A
Antoine Chapon
Apprenti
Bonjour à tous,
je suis toujours sur la restauration de ma fraiseuse SAGEM U2P et là pour faire les choses bien je dois démonter la table pour vérifier l'état du circuit de lubrification et l'état des composants (roulements, noix, visserie, axes).
Pour rendre cette tâche plus facile aux autres je vais détailler les opération au fur et à mesure et je mettrais les photos (ce soir). Il y a deux axes sous la table (une grande vis reliée à la noix et aux volants et un axe cannelé qui sert pour l'avance automatique (enfin je suppose). L'axe cannelé est le plus proche de la console. Attention il vaut mieux être deux ou avoir de quoi soulager pour sortir les axes qui font 1,40m et qui sont assez lourds afin de ne pas les tordre.
Outils nécessaires :
-Jeu de chasse goupilles (3 à 6mm)
-Maillet cuivre.
-gros marteau 2kg (on sait jamais ça a un coté rassurant)
-Pinces à circlips extérieur
-Jeu de clés Allen (4, 5, 6, 8mm et il faut une longue (environ 20cm de 6mm pour le blocage du lardon du coté droit)
-Tournevis plats petits et moyens
-Jet en bronze diamètre 8.
-cale en bois largeur inférieure aux rainures.
-Extracteur 2 bras de roulement monté sur axe. (Sam450 mesure de capacité à venir)
-4 bières (et on est pas au bout...)
-Elingues pour soulever 200kg.
-Une grue d'atelier.
-des chiffons.
0) enlever tout ce qu'il y a sur la table et les butées réglables. Sortir toutes les vis M8 et M6 de chaque coté aux extrémités de la table.
1) Retirer la vis du levier d'avance auto X sur le haut gauche de la console. Il y a une goupille à sortir en travers. (Attention de ne pas la mater et de ne pas glisser pour ne pas endommager la console). tapoter pour sortir le levier de l'axe cannelé. Un petit peu de dégrippant ainsi qu'un levier peuvent aider.
2) retirer toutes les vis à tête plate qui maintiennent la règle du X. Enlever la fixation de l'origine X (deux vis M5). Puis sortir la règle graduée. Attention pour la sortir de ne pas la rayer contre les petites butées (rentrées en force à ne pas démonter). La vieille graisse colle la règle mais il est possible de la décoller par le dessous avec un petit tournevis plat ou un fin bout de bois.
3) démonter les deux volants/manivelles du X. Il y a un circlip extérieur à sortir en bout d'axe de gauche.
4) démonter le vernier à gauche de la table. Il y a une goupille en travers de la pièce filetée qui reçoit la manivelle. Il faut la sortir.
5) prendre un arrache roulement pour sortir la pièce filetée et cannelée en bout qui est un peu collée par la graisse. (arrache SAM 450 dans mon cas).
6) L'axe le plus proche de la console est protégé par un cache. sortir le cache avec une petite pointe puis sortir l'entretoise. Démonter le circlip extérieur à droite de cet axe (juste en dessous du graisseur de droite. (attention à ne pas abimer la cage à rouleaux).
7) A ce stade je vais démonter le coté droit de la table. Pousser l'axe cannelé vers la droite pour sortir la vis pointeau et tapoter sur l'intérieur de l'axe avec un tube fin en laiton/bronze /cuivre. sortir la pièce avec les cannelures internes.
8) dévisser les blocages du lardon de chaque coté (vis chc à tête cylindrique)
9) pousser vers la gauche l'axe le plus proche de la console pour le sortir.
10) Normalement les extrémités peuvent se démonter en tapotant avec la cale en bois entre les rainures pour les extraire en suivant les pions guide. Attention de ne pas les tordre ou de les laisser tomber.
11) Sortir la vis en la dévissant par la droite -mettre un chiffon posé sur la boite sous l'axe en cas de glissement pour ne pas le rayer.
12) sortir le lardon sans le rayer. Il ne peut se mettre que dans un sens donc pas la peine de noter.
13) Là je suis coincé car la table ne veut pas sortir ni à gauche ni à droite et il est exclu de la soulever. Je vais continuer ce soir à chercher ce qui bloque. (et peut-être utiliser enfin le marteau de 2kg !)
