c'était une propriété agricole il y avait du tri
L'installation en tri est peut-être toujours là ? il y a peut être possibilité de la réutiliser, en tout ou partie
?
Il faudrait contacter Enedis pour discuter du passage de mono vers tri.
une ROBLAND X260 en mono mais je pense que c'est moins puissant pour un usage semi professionnel non ?
En mono on peut atteindre des puissances conséquentes, avec un abonnement pouvant atteindre 12 kVA, voire 15 kVA. A voir quelles sont les machines disponibles en mono.
Le triphasé permet d'utiliser des machines de plus grosse puissance, certes, mais il n'a pas que des avantages. En branchement mono sur un réseau triphasé, la puissance disponible est divisée par trois, trois fois. Par exemple avec un abonnement triphasé de 12 kVA on peut utiliser une machine de 12 kVA triphasée, ou bien 3 groupes de consommateurs mono limités chacun à 4 kVA.
Concrètement, il faut répartir les consommateurs mono sur chacune des trois branches. On dit équilibrer le réseau. Si on fait tourner un four de 2 kVA mono sur une branche par exemple, il ne reste déjà plus que 6 kVA pour une machine triphasée. Si sur la même branche on utilise en plus un radiateur mono de 2 kVA, on est en limite de disjonction.
On voit que l'on est assez rapidement conduit à prendre un abonnement triphasé plus puissant qu'en monophasé pour résoudre ces problématiques d’équilibrage.
Si c'est un gros établissement, on peut aussi avoir deux abonnements je suppose. Un mono pour la domestique et un tri pour le professionnel. Mais c'est deux fois plus cher en abonnement. Et il faut que Enedis accepte.