donc retour case départ: remonter et usiner/vérifier un cylindre , usiner/vérifier un dressage , en profiter pour chercher des surface plates qui pourraient servir de référence.
Si le cylindre est "bon" cela prouve juste que le déplacement le long de la glissière du banc est // à l'axe de la broche (mais cela ne prouve pas que la Qd'aronde est perpenciculaire à cet axe).
Si le dressage est "bon" cela prouve que l'ensemble queue d'aronde est perpendiculaire à l'axe de broche (mais il faut effectivement vérifier le cylindre d'abord). Si tu as une grande équerre de précision, il est aussi possible de la placer sur le banc et de vérifier avec un comparateur le déplacement du transversal par rapport à cette équerre.
Sans référence, pas d'usinage facile.
Il restera toujours la possibilité de quantifier un défaut d'équerrage glissiere du banc/queue d'aronde du transversal avec une equerre + une pige cylindrique dans la queue d'aronde + un jeu de cales.
si pas de défaut constaté, le calage sur la fraiseuse se fera en intercalant une cale rectifiée + le cylindre sur la fraiseuse.
a l'extrême, si rien n'est "conforme" (pas moyen de trouver une surface droite non usée qui puisse servir de référence) il va falloir en créer une par grattages successifs, ou faire un montage sur la fraiseuse qui corrige le défaut constaté, usiner la 1ere queue d'aronde, remonter, vérifier qu'elle est bien perpendiculaire, redémonter et usiner la 2e en prenant la1ere en réf.
Bon je me suis un peu "laché" sur le texte
, mais pour dire qu'il faut pas lacher le morceau. Il y a forcément une solution, avec à la base , pas mal de mesures à faire d'abord.