Regle de visu à couper. Cutting dro scales

  • Auteur de la discussion FTX
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F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Enfin j'installe une visu sur mon tour. Pas de problèmes pour le Z. Mais j ai acheté une 200 mm pour le X qui prend top de place. 130 mm sont suffisant.

On demonte

C est simple dedans

La regle est maintenu par 3 elastomeres vert

Fixation de la regle sur du bois protégé par un scotch

Moment de vérité. On coupe. Un Dremel avec disque devrait surmonter ce défi

Un petit coup de lime diamant

Le plus facile maintenant. Couper le profil alu


On retaraude M2.5. Astuce avec du scotch pour ne pas salir l interieur du rail.

On remonte le tout

Test. Tout est ok

FTX
 
J

Jmr06

Compagnon
Super reportage, très instructif pour moi.
La règle est juste maintenue par 2 bouts de plastique mou ? Cela veut dire que la position de la règle dans son profilé est approximative ? Elle est juste en butée dans le fond et comprimée par les élastomères sur un flanc ? Je n'aurais jamais imaginé un montage aussi simple.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Merci pour ces infos
Mais j'ai toujours entendu dire qu'il n'était pas possible de couper des règles optique en verre et que soit on les commandait aux dimensions spécifiques soit il fallait prendre des règles magnétiques.

Et en fait effectivement je vois que tu y est parvenu.

Je dois m'acheter une 3 axes pour ma fraiseuse dès mon virement arrivé et franchement, je dois avouer que je ne serais pas rassuré car cela fait un moment que j'attends d'avoir le budget pour cet achat et je détesterais en casser ne serait ce qu'une.
En fait certain revendeurs chinois les coupent à la taille souhaitée mais pas le droit à l'erreur là non plus.
Alors ta solution si elle est viable m’intéresse bigrement Surtout que je ne souhaite pas acheter des règles magnétiques juste pour une histoire de taille.

En fait si j'ai bien compris, avec la Dremel te ne fait que rayer le verre pour que la séparation suive cette rayure comme on le fait pour une vitre. Oui mais il y a une piste en cuivre à l’intérieur.
Sinon, Pourquoi une Drémel et pas un diamant de vitrier ?

Cela ne t'as pas posé de problème ?

Merci d'avance
Cdlt
Yves
 
T

tyio

Compagnon
salut

pareil j'avais mis un coup de dremel, j'avais vu des mecs couper du verre dans l'eau avec des ciseaux mais j'ai pas osé
 
G

geger

Compagnon
Fallait oser !
Mais tu as été payé de ta témérité, et de ton astuce,
chapeau, champion !
 
F

FTX

Compagnon
La règle est juste maintenue par 2 bouts de plastique mou ? Cela veut dire que la position de la règle dans son profilé est approximative ? Elle est juste en butée dans le fond et
Bonjour

Seulement par les boudins en elastomere dur oui. C est tres precis car le chariot qui lit la règle en verre roule dessus avec des roulements a bille.

Dremel ou autre du moment que l on coupe le verre proprement. Ca prend moins de 30 minutes tout compris pour modifier une règle.

Ftx
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci pour ces info.
Par curiosité, si tu as des photos du chariot, ou du chariot sur la règle, surtout n'hésite pas à publier, on est très curieux
En tout cas, encore bravo pour cette manip !
 
Y

YvesP

Compagnon
En fait je pose la question car je suis en train de m'acheter une visu 3 axes pour ma fraiseuse

Comme j'ai besoin pour un axe d'une longueur spécifique 140mm le vendeur me propose des règles magnétiques qu'il vends plus cher mais que e pourrais couper facilement

Déjà je ne comprends pas pourquoi les règles magnétiques sont plus chères que les optiques
Est ce normal ?

D'autre part le vendeur m'assure que la précision est la même mais que les magnétiques ont une meilleure résistance aux huiles de coupe et également plus robuste dans le temps.

e suis surpris car je pensais que les magnétiques étaient moins chères et que les optiques étaient plus fiables.

Voila pourquoi ta méthode m'intéresse. Mais qu'en est il vraiment de ce comparatif ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je n ai pas pris le chariot en photo.

Sans hésitations les regles optiques sont préférables. Fiabilité et précisions sont meilleurs que les magnetic. La longueur n étant pas un vrai problème au final elles ont tout pour plaire. Après la coupe de la reglette en verre présente un risque. J ai presque fait tombé la mienne avant son remontage. Merci la poche de la blouse. Dans ce cas il faut racheter une règle. Mais vu le "faible prix" je le referai sans hésiter.

La voici montée

Ftx
 
M

metalux

Compagnon
Sans hésitations les regles optiques sont préférables. Fiabilité et précisions sont meilleurs que les magnetic

pas si sur! non seulement les magnétiques sont bien bien plus fiables, plus petites, donc plus faciles a caser et certaines ont une précision de 1 micron
 
A

Anthracene

Apprenti
ne pas confondre résolution et précision.
le verre est plus stable thermiquement.
 
Reactions: FTX
J

Jmr06

Compagnon
Merci @FTX pour la photo de ton installation sur le transversal. On comprend pourquoi tu devais couper la règle.
Sur mon tour, le pare copeau me gène pour un telle disposition avec les règles standards, je vais regarder si en coupant au plus juste cela pourait passer.

