C
christo
Apprenti
Bonjour,
J'ai décidé de remettre en route la F51 que j'avais récupérée il y a maintenant environ 15 ans et que j'avais présentée dans un post de Mpeter.
Avant d'envisager une remise en état je l'ai mise en route pour voir si tout fonctionnait.
Elle fait beaucoup de bruit.
Le mouvement des Z ne fonctionne pas ni en avance lente ni en rapide par contre je le déplace manuellement.
Donc j'ai décidé de la démontée entièrement pour revoir la mécanique et lui faire une peinture.
Je ne vais pas détailler le démontage, il y a déjà plusieurs post à ce propos.
Je vous tiendrez au courant de l'avancement par quelques photos
Par contre j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Aujourd'hui j'ai attaqué la boite de vitesse et j'ai eu raison, découverte de circlips cassé, un roulement à bille qui ressemble à une rotule tellement il y a de jeu et les autres bons à remplacer aussi.
Il y a 2 arbres qui ont des circlips derrière la cloison basse côté broche. J'ai passé au moins 2 heures et proféré une quantité non négligeable de gros mots avant de pouvoir les défaire (ils sont sortis mais non réutilisables car trop déformé).
J'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris et si vous avez trouvé une astuce pour les enlever.
J'ai une deuxième question mais qui concerne la broche (horizontale) qui est la seule chose que je n'ai pas encore démontée.
J'ai remarqué qu'elle suinte, est-ce qu'il y a un joint ?
Est-ce que quelqu'un l'a déjà démontée ?
L'arbre principal qui porte la poulie a pas mal de jeu au niveau des cannelures et bien sur le roulement est mort (problème déjà évoqué) à cause de la tension des courroies. J'ai lu que certains faisaient une modif pour y mettre 2 roulements à billes.
Pourquoi ne pas partir directement sur un roulement à 2 rangées de bille ou un roulement à rouleaux ?
Je pense que j'aurai d'autres questions au moment de remettre en état chaque sous ensemble.
Chriso
J'ai décidé de remettre en route la F51 que j'avais récupérée il y a maintenant environ 15 ans et que j'avais présentée dans un post de Mpeter.
Avant d'envisager une remise en état je l'ai mise en route pour voir si tout fonctionnait.
Elle fait beaucoup de bruit.
Le mouvement des Z ne fonctionne pas ni en avance lente ni en rapide par contre je le déplace manuellement.
Donc j'ai décidé de la démontée entièrement pour revoir la mécanique et lui faire une peinture.
Je ne vais pas détailler le démontage, il y a déjà plusieurs post à ce propos.
Je vous tiendrez au courant de l'avancement par quelques photos
Par contre j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Aujourd'hui j'ai attaqué la boite de vitesse et j'ai eu raison, découverte de circlips cassé, un roulement à bille qui ressemble à une rotule tellement il y a de jeu et les autres bons à remplacer aussi.
Il y a 2 arbres qui ont des circlips derrière la cloison basse côté broche. J'ai passé au moins 2 heures et proféré une quantité non négligeable de gros mots avant de pouvoir les défaire (ils sont sortis mais non réutilisables car trop déformé).
J'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris et si vous avez trouvé une astuce pour les enlever.
J'ai une deuxième question mais qui concerne la broche (horizontale) qui est la seule chose que je n'ai pas encore démontée.
J'ai remarqué qu'elle suinte, est-ce qu'il y a un joint ?
Est-ce que quelqu'un l'a déjà démontée ?
L'arbre principal qui porte la poulie a pas mal de jeu au niveau des cannelures et bien sur le roulement est mort (problème déjà évoqué) à cause de la tension des courroies. J'ai lu que certains faisaient une modif pour y mettre 2 roulements à billes.
Pourquoi ne pas partir directement sur un roulement à 2 rangées de bille ou un roulement à rouleaux ?
Je pense que j'aurai d'autres questions au moment de remettre en état chaque sous ensemble.
Chriso