Restauration tour Emco maximat standard

  • Auteur de la discussion patduf33
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patduf33

Administrateur
Après avoir attendu sagement trois ans en pièce bien rangés au sec, j'ai entrepris sa remise en route
Je l'ai acheté à un membre du forum qui reconnaîtra sa première machine :wink:
Emballage très soigné près pour le départ
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Avant la pose du couvercle l'agencement tel que l'on voudrais le voir pour tous nos colis, tous les éléments sont fixés sur le fond :smt023
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Quelques photos avant sa mise en caisse
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P

patduf33

Administrateur
j'ai attaqué par des pièces simples pour me faire la main, en fait tous les accessoires :wink:
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Reprise des trous trous à la baquette fonte
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Finition
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Plateau
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Diviseur
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Rectifieuse
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Le plateau c'est simple, le diviseur un peu moins
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La rectifieuse beaucoup plus de travail
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L'ensemble a pris l'eau, difficile à tout démonter
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Mais avec du temps du dégrippant, on arrive à tout :-D
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Peinture phase 1
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Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Deux petits de plus les lunettes

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Rien de difficile sur le démontage et nettoyage
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Stand peinture avec deux carters en plus et la semelle du petit chariot, il faut rentabilisé le nettoyage après :wink:
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Remontage
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P

patduf33

Administrateur
La poupée, déjà en pièce avant de prendre la photo :wink:
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Remplacement des rondelles fibre et acier par deux en laiton pour rattrapage des jeux

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P

patduf33

Administrateur
Le petit chariot qui a retrouver sa tourelle Emco

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J'ai refait la noix en laiton avec un taraud trap, celle en alu avais pas mal de jeux
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Idem pour le lardon, refait en laiton au lieu d'acier
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P

patduf33

Administrateur
Après les amuses bouches, on passe au corps de la bestiole
Mise en pièce totale de l'ensemble, et ça en fait des boites avec des ref et des vis
Bras de la colonne de fraisage
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Tête de fraisage
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Tête de cheval
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palier vis mère
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Boite
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Chariot avant sa mise en pièces
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Pas mal de pièces pour la peinture avant nettoyage
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Après
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P

patduf33

Administrateur
Deux pièces qui m'on donner pas mal de boulot, les moteurs
D'aspect extérieur propre
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Dedans moins bien
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Nettoyage, roulements neuf, et mise en peinture
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Grosse galère au remontage, j'ai des repères de fil qui se sont fait la belle, j'ai du faire appel au savoir du forum pour finir :wink: et surtout comprendre le fonctionnement de l'inter de commande
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P

patduf33

Administrateur
Journée peinture
La majeure partie des pièces
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Et le bâti peint à son emplacement, trop lourd pour le bouger sans risque pour la peinture
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P

patduf33

Administrateur
J'ai démonté les graisseurs suite à un détail trouvé sur un axe, il a marqué par manque de graissage
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Voila ce que j'ai trouvé dedans :shock: une espèce de graisse sèche ...
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J'allais les remplacés par des tout neuf quand j'ai eu l'idée de les modifier pour les adapter à ma pompe
Un petit coup de tour, et hop des graisseurs à tête boule :wink:
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Pendant que la peinture sèche, réalisation d'un bac pour mettre sous le tour, bien pratique pour collecter les copeaux et le liquide de coupe au besoin
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Et aussi préparation des nouveaux feutres (il n'y en avait plus) pour le traînard
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Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Puis vient le temps du remontage, le plateau le châssis mis de niveau et la colonne
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La tête de fraisage
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la boite et la tête de cheval
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La bête presque complète avec le câblage et la protection arrière (manque la contre pointe)
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Et le réglage final la colonne, j'ai pas pu faire mieux
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La belle est prête pour faire des copeaux :-D
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
salut pat
superbe restauration !! :smt023 :smt023 ( je l'avais loupé au mois de juin !! surement la chaleur :mrgreen: )

xav"
 
T

tournele

Compagnon
salut, belle restauration, qui m'avait échappé aussi. Rare les maximat avec une colonne à banc au lieu d'une colonne ronde. vraiment une belle 'tite machine.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
En fait j'ai commencé à écrire le post en juin, et je l'ai fini hier soir :wink:
J'ai pris plaisir dans cette restauration, effectivement une jolie machine polyvalente
Pat
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Belle restauration !
On voit bien l'évolution d'un modèle à l'autre chez Emco, par exemple le couplage des pignons de la lyre qui est toujours fait par des goupilles mécanindus sur le V10P...
Pourrais-tu, à l'occasion prendre les cotes de fixation de la colonne de fraiseuse ?
Je ne serais pas étonné qu'elles aient été conservées sur les modèles suivants, et ça pourrait dépanner des membres de notre Club Emco un jour ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
restauration réalisée de main de maitre, bravo! (quoi que je ne suis pas fan de l'Hammerite)

Je ne serais pas étonné qu'elles aient été conservées sur les modèles suivants

pour moi non, l'entre axe des fixation est plus grand, mais seule une mesure pourra nous le dire.
soit dit en passant elle est superbe cette tète de fraisage
 
M

metalux

Compagnon
c'est bien ce qu'il me semblait, 180mm pour l'autre
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Merci à tous les deux pour ces mesures.
Encore bravo pour la superbe remise en état ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Magnifique................et surement beaucoup de plaisir de l'avoir fait
 
P

patduf33

Administrateur
Oui Franc j'ai mis du temps, étalé sur plusieurs années même, mais au final j'ai pris pas mal de plaisir à le refaire
Pat
 
L

laurentgaz

Nouveau
Super complet ce maximat standard, j'en suis vert de jalousie . . . :crying1::crying1:
Bravo pour la restau :smt023:smt023
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Patrick, le bac et la protection arrière, ce sont des feuilles d’aluminium ou d’acier galvanisé ? Je me documente, car il va falloir que je prévoie un truc de ce genre pour mon Minilor...
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Fred
Ce sont deux feuilles d'alu d'imprimerie maintenu par trois vis, ça protège le panneau des inévitables éclaboussures :wink:
Pat
 

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