D
dompas
Apprenti
Bonjour à tous les faiseurs de copeaux
Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé par là, il faut dire que je ne me sert plus beaucoup de mon joujou acheté en 2012 (combiné tour/fraiseuse Newton 25)
Mes derniers posts disaient que cette machine avaient plusieurs défauts et particulièrement celui d'avoir une vitesse de rotation (partie tour) inadaptée pour certains travaux et en particulier pour le chariotage de pièces de gros diamètre, j'ai rectifié récemment des tambours de frein d'Austin Mini avec un état de surface catastrophique car les 115tr/mn du tour en vitesse mini est bien trop élevée.
C'est pourquoi je cogite actuellement en cette période de confinement forcé à remplacer le moteur monophasé de mon tour par un triphasé à vitesse variable à l'aide d'un variateur de fréquence.
Tout d'abord, question: quelqu'un a t'il fait cette transformation? si oui, tous les avis et conseils seront les bienvenus.
Le moteur d'origine est un monophasé à condensateur d'une puissance de 750W et 1400tr en rotation, ce moteur Chinois est impossible à convertir en triphasé car il n'a que 2 bobinages et un système de lancement par bobine décalée couplée au condensateur qui se coupe avec la vitesse de rotation.
J'ai cherché un peu partout des moteurs triphasé de puissance équivalente ou supérieure ayant la même fixation (bride avec entre axe des vis de 85mm) et 16mm en diamètre d'arbre, eh bien ça n'existe pas.
Dans la catégorie des moteurs en dimensions standard en 750W ou 1kW on en trouve fréquemment mais avec des brides d'entre axe 100mm et arbre de 19mm .
Mon problème est il insurmontable ou faut il modifier la fixation et usiner l'alésage de la poulie à 19mm pour pouvoir monter un moteur standard?
Grand merci pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Bons copeaux
Dompas
Il y a bien longtemps que je ne suis pas passé par là, il faut dire que je ne me sert plus beaucoup de mon joujou acheté en 2012 (combiné tour/fraiseuse Newton 25)
Mes derniers posts disaient que cette machine avaient plusieurs défauts et particulièrement celui d'avoir une vitesse de rotation (partie tour) inadaptée pour certains travaux et en particulier pour le chariotage de pièces de gros diamètre, j'ai rectifié récemment des tambours de frein d'Austin Mini avec un état de surface catastrophique car les 115tr/mn du tour en vitesse mini est bien trop élevée.
C'est pourquoi je cogite actuellement en cette période de confinement forcé à remplacer le moteur monophasé de mon tour par un triphasé à vitesse variable à l'aide d'un variateur de fréquence.
Tout d'abord, question: quelqu'un a t'il fait cette transformation? si oui, tous les avis et conseils seront les bienvenus.
Le moteur d'origine est un monophasé à condensateur d'une puissance de 750W et 1400tr en rotation, ce moteur Chinois est impossible à convertir en triphasé car il n'a que 2 bobinages et un système de lancement par bobine décalée couplée au condensateur qui se coupe avec la vitesse de rotation.
J'ai cherché un peu partout des moteurs triphasé de puissance équivalente ou supérieure ayant la même fixation (bride avec entre axe des vis de 85mm) et 16mm en diamètre d'arbre, eh bien ça n'existe pas.
Dans la catégorie des moteurs en dimensions standard en 750W ou 1kW on en trouve fréquemment mais avec des brides d'entre axe 100mm et arbre de 19mm .
Mon problème est il insurmontable ou faut il modifier la fixation et usiner l'alésage de la poulie à 19mm pour pouvoir monter un moteur standard?
Grand merci pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Bons copeaux
Dompas