V
Vergobretos
Compagnon
Hello,
Mon Reiden T 185 date de 1966... après bien des heures de travail (pas par moi ),la vis du chariot transversal a du jeu...
démontage pour checker cela le constat est fait: tout est usée, ±1.2 mm au vernier !
La vis et la noix... Il faut tout refaire...
La vis introuvable en T20 x5 à gauche, je vais passer du T22x5L trouvé chez Machinefabriek Harderwijk B.V.
Obligé de faire un croquis pour faire la pièce car j'ai remonté la vieille sur le T185 pour usiner la neuve....
pas terrible mais cela va me suffire.
Usinage et essais:
un pt'it coup d'alésoir conique...
j'irai bien voir dans le trainard...
allez hop, à poil !
pas terrible, il faut tout nettoyer et réviser !
ça gratte, grogne...allez hop tous les roulements à changer (petite dizaine) !
On va aussi refaire la fourchette du rochet et reprendre le centrage à bille du levier des avances car il dépasse la cupule d'arrêt.
Tiens j'aurai pu mettre un Vé de serrage...
On remonte après avoir tout nettoyé on changera les joins spi. Le parallélogramme avec deux vis est la pompe a huile, il y a un circuit dans la carcasse, il fera aussi refaire les étanchéités sur les portées (hermétic).
la pompe est activée par un excentrique d'un train de pignon.
le rochet et son graissage à mèche...on voit l'usure, j'ai compensé avec un galet plus gros en bronze.
après remontage on attaque la noix, après moult péripéties... je vais la tailler dans un bout de bronze !
Un coup perçage /chanfreinage/ taraudage...
l'ensemble presque fini:
on remarquera que le trap n'a pas été totalement éliminé au tournage... c'est sans importance et bien que j'aurai pu le sortir... je l'ai laissé comme cela (il n'y a que moi qui le sait )
Il ne reste qu'à monter et ajuster... c'est pas rien...
L'ancienne douille de maintien de la noix ne permet pas un montage dans être retouchée, je ne le ferai pas... je tiens a garder les anciennes pièces telle qu'elles sont
Allez on usine du neuf en 42CrMo4 recuit:
Tournage/ perçage/alésage...
Le guidage de la noix est excentré de 3 mm ce qui permet de faire un réglage au moment de son montage sur la machine.
Du coup je fais des lumières
Le trou au centre est pour la lubrification... il sera bouché par une vis sans tête...
Je me suis servi des deux M6 des vis d'extraction pour ajuster le niveau de cette pièce avant serrage, pas très orthodoxe mais c'était mieux que des cales.
On verra à bien l'usage...
Le jeu au vernier est de 0.25, j'espérais mieux, on va travailler un peu et je referai le réglage...
Fin du reportage, en espérant que cela vous a plu...
Mon Reiden T 185 date de 1966... après bien des heures de travail (pas par moi ),la vis du chariot transversal a du jeu...
démontage pour checker cela le constat est fait: tout est usée, ±1.2 mm au vernier !
La vis et la noix... Il faut tout refaire...
La vis introuvable en T20 x5 à gauche, je vais passer du T22x5L trouvé chez Machinefabriek Harderwijk B.V.
Obligé de faire un croquis pour faire la pièce car j'ai remonté la vieille sur le T185 pour usiner la neuve....
Usinage et essais:
j'irai bien voir dans le trainard...
allez hop, à poil !
ça gratte, grogne...allez hop tous les roulements à changer (petite dizaine) !
On va aussi refaire la fourchette du rochet et reprendre le centrage à bille du levier des avances car il dépasse la cupule d'arrêt.
On remonte après avoir tout nettoyé on changera les joins spi. Le parallélogramme avec deux vis est la pompe a huile, il y a un circuit dans la carcasse, il fera aussi refaire les étanchéités sur les portées (hermétic).
après remontage on attaque la noix, après moult péripéties... je vais la tailler dans un bout de bronze !
Un coup perçage /chanfreinage/ taraudage...
l'ensemble presque fini:
on remarquera que le trap n'a pas été totalement éliminé au tournage... c'est sans importance et bien que j'aurai pu le sortir... je l'ai laissé comme cela (il n'y a que moi qui le sait )
Il ne reste qu'à monter et ajuster... c'est pas rien...
L'ancienne douille de maintien de la noix ne permet pas un montage dans être retouchée, je ne le ferai pas... je tiens a garder les anciennes pièces telle qu'elles sont
Allez on usine du neuf en 42CrMo4 recuit:
Tournage/ perçage/alésage...
Le guidage de la noix est excentré de 3 mm ce qui permet de faire un réglage au moment de son montage sur la machine.
Du coup je fais des lumières
Le trou au centre est pour la lubrification... il sera bouché par une vis sans tête...
Je me suis servi des deux M6 des vis d'extraction pour ajuster le niveau de cette pièce avant serrage, pas très orthodoxe mais c'était mieux que des cales.
On verra à bien l'usage...
Le jeu au vernier est de 0.25, j'espérais mieux, on va travailler un peu et je referai le réglage...
Fin du reportage, en espérant que cela vous a plu...
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