F
Fred_64
Apprenti
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'un tour Schaublin 70, je n'arrive pas à bien identifier certaines pièces ou leur fonctionnement, mes recherches Internet étant infructueuses je vous serai très reconnaissant si vous pouvez m'éclairer de vos lumières!!
Tout d'abord une patte (Schaublin je suppose au vu de sa couleur),qui doit se mettre sur le côté gauche du Banc (mais je n'ai pas le banc sous la main donc je ne sais pas) EDIT je confirme elle se met bien à gauche en bout du banc, les trois fixations sont identiques;
Ensuite je suppose que c'est un mandrin qui va de 0 à 10, je n'en avais jamais vu de semblable avant;
Ensuite un accessoire qui doit venir se monter sous le chariot je suppose, mais j'ignore le roule des tiges filetées;
Ensuite une autre patte qui à mon avis s'est égarée; je n'ai pas connu la période mais on dirait un de ces alliages fragiles de l'après guerre;
Enfin la partie motrice du tour, avec la base qui se visse à l'arrière gauche du tour sur le socle (derrière la poupée fixe), je suppose que le levier auquel il manque une tige sert à débrayer les poulies ou le moteur ? D'origine le mécanisme était bloqué par une petite cale faite main en alu, si vous en savez plus que moi.....j'ai encore le moteur qui se montait dessus mais il est à priori cramé, je n'ai pas encore vérifié les isolements;
Pour info en B se trouve une vis que j'aurai du remettre en C pour bloquer la poulie, et en B devrait je suppose, se trouver un graisseur comme en A mais je n'ai qu'un filetage vide.. Sinon les deux plaques rectifiées servent à héberger le moteur, le trou noir sert a bloquer une tige en haut de laquelle je mettrais un jour si je le trouve, le système de poulies qui permet de motoriser une partie fraiseuse.
Dans le cadre de la rénovation d'un tour Schaublin 70, je n'arrive pas à bien identifier certaines pièces ou leur fonctionnement, mes recherches Internet étant infructueuses je vous serai très reconnaissant si vous pouvez m'éclairer de vos lumières!!
Tout d'abord une patte (Schaublin je suppose au vu de sa couleur),
Ensuite je suppose que c'est un mandrin qui va de 0 à 10, je n'en avais jamais vu de semblable avant;
Ensuite un accessoire qui doit venir se monter sous le chariot je suppose, mais j'ignore le roule des tiges filetées;
Ensuite une autre patte qui à mon avis s'est égarée; je n'ai pas connu la période mais on dirait un de ces alliages fragiles de l'après guerre;
Enfin la partie motrice du tour, avec la base qui se visse à l'arrière gauche du tour sur le socle (derrière la poupée fixe), je suppose que le levier auquel il manque une tige sert à débrayer les poulies ou le moteur ? D'origine le mécanisme était bloqué par une petite cale faite main en alu, si vous en savez plus que moi.....j'ai encore le moteur qui se montait dessus mais il est à priori cramé, je n'ai pas encore vérifié les isolements;
Pour info en B se trouve une vis que j'aurai du remettre en C pour bloquer la poulie, et en B devrait je suppose, se trouver un graisseur comme en A mais je n'ai qu'un filetage vide.. Sinon les deux plaques rectifiées servent à héberger le moteur, le trou noir sert a bloquer une tige en haut de laquelle je mettrais un jour si je le trouve, le système de poulies qui permet de motoriser une partie fraiseuse.