Suite à venir ainsi que les photos voilà j'espère que ça pourra servir à quelqu'un !
je suis toujours sur la restauration de ma fraiseuse SAGEM U2P et là pour faire les choses bien je dois démonter la table pour vérifier l'état du circuit de lubrification et l'état des composants (roulements, noix, visserie, axes).
Pour rendre cette tâche plus facile aux autres je vais détailler les opération au fur et à mesure et je mettrais les photos (ce soir). Il y a deux axes sous la table (une grande vis reliée à la noix et aux volants et un axe cannelé qui sert pour l'avance automatique (enfin je suppose). L'axe cannelé est le plus proche de la console. Attention il vaut mieux être deux ou avoir de quoi soulager pour sortir les axes qui font 1,40m et qui sont assez lourds afin de ne pas les tordre.
Outils nécessaires :
-Jeu de chasse goupilles (3 à 6mm)
-Maillet cuivre.
-gros marteau 2kg (on sait jamais ça a un coté rassurant)
-Pinces à circlips extérieur
-Jeu de clés Allen (4, 5, 6, 8mm et il faut une longue (environ 20cm de 6mm pour le blocage du lardon du coté droit)
-Tournevis plats petits et moyens
-Jet en bronze diamètre 8.
-cale en bois largeur inférieure aux rainures.
-Extracteur 2 bras de roulement monté sur axe. (Sam450 mesure de capacité à venir)
-4 bières (et on est pas au bout...)
-Elingues pour soulever 200kg.
-Une grue d'atelier.
-des chiffons.
0) enlever tout ce qu'il y a sur la table et les butées réglables. Sortir toutes les vis M8 et M6 de chaque coté aux extrémités de la table.
1) Retirer la vis du levier d'avance auto X sur le haut gauche de la console. Il y a une goupille à sortir en travers. (Attention de ne pas la mater et de ne pas glisser pour ne pas endommager la console). tapoter pour sortir le levier de l'axe cannelé. Un petit peu de dégrippant ainsi qu'un levier peuvent aider.
2) retirer toutes les vis à tête plate qui maintiennent la règle du X. Enlever la fixation de l'origine X (deux vis M5). Puis sortir la règle graduée. Attention pour la sortir de ne pas la rayer contre les petites butées (rentrées en force à ne pas démonter). La vieille graisse colle la règle mais il est possible de la décoller par le dessous avec un petit tournevis plat ou un fin bout de bois.
3) démonter les deux volants/manivelles du X. Il y a un circlip extérieur à sortir en bout d'axe de gauche.
4) démonter le vernier à gauche de la table. Il y a une goupille en travers de la pièce filetée qui reçoit la manivelle. Il faut la sortir.
5) prendre un arrache roulement pour sortir la pièce filetée et cannelée en bout qui est un peu collée par la graisse. (arrache SAM 450 dans mon cas).
6) L'axe le plus proche de la console est protégé par un cache. sortir le cache avec une petite pointe puis sortir l'entretoise. Démonter le circlip extérieur à droite de cet axe (juste en dessous du graisseur de droite. (attention à ne pas abimer la cage à rouleaux).
7) A ce stade je vais démonter le coté droit de la table. Pousser l'axe cannelé vers la droite pour sortir la vis pointeau et tapoter sur l'intérieur de l'axe avec un tube fin en laiton/bronze /cuivre. sortir la pièce avec les cannelures internes.
8) dévisser les blocages du lardon de chaque coté (vis chc à tête cylindrique)
9) pousser vers la gauche l'axe le plus proche de la console pour le sortir.
10) Normalement les extrémités peuvent se démonter en tapotant avec la cale en bois entre les rainures pour les extraire en suivant les pions guide. Attention de ne pas les tordre ou de les laisser tomber.
11) Sortir la vis en la dévissant par la droite -mettre un chiffon posé sur la boite sous l'axe en cas de glissement pour ne pas le rayer.
12) sortir le lardon sans le rayer. Il ne peut se mettre que dans un sens donc pas la peine de noter.
13) Là je suis coincé car la table ne veut pas sortir ni à gauche ni à droite et il est exclu de la soulever. Je vais continuer ce soir à chercher ce qui bloque. (et peut-être utiliser enfin le marteau de 2kg !)
Suite à venir ainsi que les photos voilà j'espère que ça pourra servir à quelqu'un !