C
cantause
Compagnon
Bonjour,
J'en appelle à votre aide, car je cherche la dénomination d'une pièce (un espèce de banjo) présente sur le circuit de graissage de la boite de vitesse du bélier de ma fraiseuse.
Cette boite est lubrifiée par une pompe électrique à engrenages de marque Baier + Köppel, apparemment le modèle serait 3m 012-4.
Le circuit présente plusieurs raccords bicone qui ne sont pas en très bon état, et le serpentin de refroidissement en cuivre qui baigne dans le bac de liquide de coupe frotte dans le fond de ce dernier, il y a du ménage à faire, j'ai décidé de m'y mettre après avoir constaté qu'un bon litre d'huile se trouvait dans le fond du bac de liquide de coupe (la fraiseuse est en cours de remise en route, il n'y a pas de liquide de coupe dans le bac).
Pour vous situer un peu:
La pompe à huile est à gauche, la pompe de lubrifiant, visible au milieu du serpentin, n'a elle aucun effet sur ce système.
Le serpentin frotte dans le fond, je ferais un support en plastique pour le nouveau:
La pompe et les raccords dont j'ignore le nom, que j'aimerais remplacer:
Le raccord démonté:
Détail de l'entretoise de droite:
Portée sur le corps de la pompe:
Je suppose que c'est un espèce de Banjo, mais ne connaissant que peu de choses dans les circuits hydrauliques, j'en sais très peu sur le matériel et les règles de l'art.
Quelle est la raison des stries de cette entretoise? empêcher de tourner le raccord? Il me semble pourtant que les bêtes banjo avec joints en cuivre ne tournent pas une fois serrés.
Il n'est pas impossible que le montage ait été bricolé/modifiée, et je n'ai pas de plans me permettant de dire que c'est d'origine ou pas.
Concernant la pompe en elle même, j'aurais voulu la démonter pour juger de son usure, mais je n'ai pas trouvé d'informations sur le net, le fabricant existe toujours (devenu Beka si j'ai bien compris), mais je n'ai pas trouvé d'infos sur leur site web. Est-ce qu'en général l'étanchéité entre le couvercle et le corps est une glace rectifiée, ou y a-t-il un joint entre les deux?
Vu de l'extérieur, on ne voit pas de joint, s'il y en a un il doit fait l'épaisseur d'un papier à cigarette, j'ai donc un peur d'avoir du mal à m'en procurer un pour le remplacer.
Merci d'avance pour votre aide.
François
J'en appelle à votre aide, car je cherche la dénomination d'une pièce (un espèce de banjo) présente sur le circuit de graissage de la boite de vitesse du bélier de ma fraiseuse.
Cette boite est lubrifiée par une pompe électrique à engrenages de marque Baier + Köppel, apparemment le modèle serait 3m 012-4.
Le circuit présente plusieurs raccords bicone qui ne sont pas en très bon état, et le serpentin de refroidissement en cuivre qui baigne dans le bac de liquide de coupe frotte dans le fond de ce dernier, il y a du ménage à faire, j'ai décidé de m'y mettre après avoir constaté qu'un bon litre d'huile se trouvait dans le fond du bac de liquide de coupe (la fraiseuse est en cours de remise en route, il n'y a pas de liquide de coupe dans le bac).
Pour vous situer un peu:
La pompe à huile est à gauche, la pompe de lubrifiant, visible au milieu du serpentin, n'a elle aucun effet sur ce système.
Le serpentin frotte dans le fond, je ferais un support en plastique pour le nouveau:
La pompe et les raccords dont j'ignore le nom, que j'aimerais remplacer:
Le raccord démonté:
Détail de l'entretoise de droite:
Portée sur le corps de la pompe:
Je suppose que c'est un espèce de Banjo, mais ne connaissant que peu de choses dans les circuits hydrauliques, j'en sais très peu sur le matériel et les règles de l'art.
Quelle est la raison des stries de cette entretoise? empêcher de tourner le raccord? Il me semble pourtant que les bêtes banjo avec joints en cuivre ne tournent pas une fois serrés.
Il n'est pas impossible que le montage ait été bricolé/modifiée, et je n'ai pas de plans me permettant de dire que c'est d'origine ou pas.
Concernant la pompe en elle même, j'aurais voulu la démonter pour juger de son usure, mais je n'ai pas trouvé d'informations sur le net, le fabricant existe toujours (devenu Beka si j'ai bien compris), mais je n'ai pas trouvé d'infos sur leur site web. Est-ce qu'en général l'étanchéité entre le couvercle et le corps est une glace rectifiée, ou y a-t-il un joint entre les deux?
Vu de l'extérieur, on ne voit pas de joint, s'il y en a un il doit fait l'épaisseur d'un papier à cigarette, j'ai donc un peur d'avoir du mal à m'en procurer un pour le remplacer.
Merci d'avance pour votre aide.
François