j.f. a dit:
... L'histoire est pleine de gens qui ont eu des idées similaires à différents endroits du monde sans s'être jamais rencontrés...
Bonjour,
C'est vrai : Par exemple, plus de cent brevets différents concernant l'invention du béton armé ont été déposés un peu partout dans le monde, au XIXe Siècle, à une époque où les communications étaient pourtant très limitées... En présence des mêmes matériaux nouveaux (ciment, fers tréfilés), ou des mêmes besoins, des idées identiques ont germé en même temps dans des esprits différents. C'est tout naturel, mais ensuite c'est la bagarre pour revendiquer la paternité de l'idée.
j.f. a dit:
...démonter la machine à chaque fois, c'est débile. Le Saw Stop, c'est une cartouche facile à changer, pas trop chère, qui arrive en principe à préserver la lame, et et qui va assurer un revenu régulier au fabricant...
C'est vrai aussi, mais le problème des inventeurs isolés, c'est qu'ils présentent généralement un simple prototype pour démontrer la valeur du principe de leur innovation et qu'ils n'ont pas les moyens de fabriquer le produit complètement achevé, tel qu'il sera proposé à la vente au public. L'intérêt principal reste l'idée de l'innovation elle-même, le reste n'étant le plus souvent que de la mise en forme ou de l'adaptation.
La majorité des participants au Concours Lépine sont à la recherche d'industriels, financièrement solides, susceptibles d'intégrer l'invention à leur gamme de produits, et surtout de la protéger car les coûts des brevets internationaux sont hors de portée du particulier. De plus, c'est un investissement à haut risque car, au départ, rien ne prouve que l'invention concernée aura un succès commercial et sera rentable.
On se souvient tous de l'exemple des planches à voile (ou de "surf" ?). L'inventeur américain avait protégé son produit dans la majorité des pays du monde, sauf en France, se disant que, vu l'habituel manque de dynamisme de l'industrie française, il ne risquait pas grand-chose... Pour une fois, le gars s'est gourré et tant mieux. C'est ainsi qu'une petite entreprise française a profité de l'absence de protection et a fait fortune dans ce créneau.
Quant à la prétendue sécurité sur les machines à bois, c'est tout un programme !
Que la sécurité soit une préoccupation permanente et une nécessité, personne n'en doute une seule seconde ni ne le conteste. De bonne foi, chacun pense qu'il est bon que nos chers technocrates et la réglementation veillent au grain. Oui, mais...
Dans la pratique, c'est une autre paire de manches. Il faudrait pouvoir en éplucher librement le pourquoi et le comment car si l'on gratte un peu le vernis, on s'aperçoit que derrière les apparences, ce n'est pas si simple.
Si certaines obligations, homologations, normes ou interdictions sont pleinement justifiées, d'autres ne sont manifestement là que pour protéger ou favoriser tel ou tel marché d'équipement ou de remplacement. Les premières victimes sont les plus faibles (comme d'hab) : les PME et les artisans qui ne peuvent pas remplacer leurs machines au fil des caprices de l'administration et au profit de ceux qui semblent parfois la télécommander.
Ne me demandez pas plus de précisions : Le sujet est vaste et le terrain est... miné.
Moi aussi, en découvrant l'invention du bloqueur de lame de scies, j'avais rêvé pendant trois secondes de le voir apparaître rapidement sur nos machines, mais mon expérience ne me laissait pas trop d'illusions... La scie circulaire est pourtant la machine à bois qui provoque le plus d'accidents graves.
À une époque où, journaliste spécialisé, j'avais voulu entamer une série d'articles destinés à éclairer les amateurs sur la réglementation régissant la sécurité de leurs machines à bois, j'avais dû renoncer devant l'inertie et la mauvaise volonté évidente à fournir des renseignements
concrets et clairs, de la part des organismes "responsables" que j'avais contactés.
Par ailleurs je reste et resterai convaincu que la prévention des accidents, dans tous les domaines, et la mise en œuvre d'une vraie sécurité est une affaire de formation, et de praticiens compétents et expérimentés, et non d'agents administratifs à l'attitude procédurière et répressive ou d'industriels mercantiles qui cherchent à imposer leurs produits.
philippe cichon a dit:
...Désolé d'avoir mis en doute ta parole et de t'avoir vexé mais ça a marché sinon t'aurais pas cherché par pure fainéantise... Roules pas trop des mécaniques si jamais tu perdais un doigt cette semaine t'aurais l'air malin... Sur tous les forums il y a des chieurs et des mecs sympa...
Effectivement, un mec sympa s'exprimerait autrement !
Vexé ? Je ne vois pas bien pourquoi... En revanche, déçu, oui. Il est plus intéressant de discuter sur le fond des choses avec "des mecs sympa" à l'esprit ouvert, comme c'est l'habitude ici, plutôt que de perdre son temps à savoir si ON ceci, ou si ON cela.