Retrait automatique de l'outil à fileter

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Salut Pussy, en filetage normal trainard vers le mandrin et en plus sur un épaulement, il faut que l'arrêt du trainard soit dans ou en dessous du mm sinon casse assurée de l'outil, le fdc Télémécanique neuf installé a une course de 4/5 mm après le contact, je pense que l'outil sera explosé avant d'écraser le fdc, le système à came sera t'il autant réactif que la poussée directe sur le fdc ?
Par contre sur le retour ou l'arrêt est beaucoup plus aléatoire le système à came est nettement plus sécurisant pour le fdc.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En cas de filetage contre un épaulement :
- soit l'outil dégage d'une valeur suffisante pour esquiver l'épaulement,
- soit l'outil ne dégage pas assez et en ce cas, il faut l'arrêt de la broche ou le débrayage de la vis mère.

En ce qui concerne la précision du FdC, avec ou sans came :
Si l'on considère que l'on "attaque le FdC avec un angle "α", un déplacement du trainard de "x" mm entraine un écrasement de la commande du FdC de "d = x tan(α)".
d = x pour "α" = 45°
d < x pour "α" < 45°, donc la précision est moins bonne que si "l'attaque" est directe.
Mais si "α" > 45°, l'action sur le FdC aura tendance à courber la tête du FdC !
Avec une came ayant un angle d'attaque à 45°, il faut donc positionner le FdC pour que, lorsqu'il est actionné, il n'ait à supporter qu'une sur course de 1 mm environ (lorsqu'il sera sur la partie cylindrique de la came).

Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible de fileter avec un outil en poste arrière, face de coupe sur le dessus et broche sens horaire pour un pas à gauche (sens poupée fixe vers CP), ou face de coupe en dessous et broche ses anti horaire pour un pas à droite (sens CP vers poupée fixe).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a un détail qu'il ne faut pas négliger dans vos réflexions/réalisations. Il s'agit lorsque le filetage ne finit pas dans une gorge de la "rampe" qui va se réaliser lors du retrait de l'outil. Il est important que cette fin de filet se fasse toujours de la même façon, de façon reproductible, sinon la prise de matière pourra engendrer une rupture de la pointe de l'outil si le métal usiné est costaud. C'est là qu'un automatisme complet du retrait et de l'arrêt de la broche devient un atout sérieux car si le retrait se fait manuellement aux réflexes du tourneur cela risque fort de se produire car il faut une conjonction parfaite entre le retrait et la position angulaire de la broche à ce moment là.
Stan
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

C'est pour cette raison que je préconisais d'associer la position de la broche au dispositif de déclenchement.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
Quand je dois éviter un épaulement en filetage, je fais un repère au marqueur sur le mandrin et je compte les tours, au bon moment je recule le transversal, toujours à la même vitesse, pour soigner le dégagement.
C'est clair qu'un capteur de position sur la broche qui déclencherait un petit moteur électrique réglable en vitesse, pourrait faire ce travail bien mieux, sur des épaulements plus "hauts" et plus près.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour l'usage en filetage intérieur il faut prévoir un réglage du retrait tenant compte de la place disponible dans l'alésage.
Si j'ai bien compris il faut soit un arrêt de rotation de broche très rapide (1 tour = 1 pas), soit désaccoupler la vis mère ce qui nécessite un système pour retomber dans le pas?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai commencé l'outil pour le filetage intérieur, j'étais parti pour faire complètement le porte outil mais le morceau que j'ai était vraiment trop gros, trop de fraisage et perte d'un bon morceau.
J'ai donc fixé un plat de 20 sous le porte outil, ajusté le morceau de basculement sur un rond de 10 passé à l'alésoir, aucun jeu.
Outil fermé pour le filetage, tenu par le rond et le porte outil.

Outil ouvert.

J'ai fait ce montage car cela reste le plus classique et j'ai 2 ou 3 outils à fileter de ce Ø.

Les morceaux.

Avec les trous existants non centrés je pense pouvoir faire un montage quelconque pour utiliser un autre outil.

Je pense que cela devrait fonctionner comme avec l'autre.
Reste à faire la fixation du vérin et le blocage de limitation de course.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Cela reste un système manuel, mon but est le retrait automatique de l'outil comme celui pour le filetage extérieur.
J'ai presque fini le support du vérin.

Bernard
 
O

Okapi

Compagnon

Bonjour tout le monde,

Je prends en route après un certain temps, et je veux juste commenter ce point soulevé par Stan, mon système pour le filetage extérieur, qui est perfectible question réalisation, a été conçu exprès pour dégager de la même manière qu'à la main soit avec une fin de filet progressive, la précision du débrayage en automatique est telle qu'on ne voit pas de "dents" dans la fin du filetage, par contre en commande manuelle comme il est impossible de sortir de manière exacte sur le même point, il faut vraiment une gorge.


J'avoue ne pas le faire souvent mais je passe une bonne partie de mon temps à faire des filetages, surtout depuis que mon associé à repris la fabrication et la réparation d'hydraulique dans la région, quand il faut fileter 5-6 vérins dans la matinée, je ne regrette pas d'avoir travaillé sur le sujet vu le gain de temps.

Sinon, ce qui sera à voir avec le système réalisé ici sera la rigidité, je me suis aperçu à l'usage que le moindre jeu entraine un filet imparfait, plus en intérieur qu'en extérieur d'ailleurs.
Un point important à contrôler surtout avec des pas importants sera aussi l'angle de l'outil, cela ne sert à rien de le meuler s'il talonne parce qu'il est faux, la vibration engendrée par l'effort sur le po bousille la finition.

Bonne matinée et bon essais.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait l'arrêt pour le retrait de l'outil.
Une tige vissée sur un axe dans le basculement, un étrier qui reste dans le support.
Position filetage.

Position retrait, il va falloir que je réduise encore l'étrier pour augmenter la course de retrait, 9mm de course de basculement, 3mm de retrait au niveau de l'outil, combien cela représente t'il en dimension de pas ?

Détails de la pièce.

Je vais faire un essai comme ça et si c'est tout bon je ferais quelques finitions d'aspect et de blocage d'axes.
A+Bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien ton explication sur les courses, en fait le retrait pour l'intérieur est faible et doit surtout tenir compte du diamètre en plus de la profondeur du pas bien sur, si la course est trop importante l'outil va toucher au retour, et là c'est pas terrible…
Sur mon outil j'ai fait une butée à vis et je règle au minimum pour sortir du filet, pas plus, de cette fa4on je n'ai pas à me soucier du diamètre.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je me suis mal exprimé, quelle devrait ˆetre la course maxi pour les filetages usuels encore que pour les diamètres importants le pas est souvent fin et que pour les petits diamètres le taraud est plus facilement utilisé.
Je crois que je me suis emballé par rapport au filetage de la noix du gros Dolex qui lui a besoin d'une profondeur de pas importante.
Pour illustrer, si j'ai besoin d'une course de retrait plus importante que les 3mm actuels, il me suffira de reprendre l'usinage de l'étrier pour augmenter la course, pour l'instant elle est de 0 à 3mm donc certainement suffisante pour la plupart des cas mˆeme pour la noix du Dolex.



A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelques perçages taraudages pour bloquer les axes et l'outil à fileter, faire une tige filetée à la longueur.

Il me faudra trouver des vis quand même plus conforme que celles là.

La vidéo de l'essai mais sans faire de filetage, c'est pour le principe.
A+Bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Il est clair qu'une course de 3mm. en dégagement est largement suffisante pour l'intérieur sur quasiment tous les travaux courants, sur l'extérieur c'était une toute autre histoire pour moi, le but étant de pouvoir dégager un maximum devant une portée, les outils du commerce sont très limités et ne sont pas vraiment pensés pour cela mais seulement pour sortir du pas, d'où mon idée qui me permet d'aller jusqu'à une portée de 15mm. au rayon dans un laps de temps suffisant pour que l'outil ne puisse pas entrer en contact avec la surface en bout au tour suivant à 200tr/min.

Sinon, une remarque, si dans l'acier l'outil aura tendance à ressortir, c'est que
le déport de l'axe de basculement ne sera pas suffisant, de mémoire pour un rayon de 20mm., ce qui est bien moins que sur ce montage, j'ai du décaler de 4mm. sans ressort d'appui cela fonctionne très bien dans l'alu et les plastiques mais dans l'acier l'outil broute, avec le vérin cela devrait éviter, mais au cas où c'est là qu'il faudra chercher.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Bernard: elle me plait bien cette réalisation qui semble en bonne voie pour répondre parfaitement à tes attentes.
Vivement la prochaine video avec un filetage intérieur en live
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Philippe, j'ai pas mal modifier le système mais là je suis entrain de préparer des boitiers électriques pour des membres donc un peu à l'arrêt.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai oublié un truc important quand j'ai fait l'outil pour le filetage extérieur et que le but premier était pour faire le filetage de la vis du gros étau Dolex, vis à profil carré.
Je suis partie avec un outil pour filetage classique à 60°, sauf que celui là ne peut pas faire du carré et que je pas cherché et envie de refaire un système comme le premier.

Donc fabrication d'un support additionnel pour utiliser un autre outil qui ne va pas servir beaucoup.
J'ai fait un support pour utiliser plusieurs diamètres, la pièce du V est en fonte, comme je n'avais pas la bonne fraise j'ai fait avec un fraise à ébavurer les trous.


Comme la fraiseuse était en route et que cela m'embêtait de laisser un porte outil en guise de support sur la tourelle j'ai refait un support.

évidement le réglage ne pourra ce faire qu'avec des cales plus de vis pour la hauteur.


J'ai rajouté une tige qui est supportée par un axe sur l'arrière car le déplacement est plus important et la pièce qui limite la course avait tendance à ce bloquer ce qui aurait provoqué un problème de déplacement de l'outil.


Reste à faire un bon essai avant d'attaquer la noix de l'étau.
A+Bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
En fait, tu t'est trouvé face à la raison pour laquelle sur mon système j'ai choisi d'employer un alésage de 10mm., que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, j'ai une caisse de fraises de 10 usagées que je peux mettre au profil dont j'ai besoin, et tu as vu que je montais aussi une tige avec des outils à profil constant, là j'ai depuis le 55° aux différents outils à 30° en fonction du pas choisi, filet carré compris.
Pour l'intérieur, même truc avec un choix important de profils déjà faits.
Bonne continuation et bonne matinée.

Pierre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Pierre, en effet ton système à diamètre 10 est polivalent et doit te permettre à peu près tout.
Enfin je ne regrette pas mon erreur, je ferais certainement plus de filetages classiques que de vis pour étau.
A+Bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Je vais voir si je le retrouve pour l'idée, mais j'avais même fait une bidouille pour un pas de 0,3 sur une réparation en fixant une plaquette de filetage sur une tige d'acier argent de 10, parce qu'en-dessous de 0,5, l'affûtage demande un temps fou si on veut un très bon état de surface, il faut tout reprendre à la pierre fine ou au disque diamanté, donc j'avais pris de ces plaquettes triangulaires minuscules, résultat parfait, le plus compliqué étant de régler l'outil avec du si petit, mais ces plaquettes sont vraiment bien si tu en trouves sur le forum.
Bonne matinée.

Pierre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon le moment approche ou il faut se jeter à l'eau.
Tournage d'un bout de rondin au Ø de la vis déjà commencée.
L'essai du filetage est commencé, Ø 24.30, filetage à gauche au pas de 4, la vis d'origine est de 5 mais la VM (4) ne peut pas se débrayer sur le pas de 5 donc j'ai préféré la facilité du débrayage.
Rotation mandrin à l'envers donc déplacement du trainard coté mobile vers fixe, cela m'arrange aussi par rapport au montage.

J'avais commencé avec l'outil coupe en haut puis je me suis rappelé que des fois il valait mieux avoir l'outil à l'envers et comme c'est un outil je pense à faire les gorges je l'ai donc tourné.


Faudra t'il lui faire une gorge pour briser le copeau suivant l'angle qu'aura l'outil sur son support définitif, je ferais une photo de l'ensemble monté avant filetage.
Les deux outils, l'intérieur est légèrement plus large que l'extérieur.

L'écrou d'essai fait dans un bout d'alu.

Au sujet de la différence de largeur d'outil, il semblerait qu'il vaut mieux faire d'abord l'écrou pour ensuite pouvoir plus facilement l'essayer sur la vis.
L'écrou du fait de la largeur plus importante de l'outil devrait être fait avant pour pouvoir ajuster la largeur filet de la vis au fur et à mesure de sa fabrication.
Je ne sait pas si je suit assez explicite dans mon raisonnement.
Autre chose, la hauteur d'outil est elle toujours au centre avec l'outil à l'envers ?

Encore modification de l'ensemble pour mettre l'outil à hauteur à l'envers.

Quelle est la meilleure lubrification pour ce type de travail ? huile moteur ou huile de coupe à 5%.
Merci pour éclaircir tous ces points, cela m'embêterais vraiment de louper la vis, déjà un peu de boulot dessus.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Perso, j'utilise de l'huile de coupe en spray quand je fais des filetages, la meme que pour les perçages et ça va pas trop mal.
Je n'ai jamais fait de filetage trapézoïdal mais je pense que du vas devoir reprendre les flancs après avoir suffisamment pénétré parce que là, tu vas avoir un pas carré.
Je ne suis pas un pro de l'affutage mais je pense que si tu faisais une cuillère sur ton outil ( comme pour une lame à tronçonner) tu aurais une meilleure coupe.
En tous cas, ce que tu as fait ressemble bel et bien à un filetage, donc, ça marche
Bonne continuation.
 
C

chabercha

Compagnon
Je n'ai jamais fait de filetage trapézoïdal mais je pense que du vas devoir reprendre les flancs après avoir suffisamment pénétré parce que là, tu vas avoir un pas carré.
Je pense que c'est justement un filetage carré qui est sur la vis de l'étau et que je veux reproduire.
La vis est me semble t'il carré, je ne vois pas d'inclinaison du filet.


Sa noix


Sur un bouquin le filet trapézoïdal a les flancs inclinés.

Les pros nous diront.
 
C

chabercha

Compagnon
La vidéo de l'essai, les fdc sont manuels car il faudra que refasse des supports aux bons endroits pour la vis.
Je ne suis pas au centre, légèrement plus haut, rentrer ou sortir l'outil fait déplacer la hauteur, à modifier ainsi que le support, très peu de jeu mais la force d'impact du vérin sur l'ensemble fait que le porte outil par vers l'avant et qu'il revient quand l'outil s'engage, je ne pense pas vraiment gênant surtout que c'est pour une vis dans ces conditions.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Le principal problème au niveau du résultat obtenu provient de l'affûtage, je vais être franc, c'est la cata d'après les photos, tu dois avoir absolument un angle de 0°, incliner l'outil en fonction du pas, c'est facile à mesurer, et un miroir sur le point de coupe, là ton outil a de l'angle d'après la photo, et on dirait qu'il y a même des égrisures, l'outil intérieur est carrément cassé, je crois qu'il faut commencer par faire des rasoirs inclinés juste, sinon l'outil est poussé contre le côté du filet, en principe on prend des outils avec très peu de dégagement et le plus court possible vu l'effort qu'il y a avec une coupe carrée.
Sinon ta vis à refaire est bien aussi un filet carré.
ps. à sec, il faut des aciers de décolletage au Pb par exemple, sinon ça arrache très vite et on a même des frisettes rigolotes comme sur ta photo , une bonne huile de taraudage mise avec un pinceau fait très bien l'affaire.
Bonne matinée.

Pierre
 

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