Général SAMCO DG60 Ponceuse lapidaire 600mm

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une ponceuse lapidaire de marque SAMCO, modèle DG-60 des années 1990. Je voudrais démonter le disque en alu pour recoller un nouvel abrasif, mais je ne vois pas comment faire. J'ai enlevé une vis BTR logée dans l'axe du moteur, mais ce n'est pas suffisant pour ôter le disque. Savez vous comment procéder sur ce type de machine? (le moyeu du disque alu semble vissé sur l'axe même du moteur mais je ne vois pas comment immobiliser la rotation du moteur)
20240807_164756.jpg
20240807_165316.jpg
20240807_165322.jpg
20240807_165330.jpg

Merci beaucoup
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
(le moyeu du disque alu semble vissé sur l'axe même du moteur mais je ne vois pas comment immobiliser la rotation du moteur)
je le crois pas vissé ; une clavette certainement ..... on dirait ( on voit très mal ) un système de crabot pour entraîner le plateau ; ce devrait sortir juste en tirant ; mais ces bousins font de la poussière et elle peut gommer un peu partout ;
dégrip dans le trou central
A+++++
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Un bon coup de décapeur thermique: l’aluminium a un coefficient de dilatation 2 fois supérieur à l’acier de l’axe
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
J'ai dans l'idée qu'il faudrait un arrache, mais avec un plateau de 600 il en faudrait un très très long...
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Peut-être essayer avec un chasse rotule
Screenshot_20240807-191538.jpg
20240807_191319.jpg

Un fer plat meulé fera l'affaire .
Je pense que tu a contrôlé l'absence de vis pointeau sur le moyeu
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour à tous merci pour vos réponses je vais tenter de chauffer tout doux.
Pour la clavette j'en doute car on ne voit pas de rainure par l'arrière du moyeu. Je ne sais pas comment est assurer le verrouillage en rotation mais il doit y en avoir un car avec un rayon de 300mm si on ponce près du bord ça fait de sacré efforts...
 
T

tinkerland

Compagnon
Perso j’essayerais une pince étau sur le moyeu et desserrer le plateau à la main
 

Sujets similaires

Haut