. D'apres ce que je vois sur Internet, ce modele a l'air d'être assez stable. Dans je doute, lester les pieds pour eviter le risque de basculement qui se produit souvent avec les machines de plus petite taille vendues en GSB dès que le porte à faux du bois devient important. Prevoir rallonges de table ou servantes. Les tables sont toujours trop courtes pour deligner (même avec les rallonges d'origine.)
Il faut choisir une lame adaptée à ce travail : grosses dentures et limiteur de passe (pour eviter les risques de recul et de brulure du bois.)

Bien faire attention à l'adequation entre la largeur de lame et celle du couteau diviseur. C'est super important quand on fait du delignage. Le bois ne doit pas pouvoir pincer la lame, sinon risque d'accident. Le risque augmente avec les bois tres nerveux.

Prevoir une surepaisseur pour degauchissage et rabotage eventuel.

Edit : pris de vitesse par Fred69...

Bonjour

C'est une machine moyennement puissante 3,4 ch.
scie-bois-triphasee-hauteur-coupe-fixe-110vf-imer-im-04138481-im-04138491-0c-00933-rsp.jpg

Coupera 100 mm sûrement mais sûrement pas sur 2,4 m
Attention, il n’y a pas de courroies donc si ça bloque, c’est le moteur qui déguste.

50 mm ça ira sûrement sans problème.

Avec retournement tu coupera tes 100 mm
Ça fera un ressaut bien sur

Ok, je prends note
Il me semble que le moteur est entraîné par courroies par contre je ne crois pas que la hauteur de coupe soit réglable
Merci

Amha pas de courroies

Hauteur reglable sur la photo on voit bien la rainure ou doit glisser le système de blocage.

Attention à régler le guide avec mettons un petit mm de faux alignement pour éviter que ça coince.

Plus si ça ne suffit pas.

Mettre une lame avec beaucoup de "voie"

Tu peux également ajouter une roulette montée sur un support flexible pour plaquer le bois sur guide

Je rebondis sur ce qu'a dit Fred 69 :
Lame à déligner impérativement !
Le moins de dents possible avec limitateurs de passe !
Souvent ces machines sont livrées avec des lames '' à tout faire ''!
Je ne suis pas trop d'accord pour utiliser une lame '' épaisse '' qui '' tire '' plus !
J'espère que la machine est équipée d'une sécurité thermique !
Bon courage !
Lepierre .

La scie va faire le travail hauteur de coupe maxi 110 mm, et 2.40 m c'est pas très long. C'est du bon matériel.
Après cela dépend du bois et de la qualité attendue. Elle est livrée avec une lame de délignage. Par contre pour de l'ébénisterie ce n'est pas la bonne machine mais tu t'en doutes. Bon travail.

@Fiuhurr ne nous dit pas s'il dispose de cette scie ?
Une quarantaine de chevrons de 100 X 100 pour faire des "planches", ça fait au moins 2 coupes par longueur de 2,40 m
total : minimum de 192 m à déligner...
Quid de l'équerrage, du cintre et du gauche...?
:smt017

De toute façon dans ce genre de travail le résultat n’est jamais top.

Une possibilité
Scier 2 fois 50 mm
Remonter la lame à 100 mm de haut
Et scier une "lipette" d’un ou 2 mm