Bonjour à tous,
Surpris par la qualité de fabrication de la bride jauge origine - déformée, percée grossièrement et peu précise-, je me suis lancé dans un version maison alliage, rigide et précise.
Je passe sur la méthode d'usinage manuelle, trop longue à décrire.
La chronologie des fichiers joints devrait suffire.
Traçage ébauche dans une plaque d'AG4 marine de 16 mm et perçage des trous de bridage mandrin.
Grossièrement découpée et alésée.
N'ayant pas de plateau, j'ai bridé la pièce sur le front de mandrin.
Détourage mais non fendue.
Bride fendue avec les éléments origines et une bague bronze. Cette bride étant plus épaisse que l'origine, la vis a été reprise au niveau de l'épaulement.
Voulant installer une vis anti remontée, cette bride a été modifiée.
Le dégagement ou pseudo chambrage, me permettra d'installer une seconde tige filetée et une bague moletée destinée à régler la remonter de broche si besoin.
Vue de profil avec le joint origine et la bague entretoise de 4 mm.
Toujours dans un but d'amélioration, j'ai fermé le haut de la tête pour interdire l'entrée des impuretés.
Il s'agit d'un tube PVC, une bague alu et un joint torique, l'ensemble étant maintenu par la pression du moyeu sur le joint torique en léger dépassement.
L'ensemble fermé.
Vues du dessus.
L'aspect de la machine lorsqu'elle sera terminée ; il ne s'agit que d'un assemblage non fonctionnel. L'ensemble très lourd sera transporté en pièces et assemblé définitivement dans l'atelier.
Coté cabestan.
Voilà, un point presque final. Pris par le temps, si j'ai distillé cette restauration au compte gouttes, j'espère que cette machine me restituera en services, le temps que je lui ai consacré ? !
A suivre, la table de perçage tournante. Encore du travail en perspective !
Bon vent à tous,
Cordialement, JCD.