A
coredump a dit:Non ca n'augmente pas la rigidité (ou peu), l'intérêt c'est de faire de l'amortissement.
Et l'amortissement est augmenté lorsque l'on prend un matériau visco-élastique en couche fine entre deux couche de matériau ayant une raideur plus grande. C'est de l'amortissement sous contrainte.
Pour le béton, ils utilisent un mélange ciment/sable + additif d'expansion. Ça doit être aussi possible en béton fibré, faudrait avoir l'avis d'un spécialiste.
C’est l’un des intérêts du béton époxy, absence de retrait et bonne adhérence au parois.A moins bien sur d'avoir un collage parfait a meme de transmettre les efforts en jeu
gaston48 a dit:C’est l’un des intérêts du béton époxy, absence de retrait et bonne adhérence au parois.A moins bien sur d'avoir un collage parfait a meme de transmettre les efforts en jeu
Adhérence qu’il faudrait peut être assurer avec, avant la coulée, une couche de résine
sur la paroi interne du tube. mais ça sera au détriment de l’amortissement par
« le frottement de l’effet bilame »
Il y a une manip très spectaculaire à faire : mettre une couche fine couche de graisse
entre 2 tôles bien plane de même épaisseur et ensuite essayer de faire sonner
l’ensemble … on dirait du plomb
MKSA a dit:coredump a dit:Non ca n'augmente pas la rigidité (ou peu), l'intérêt c'est de faire de l'amortissement.
Et l'amortissement est augmenté lorsque l'on prend un matériau visco-élastique en couche fine entre deux couche de matériau ayant une raideur plus grande. C'est de l'amortissement sous contrainte.
Pour le béton, ils utilisent un mélange ciment/sable + additif d'expansion. Ça doit être aussi possible en béton fibré, faudrait avoir l'avis d'un spécialiste.
C'est bien mon avis mais apparemment tous ne sont pas convaincus. A moins bien sur d'avoir un collage parfait a meme de transmettre les efforts en jeu. Par contre a une moment la deformation du tube va par contact trasmettre une partie des contraintes, OK pour un poteau routier, pas OK pour une machine outil.
lacier a dit:Bonjour,
Dans le cas d'un corps creux métallique utilisé en élément de structure de machine, on doit pouvoir améliorer aussi bien l'amortissement de vibrations que la rigidité, avec un remplissage bien choisi et bien réalisé.
Avec un béton époxy par exemple, si l'on s'attache à soigner l'adhérence du béton aux parois du tube :
* les vibrations qui se produisaient facilement sur les fines parois du tube seront atténuées car les parois feront corps avec une masse importante - le béton époxy - qui atténue très bien les vibrations.
* les efforts tendant à entrainer une flexion du tube seront elles aussi atténuées car en cas de flexion, une partie du matériau de remplissage sera mise en compression, et le béton époxy a de bonnes caractéristiques de résistance à la compression.
Pour cela il faut une bonne adhérence du matériau de remplissage avec les parois, donc une bonne préparation comme préconisé par les fabricants de résine, par exemple sablage + primaire d'accrochage, granulats très secs, résine sans retrait...
fredbene a dit:si H<a 5 fois la plus petit section F=0
fredbene a dit:On considère qu'il y a flexion ou plutôt du flambage dans notre cas précis quand la hauteur d'un élément est cinq fois supérieur a l'une de c'est plus petite section.
Pour le sujet présent larg. 300 mm long 240 mm hauteur 800mm
Donc la plus petite section est de 240 mm
On multiplie celle ci par 5 soit 1200mm.
Tant que la valeur de la hauteur ne dépasse pas 1200 mm on considère qu'il n'y a pas de flambage mais une simple descente de charge (compression)...
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