Bonsoir,
dans un milieu bricole si c'est pour faire un alesage, meme profond, alors une tete classique à aleser chinoise fera aussi le job avec une plage de diametre plus importante et moins cher.
Il faut que je mesure le diamètres de mes têtes actuelles, une chinoise classique et une Kaiser Picolo. Le problème c'est que je ne pense pouvoir aller aussi profond avec et que le diamètre de départ est trop petit (trou brut), environ 35 pour finir entre 50 et 55, je vais vérifier.
Sur le tour, avec un barreau de 20, je suis limite en longueur, le fond est tout dégueu.... même arrosé (micro pulvérisation).
A la limite, il faudrait que je me fasse un montage avec un arbre monté dans un "tube" avec un roulement de chaque bout, des pinces ER11 d'un côté, un moteur de l'autre et faire tourner une meule + arrosage façon rectif pour rattraper tout ça. D'où l'idée des têtes en question, pour un usage somme toute très modéré.
L'autre problème c'est la multiplicité des têtes nécessaire en fonction du diamètre de départ jusqu'au diamètre souhaité à l'arrivée, la nécessité de 2 têtes, ébauche et finition. L'intérêt des plaquettes est que ça se change vite ! (par rapport aux outils carbure chinois qui ont tendance à casser facilement). Mais bon €€€€