C
caron
Apprenti
Bonjour à tous,
Je vous propose une méthode pour remplacer les deux roulements à rouleaux coniques de la broche aux dimensions de : 62x35x18mm
Personnellement j'ai changé la monte d'origine (chinoise?) qui devenait bruyante et avait pas mal d'heures de service.
J'ai donc choisi pour ce faire des roulements à rouleaux coniques TIMKEN Référence 32007X ( Le spécialiste dans cette fabrication).
Au fur et à mesure de l'avancement du travail, j'ai été agréablement surpris de la facilité du démontage (un bémol quand même pour l'extraction des cages extérieures insérées dans le bâti de la poupée fixe).
Pour suivre le repérage des pièces, j'ai joint un éclaté avec des repères dont le libellé est traduit en français.
Tout d'abord, débrancher électriquement votre tour.
1°) Enlever l'écrou M28 à pas fin (Rep13) de réglage de la précontrainte des 2 roulements - freiné par 2 vis BTR de 4mm (clé BTR de 3mm) diamétralement opposées (pincement et freinage de l'écrou sur le filetage). Nota important, il y a une autre vis BTR de 4mm qui s'appuie tangentiellement sur le filetage en fond d'une des deux encoche en agissant sur un pion en laiton à ne pas perdre.
2°) Déposer la poulie étagée (Rep10) - personnellement j'ai laissé en place la clavette (Rep4).
3°) Sortir l'engrenage de 40 dents (Rep9) en le glissant par dessus la clavette.
4°) Enlever la douille entretoise (Rep8)
A ce stade, donner un coup de maillet en bout du filetage protégé M28 et dégager l'attelage mobile. Vous récupérerez - côté boîte de vitesses - une des deux rondelles (Rep5) ainsi que cage et bague intérieure avec ses rouleaux (Rep6)
Ainsi vous aurez extrait sans difficulté la broche (Rep3) avec la cage intérieure de l'autre roulement côté mandrin et sa rondelle d'appui (Rep5).
A ce stade, il reste dans le bâti de la poupée fixe, les cages extérieures derrières lesquelles (vers l'intérieur) se trouvent les couvercles (Rep7)
Alors les difficultés, toutes relatives, commencent pour extraire les cages extérieures des roulements (montage en O).
Il vous faut un extracteur à trois branches dont les "crochets" sont tournés vers l'extérieur pour agripper la cage dans le fond de l'alésage ( il y a environ 3mm d'espace entre la cage extérieure et le couvercle (Rep7) Ce qui doit suffire
Je vous propose une méthode pour remplacer les deux roulements à rouleaux coniques de la broche aux dimensions de : 62x35x18mm
Personnellement j'ai changé la monte d'origine (chinoise?) qui devenait bruyante et avait pas mal d'heures de service.
J'ai donc choisi pour ce faire des roulements à rouleaux coniques TIMKEN Référence 32007X ( Le spécialiste dans cette fabrication).
Au fur et à mesure de l'avancement du travail, j'ai été agréablement surpris de la facilité du démontage (un bémol quand même pour l'extraction des cages extérieures insérées dans le bâti de la poupée fixe).
Pour suivre le repérage des pièces, j'ai joint un éclaté avec des repères dont le libellé est traduit en français.
Tout d'abord, débrancher électriquement votre tour.
1°) Enlever l'écrou M28 à pas fin (Rep13) de réglage de la précontrainte des 2 roulements - freiné par 2 vis BTR de 4mm (clé BTR de 3mm) diamétralement opposées (pincement et freinage de l'écrou sur le filetage). Nota important, il y a une autre vis BTR de 4mm qui s'appuie tangentiellement sur le filetage en fond d'une des deux encoche en agissant sur un pion en laiton à ne pas perdre.
2°) Déposer la poulie étagée (Rep10) - personnellement j'ai laissé en place la clavette (Rep4).
3°) Sortir l'engrenage de 40 dents (Rep9) en le glissant par dessus la clavette.
4°) Enlever la douille entretoise (Rep8)
A ce stade, donner un coup de maillet en bout du filetage protégé M28 et dégager l'attelage mobile. Vous récupérerez - côté boîte de vitesses - une des deux rondelles (Rep5) ainsi que cage et bague intérieure avec ses rouleaux (Rep6)
Ainsi vous aurez extrait sans difficulté la broche (Rep3) avec la cage intérieure de l'autre roulement côté mandrin et sa rondelle d'appui (Rep5).
A ce stade, il reste dans le bâti de la poupée fixe, les cages extérieures derrières lesquelles (vers l'intérieur) se trouvent les couvercles (Rep7)
Alors les difficultés, toutes relatives, commencent pour extraire les cages extérieures des roulements (montage en O).
Il vous faut un extracteur à trois branches dont les "crochets" sont tournés vers l'extérieur pour agripper la cage dans le fond de l'alésage ( il y a environ 3mm d'espace entre la cage extérieure et le couvercle (Rep7) Ce qui doit suffire