G
je pense pas qu'on puisse savoir l'origine ( et si c'est bien 57° aussi ... ) ;ma déduction est
57° c'est mesuré au raporteur. +/- 0.5° du à l’imprécision de mesure mais en posant la fraise sur le banc ce n'est clairement pas 60°Qui te dit que la fraise chinoise qui a réalisé ce "travail" faisait bien 60° ?
Eh ! le montage d’origine est boiteux de 2 dixièmes ==> pratiquement inutilisable ==> le reprendre ne peut pas être pire !
Perso, je ferais comme ça:
— Remonter le trainard et contrôler si un côté de la queue d’aronde (mâle) est bien perpendiculaire à l’axe de la broche: si aucun des deux côté n’est bon, en reprendre un à la lime et s’en servir comme référence pour reprendre l’autre côté.
Ce contrôle est assez simple à faire: fixer un support de comparateur sur le nez de broche et palper une barre rectifiée posée dans la queue d’aronde à ses deux extrémités en tournant la broche de 180°. C’est très important car si un défaut subsiste, le tour ne fera plus de dressage de face correct.
Pour ce qui est du respect des 57°, il est possible de sacrifier un tire-point en meulant un de des côtés pour obtenir le bon angle.
Pour ne pas abîmer les surfaces planes en limant, soit je colle une bande de feuillard sur une face du tire-point, soit je pose un réglet sur la partie plate à préserver (mais tant pis pour le réglet). Avec un peu d’habitude, une bande de scotch suffit pour préserver la face plate.
Edit: un lien pour mieux expliquer ce que je propose concernant l’usage d’un tire-point pour ce genre de boulot
T’as bien raisonDonc j'y fais mes armes et tanpis pour les puristes
Tout la technique pour la mesure correcte et reprise des queues d'aronde des chariots de tour se trouve dans Connelly.
je pense que tu as voulu direT’as bien raison
De toutes façons, c'est impensable de vouloir le laisser comme il était.
Après, comme tu dis, faut faire au mieux sans tout ruiner.
il faudrait réaffuter une fraise du commerce à 60° à l'angle voulu (55° si je me souvien bien?)vu que l’angle n’est pas le même
Ah ! là, on est d’accord: c’est du français sans double négation ni autre subtilité du genrede toute façon foutu pour foutu autant se sortir les doigts du c..
ne pas toucher à la face pentée sur laquelle s'appuie le lardon
Évidement (mais c’est vrai que je ne l’ai pas précisé). J’ai pris deux axes d’amortisseurs pour les photos, ne pas se focaliser sur l’échelle par rapport à la taille de la machine (j’en ai deux plus fins)Il faudrait mettre la tige dans l'angle de la QdA.
ah oui, je pensais que le lardon était penté.La surface où glisse le lardon est réalisée ENSUITE parallèlement à la surface de guidage, autrement, le chariot coincera ou sera libre ailleurs.
Comme je l’ai déjà précisé, cette mesure est plus un contrôle qu’autre chose car elle inclut un éventuel défaut d’alignement de la broche par rapport au banc: as-tu une idée de ce que vaut ton tour à ce sujet (en clair, si tu tournes un cylindre dans du rond de 40mm “en l’air“ sur au moins 100mm de long: est-il vraiment cylindrique) ?La mesure me dira si c’est droit ou pas
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?