B
baboon21
Apprenti
Bonjour tout le monde,
Je ne savais pas vraiment ou poster mon problème, donc j'espère être dans la bonne section.
Je poursuis des étude d'ingénieur industriel et dans notre cours de conception des machines, nous devons faire l'analyse d'un réducteur à 3 étages.
Cependant j'ai un petit problème concernant ce que notre professeur nous à dit ...
La machine est un réducteur de 90kW avec une réduction de 1:113,6. La machine est lubrifiée par bain d'huile.
Ce réducteur est tiré d'un catalogue SKF mettant en exergue l'usage de leur roulement. Le plan d'ensemble tiré de ce catalogue est donc selon moi pas forcément complet ce qui peut créer certaines confusions.
Selon mon professeur le niveau d'huile dans la machine est celui de la ligne mauve et celui de la ligne bleu .
La ou je suis pas d'accord c'est que pour moi la ligne bleu est trop basse pour pouvoir lubrifier correctement les organes mécaniques situés plus haut et que pour pouvoir faire le niveau de la ligne mauve .... il faut être vachement fortiche selon moi. De plus la ligne mauve ne permet pas la lubrification de l'étage de sortie.
Ce qui me semblais le plus logique était un niveau tel que celui indiqué par la ligne rouge. Pour avoir ce niveau dans les deux "poches" du carter il manque une ouverture dans la cloison centrale (lignes vertes). Pour vérifier le niveau de cette ligne rouge, on fait un peu comme dans les boites de vitesses de voiture. On ouvre le bouchon situé dans le flasque de gauche, et celui du dessus, on remplis jusqu'a ce que ça coule par le bouchon du flasque.
Pour ne pas avoir trop d'huile dans le carter, pour moi, ce dernier aurait une forme cylindrique.
Dans le flasque de droite, les roulement sont difficilement accessible et sont donc, pour moi, lubrifier par graisse. La bride de positionnement est munie de collerettes permettant de contenir la graisse (orange). Or, toujours selon mon prof ces roulements sont aussi lubrifier par huile ...
Je suis un peu perdu face à la façon dont le professeur entrevois la machine ..
De plus sur la machine on peut entre-voir des joints nilos (pas sur que ça s'appelle comme ça), indiqués par les flèches noires. Je pense que celui indiqué par la flèche du bas, sert à retenir l'huile lors de la mise à niveau (étanchéité à l'huile pas critique vu que cela ne sert qu'a un moment très cours de la machine). Quant au deuxième, je ne sais pas trop quoi en penser, à cet endroit de la machine, les projection sont faible vu que l'on arrive en fait de réduction (13.2 tour/min) donc peux de chances que des projections atteignent le roulement. Cependant une lubrification par graissage à cet endroit me semble un peu farfelu .
Bref je voulais savoir ce que vous en pensiez, si ma vision des choses est erronée ou si il y a d'autres possibilités que je n'ai pas vraiment vues.
Merci d'avance ,
Mehdi
Je ne savais pas vraiment ou poster mon problème, donc j'espère être dans la bonne section.
Je poursuis des étude d'ingénieur industriel et dans notre cours de conception des machines, nous devons faire l'analyse d'un réducteur à 3 étages.
Cependant j'ai un petit problème concernant ce que notre professeur nous à dit ...
La machine est un réducteur de 90kW avec une réduction de 1:113,6. La machine est lubrifiée par bain d'huile.
Ce réducteur est tiré d'un catalogue SKF mettant en exergue l'usage de leur roulement. Le plan d'ensemble tiré de ce catalogue est donc selon moi pas forcément complet ce qui peut créer certaines confusions.
Selon mon professeur le niveau d'huile dans la machine est celui de la ligne mauve et celui de la ligne bleu .
La ou je suis pas d'accord c'est que pour moi la ligne bleu est trop basse pour pouvoir lubrifier correctement les organes mécaniques situés plus haut et que pour pouvoir faire le niveau de la ligne mauve .... il faut être vachement fortiche selon moi. De plus la ligne mauve ne permet pas la lubrification de l'étage de sortie.
Ce qui me semblais le plus logique était un niveau tel que celui indiqué par la ligne rouge. Pour avoir ce niveau dans les deux "poches" du carter il manque une ouverture dans la cloison centrale (lignes vertes). Pour vérifier le niveau de cette ligne rouge, on fait un peu comme dans les boites de vitesses de voiture. On ouvre le bouchon situé dans le flasque de gauche, et celui du dessus, on remplis jusqu'a ce que ça coule par le bouchon du flasque.
Pour ne pas avoir trop d'huile dans le carter, pour moi, ce dernier aurait une forme cylindrique.
Dans le flasque de droite, les roulement sont difficilement accessible et sont donc, pour moi, lubrifier par graisse. La bride de positionnement est munie de collerettes permettant de contenir la graisse (orange). Or, toujours selon mon prof ces roulements sont aussi lubrifier par huile ...
Je suis un peu perdu face à la façon dont le professeur entrevois la machine ..
De plus sur la machine on peut entre-voir des joints nilos (pas sur que ça s'appelle comme ça), indiqués par les flèches noires. Je pense que celui indiqué par la flèche du bas, sert à retenir l'huile lors de la mise à niveau (étanchéité à l'huile pas critique vu que cela ne sert qu'a un moment très cours de la machine). Quant au deuxième, je ne sais pas trop quoi en penser, à cet endroit de la machine, les projection sont faible vu que l'on arrive en fait de réduction (13.2 tour/min) donc peux de chances que des projections atteignent le roulement. Cependant une lubrification par graissage à cet endroit me semble un peu farfelu .
Bref je voulais savoir ce que vous en pensiez, si ma vision des choses est erronée ou si il y a d'autres possibilités que je n'ai pas vraiment vues.
Merci d'avance ,
Mehdi