Général SCHAUBLIN 120VM Premiere generation

  • Auteur de la discussion coupevent
  • Date de début
C

coupevent

Ouvrier
bonjour a tous,

Lorsque j ai cherché activement des machines pour mon futur atelier, je suis tombé un jour sur un ancien 120vm, promis a une fin déshonorante . Je l ai récupéré et stocké au fond de mon garage a tracteurs agricoles, en prenant soin de le huiler copieusement deux fois par an .
Je l ai ressorti pour éventuellement le restaurer,, apres examen de l état et des couts a prévoir .
Les choses se sont plutot bien passées jusque la, la machine se demonte plutot bien apres ce long séjour dans l huile .
Premier constat le moteur a l air completement HS, toute la partie electrique est absente y comprisl inverseur en bout de banc . A refaire ($$$)
Deuxieme constat le banc est marque devant le mandrin, puis réparé sans doute suite a des projections de pieces ou d outils .A voir si la géométrie en a été affectée .
Troisieme constat la broche n a aucun jeu apparent, aucun bruit de roulement .
Je souhaite a présent tester le fonctionnement des commandes, et faire quelques mesures de la précision .
Probleme, les deux axes qui portent les pignons dans le transversal sont bloqués; et ce malgré un traitement prolongé au dégrippant .Qui plus est je ne comprends pas comment ils sont montés et comment on peut les extraire .
Je crois qu un certain nombre de membres du forum connaissent bien ce tour, l un d entre eux pourrait il combler mes lacunes ?
d avance merci !

IMG_20240906_124639.jpg


IMG_20240906_124626.jpg


IMG_20240902_122951.jpg


IMG_20240828_230544.jpg
 
C

coupevent

Ouvrier
oui, je l ai enlevée pour sortir le trainard
 
C

coupevent

Ouvrier
j ai essayé de voir plus precisément l état du moteur .
d apres une notice retrouvée sur le net, les modeles de cette époque avaient un moteur a deux vitesses ; je suppose qu il y avait un selecteur quelque part sur la face avant u tour .
La plaque du moteur est illisible dans la case voltage, peut etre suite a un reboinage ? on voit quan meme les signes etoile et triangle, une fois chacun .
j ai ensuite mesuré les enroulements .
le bornier comporte si cosses, en haut et dans l ordre ZXY ; en bas UVW
j ai mesuré 63 ohms entre Zet X, X et Y , Z et Y .
ce serait donc bien un Dahlander
par contre j ai mesuré zero entre les bornes UVW, et 63 encore entre V et X , V et Z et V et Y . je ne sais pas interpréter ce résultat .
Il n y a aucune masse mesurable a l ohmetre .
Je suis tenté de faire maintenant un essai en 220 tri, sur les bornes XYZ, mais peut etre quelqu un a t il une meilleure suggestion

IMG_20240901_232039.jpg
 
C

coupevent

Ouvrier
pour Lagaffe98, et les amateurs de vieux schaublin, voici des photos de la poupée, un peu différente de celle que l on voit en general sur ce tour, la lunette fixe et le mandrin . tout ce materiel a besoin d un peu d huile de coude évidemment, mais comme on dit dans mon pays, on n a rien sans rien .

IMG_20240909_214004.jpg


IMG_20240909_213945.jpg


IMG_20240909_211155.jpg


IMG_20240909_211138.jpg
 
C

coupevent

Ouvrier
un petit update sur le demontage .
J ai finalement reussi a sortir mes deux axes sans rien abimer , en utilisant la documentation disponible sur le site ( encore une fois merci a ce forum )
l axe superieur est d un diametre assez important et n a sans doute pas été suffisamment huilé a l aide des deux huileurs situés a gauche et a droite sur le transversal; le liquide de refroidissement a fait le reste . J essaierai de m en souvenir .
C est assez admirable au point de vue fabrication, pas de roulements, tout est usiné dans la masse !
je joins des photos des deux ensembles apres demontage, car les differentes pieces sont presentées dans le desordre sur la doc disponible . Les deux axes sortent par extraction ; pour celui du haut, utiliser la bague de serrage de la manivelle; pour celui du bas, mettre un pion dans le petit trou borgne et pousser vers la sortir avec un tournevis et un maillet . Usage abondant de degrippant obligatoire .
En esperant aider quelqu un plus tard . . . cordialement, coupevent

IMG_20240915_193853.jpg


IMG_20240915_193953.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 746
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
3 341
coupevent
C
A
Réponses
26
Affichages
845
Adrien 123
A
C
Réponses
14
Affichages
1 062
coupevent
C
B
Réponses
26
Affichages
2 652
bricoleur du dimanchee
B
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 529
thierry74
thierry74
A
Réponses
12
Affichages
1 403
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
1 073
MegaHertz
MegaHertz
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
892
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
5
Affichages
3 392
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut