T
toniodudoubs
Nouveau
Bonjour,
je tente de réaliser une petite pièce (120 mm) en fonderie d'aluminium amateur. C'est mon 1er essai, je n'ai pas d'expérience sur la "coulabilité" des pièces aluminium sauf notions générales théoriques (épaisseurs constantes, dépouilles...).
j'ai réalisé un moule sable (sable + argile 15% + eau 8%) et des noyaux (sable + huile de lin 10% + cuisson). Le sable se tasse bien, les noyaux se tiennent bien, par contre j'ai systématiquement un problème de retassure.
J'ai fait plusieurs tentatives :
- coulée par le centre de la pièce
- coulée par une extrémité et évent à l'autre extrémité (diamètre évent 20 mm)
- évents diamètre 3 mm au dessus des points hauts de la pièce
- augmentation de la hauteur du canal d'alimentation (200 mm). diamètre du canal 30 mm
- version épaisseur moyenne 5 mm, version épaisseur moyenne 7 mm
j'ai toujours coulé les pièces à plat, 2 par 2.
je suis un peu à cours d'idées (augmenter la section du canal entre l'alimentation et la pièce, actuellement diamètre approximatif 5 mm?, ajouter des masselottes en face des canaux d'arrivée du métal?) ou alors c'est l'architecture de la pièce qui pose problème?
voici quelques photos :
d'avance merci pour vos remarques et suggestions.
je tente de réaliser une petite pièce (120 mm) en fonderie d'aluminium amateur. C'est mon 1er essai, je n'ai pas d'expérience sur la "coulabilité" des pièces aluminium sauf notions générales théoriques (épaisseurs constantes, dépouilles...).
j'ai réalisé un moule sable (sable + argile 15% + eau 8%) et des noyaux (sable + huile de lin 10% + cuisson). Le sable se tasse bien, les noyaux se tiennent bien, par contre j'ai systématiquement un problème de retassure.
J'ai fait plusieurs tentatives :
- coulée par le centre de la pièce
- coulée par une extrémité et évent à l'autre extrémité (diamètre évent 20 mm)
- évents diamètre 3 mm au dessus des points hauts de la pièce
- augmentation de la hauteur du canal d'alimentation (200 mm). diamètre du canal 30 mm
- version épaisseur moyenne 5 mm, version épaisseur moyenne 7 mm
j'ai toujours coulé les pièces à plat, 2 par 2.
je suis un peu à cours d'idées (augmenter la section du canal entre l'alimentation et la pièce, actuellement diamètre approximatif 5 mm?, ajouter des masselottes en face des canaux d'arrivée du métal?) ou alors c'est l'architecture de la pièce qui pose problème?
voici quelques photos :
d'avance merci pour vos remarques et suggestions.