Général ROBLAND X310 - Puissance moteurs

Dgegec

Nouveau
Bonjour,
J'ai l'intention d'acquérir une ROBLAND X 310 de 98 mais j'ai quelques questions que le vendeur n'est pas en mesure de me répondre. J'aimerais connaitre l'ampérage des moteurs qui sont en triphasé pour savoir quel types de câble je peux tirer pour l'installation. Y aurait il une personne susceptible de me renseigner à ce sujet? Est-ce que je peux prévoir du câble en 1.5 ou ce sera trop juste pour l'ampérage ? Merci d'avance pour vos réponses. Cdlt

Bonjour
@Dgegec bienvenue sur usinages.com.
Pourquoi se limiter, une ligne de section plus importante permettra une utilisation d'éventuelles machines supplémentaires et éventuelles plus gourmandes, ce n'est pas la différence de prix sur la section qui devrait être prise en compte.
Ça peut servir.
A+Bernard

l'ampérage des moteurs qui sont en triphasé
Sauf configurations particulières, liées, notamment, à la longueur du câble (si ton atelier est à 300 m de ton compteur électrique), en triphasé, tu peux alimenter en 4x1,5.

Mais comme dit par @chabercha, il faut penser à l'avenir......et, qui peut le plus peut le moins !

Je partirais avec un minimum de 4 voire 5 X 2.5
+1
tri + neutre + terre en 16 A ça donne déjà des possibilités . c'est aussi le calibrage du disjoncteur général et sauf problèmes particulier ponctuel j'ai jamais eu de problèmes de puissance a condition bien sur de pas tout mettre en route en mème temps
x310 aussi justement
tour socomo 400 et fraiseuse alcera 755 et autres accessoires

Et tu comptes t'y prendre comment pour alimenter ta machine triphasée :meganne: ?
Bah changer d'abonnement, c'était une propriété agricole il y avait du tri mais mon mari a voulu passer en mono :( ( il n'est pas manuel)

Sinon j'ai la possibilité d'acquérir une ROBLAND X260 en mono mais je pense que c'est moins puissant pour un usage semi professionnel non ? En plus en 260 on est limité avec la dégau/rabo

c'était une propriété agricole il y avait du tri
L'installation en tri est peut-être toujours là ? il y a peut être possibilité de la réutiliser, en tout ou partie :-D ?

Il faudrait contacter Enedis pour discuter du passage de mono vers tri.

une ROBLAND X260 en mono mais je pense que c'est moins puissant pour un usage semi professionnel non ?
En mono on peut atteindre des puissances conséquentes, avec un abonnement pouvant atteindre 12 kVA, voire 15 kVA. A voir quelles sont les machines disponibles en mono.

Le triphasé permet d'utiliser des machines de plus grosse puissance, certes, mais il n'a pas que des avantages. En branchement mono sur un réseau triphasé, la puissance disponible est divisée par trois, trois fois. Par exemple avec un abonnement triphasé de 12 kVA on peut utiliser une machine de 12 kVA triphasée, ou bien 3 groupes de consommateurs mono limités chacun à 4 kVA.

Concrètement, il faut répartir les consommateurs mono sur chacune des trois branches. On dit équilibrer le réseau. Si on fait tourner un four de 2 kVA mono sur une branche par exemple, il ne reste déjà plus que 6 kVA pour une machine triphasée. Si sur la même branche on utilise en plus un radiateur mono de 2 kVA, on est en limite de disjonction.

On voit que l'on est assez rapidement conduit à prendre un abonnement triphasé plus puissant qu'en monophasé pour résoudre ces problématiques d’équilibrage.

Si c'est un gros établissement, on peut aussi avoir deux abonnements je suppose. Un mono pour la domestique et un tri pour le professionnel. Mais c'est deux fois plus cher en abonnement. Et il faut que Enedis accepte.

Dernière édition:
pourquoi prendre comme ex. un mono de 12kva et un tri de 9?
bon courage pour avoir du mono supérieur à 12kva, il me semble qu'on ne peut plus en avoir, alors qu'en tri, 36kva c'est pas un problème

Demande à Enedis de te donner la "Force" et tu auras déjà un problème de réglé

c'est juste, "que la force soit avec toi" :lol:

tu crois sans doute qu'ils comprennent ce que tu veux dire avec une demande pareille? :shock:
ça doit faire des décennies que t'as pas eu affaire a eux

entre un 12 et un 18KVA, il y a 7€ par mois de différence, y a pas à tortiller du fion longtemps pour choisir :wink: