Rentabilité de l'affutage des petites fraises HSS

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Ayant hérité d'une série de fraises avec une machine, je me pose une question qui ne m'est pas encore apparue jusqu'à présent, celle de la rentabilité de l'affutage des fraises "usées" (en petites quantités).
Je me demandais si vu le prix des petites fraises neuves en hss, chez des marchands spécialisés comme Hoffmann (qui commercialisent des fraises courtes à usage unique), il est encore intéressant de faire réaffuter des fraises de petit diamètre, aux géométries variées?

J'ai reçu ceci:

IMG_4069_zpsf7c27558.jpg

Il y a de tout, de 3 à 16mm, 2 à 4 dents, toutes en HSS, certaines avec du cobalt

Si elles étaient toutes identiques, je présume que le coût unitaire de l'affutage serait bien plus intéressant, mais dans ce cas ci je suppose que l'affuteur doit faire de nombreux réglages pour chaque fraise, ce qui a un coût...

Bref, ne connaissant pas du tout les prix pratiqués dans le domaine de l'affutage, j'aurais voulu savoir si ceux qui y ont recours pouvaient me dire pour quel type de fraise cela devient intéressant. Afin de ne pas comparer des pommes et des poires, je parle bien entendu de comparer un service professionnel d'affutage et des fraises neuves de qualité correcte obtenues auprès d'un marchand.

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.

François
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
ce sujet m'intéresse car je suis un peu dans le même cas , plein de ''vieilles fraises'' bonnes pour l'affutage...
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour,
vaste sujet
[glow=red]Si elles étaient toutes identiques, je présume que le coût unitaire de l'affutage serait bien plus intéressant, mais dans ce cas ci je suppose que l'affuteur doit faire de nombreux réglages pour chaque fraise, ce qui a un coût...[/glow]
En affûter 10 ou 30 les mêmes a part que l'on ne doit pas changer les réglages de la machine, le temps d'affûtage est le même pour une usure identique.
Donc pour moi le prix est le même. je n'ai que des affûteuses universelles pas de CNC, donc quand je suis sur ces machines je ne sait rien faire d'autre
que de mettre 1ou 2 automatique en route en même temps, sinon pour gagner sa vie il faut augmenter les prix et cela n'est pas toujours bon.
Pour moi je réaffûte toutes mes fraises, mais en-dessous de 10 mm je ne les réaffûte qu'en bout 2,3 ou 4 lèvres.(1à2mm c'est l'usure courante).
Pour mes clients je fais la même chose sauf si l'usure est trop importante sur les fraises en-dessous de 10mm.
Car même si les utilisateurs achètent des fraises en petit diamètre à usage unique, ils essayent toujours de voir si on ne sait pas donner un petit
coup dessus.
Le second facteur est qu'il n'y a plus beaucoup d'affûteur sur la place.
le prix des fraises aussi, si vous achetez des fraises à bas coût cela ne vaut peut-être pas la peine de les réaffûtés.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Philippe.
 

Sujets similaires

Haut