Merci la poche de la blouse
On en fait tous, des comme ça, sauf que moi, je n'ai pas de blouse
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
ne pas confondre résolution et précision.
le verre est plus stable thermiquement.
Je reprends ton intervention parce que effectivement résolution et précision sont deux choses qu’on confond souvent
Mais je voulais faire une remarque sur les règles en verre « plus stable thermiquement »
Je m’étais pose la question un peu saugrenue : est-ce que d’avoir des règles en verre très stable est un bon point
Pourquoi?
Parce que les pièces qu’on fabrique sont souvent en acier qui n’a pas le même coefficient de dilatation que le verre et donc entre une température de 10 ° et de 30° on peut avoir des différences de précision
Si la règle était par exemple en acier , puisqu’il y a le même coefficient, la mesure serait à mon avis plus juste
C’etait Mon élucubration du soir
Bonne nuit
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Les règles optiques ont effectivement d'une plus grande résolution, mais il y a règle optique et règle optique, entre une chinoiserie sans signaux complémentaires et une heidenhain sinus avec codage il y a un fossé, voir un ravin.
De même que entre une utilisation pro intensive et un usage occasionnel.
A choisir, pour un usage perso, je monterais des règles magnétiques qui sont au même prix, voir un peu moins que des règles chinoises et qui sont moins exigeantes sur la qualité des alignements.
J'ais déjà vu des têtes de lectures chinoises avec plus de jeux dans la fixation du capteur optique et de la tête que le jeux à l'inversion de l'axe....
J'ai aussi vu la lentilles se décoller de l'optique et la dernière en date, un des petits roulements de guidage tombé au fond de la règle ........
Dans mon atelier, il fait 5° l'hiver et 25° l'été, c'est pas très grave, les pièces produites ne sont pas pour l'aéronautique.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je me suis toujours fait cette même réflexion. Si l'instrument de mesure se dilate de la même manière, on ne perd pas en précision en fonction de la température : lorsqu'on revient à 20 degrés, on est à la bonne mesure. Il faut juste que la pièce et l'instrument soient à la mê.e température.
 
F

FTX

Compagnon
Merci. Je n avais pas trouvé de sujet specifique sur le sujet. La méthode est identique.

Ftx
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@FTX Bonjour pourrais-tu m'expliquer exactement comment tu as coupé tes règles en verre. Car je viens de passer commande de règles chinoise en verre et je les ai pris volontairement plus grandes pour les ajuster à mon tour et voir comment elles s'installent.
Merci
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Nolan

Bien rien de plus à dire que ma page 1.

Tout y est.

Ftx
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Décidément faut que je change de lunettes je n'avais pas vue la règle en verre sortie du profilé. Tu n'as pas galéré pour sortir les caoutchouc vert ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci j'ai. Parfait y a plus qu'à faut qu'on.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
En complément de ce que tu as fait c'est en anglais mais c'est très parlant
 
D

daniel22

Nouveau
Bonsoir, jai le même pb de regle trop longue ,par contre en plus des boudins verts,il y a aussi de la colle que jai reussi a attendrir au décapeur thermique pour sortir la regle.la coupe se fait très bien aussi a la roulette de vitrier puis un petit coup sec sur le bout a enlever avec un support dessous

 
Reactions: FTX
N

Nolandu45340

Compagnon
@daniel22 Oui je pensais que c'était bien plus complexe à faire et finalement c'est très simple. Pour remettre les boudins et pince Bruxelles et un tout petit tournevis pour pousser celui-ci et le tour est fait bonne fin d'installation.
Jean-Marc
 
E

Edmond96

Ouvrier
Merci pour le partage de la coupe de la règle. Ça me servira sûrement un jour.
Pour la dilatation différentielle entre l'acier et le verre, je me suis fait la même remarque, avec un dT de 30°C on peut arriver à 1/10mm sur une table même pas longue (coefs. utilisés 12x10-6 acier et 4x10-6 verre trempé). Sauf que ce qui importe, c'est la stabilité dimensionnelle de la règle, pas la concordance des dilatations entre table et règle. On ne commence pas à usiner sa pièce par 5°C pour la terminer par 35°C.
Et pour la stabilité, le coef de 4x10-6 est tout de même intéressant. Il faut juste en tenir compte suivant la matière et la température à laquelle on l'usine?
Je fais peut-être erreur dans mon raisonnement?
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon

Bonjour,

Pour faire de la métrologie digne de ce nom il faut travailler à température constante (20° idéal).
Mais il faudrait aussi que le matériaux usiné soit à cette température !!!!!!
Je crois que pour des amateurs que la règle soit en verre ou en acier ne doit pas changer fortement la dimension des pièces usinées.

Cordialement JF
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour ces histoires de dilatation je n'ai pas vérifié mais il me semble bien que le coefficient de l'aluminium est supérieur à celui de l'acier, le verre c'est écrit un peu plus haut : 3 fois moins que l'acier.
Je me demande donc ce que ça va donner si on usine de l'acier, parce que, au niveau de la règle en verre qui est maintenue dans un profilé en alu qui lui-même est fixé seulement par ces deux extrémités sur un élément de la machine en fonte... Je pense que la règle va se tordre de rire...

Ceci dit je suis d'accord que les variations de températures créent des problèmes lorsqu'on recherche une certaine précision lors de l'usinage ou du contrôle d'une pièce, ce n'est pas pour rien que certain centres d'usinage sont équipés d'une pompe à chaleur (clim) avec un fluide caloporteur (fluide glycolé) qui circule dans le bâti de la machine pour limiter les problèmes de déformation liées aux variation de température, mais ces machines essaient d'atteindre le micron sur des lignes de production grande série qui tournent 24h/24.

Concernant la recoupe d'une règle en verre c'est effectivement possible lorsqu'on peut démonter la partie en verre qui est graduée, mais attention les graduations sont faites sur l'une des faces par un dépôt de métal sous vide (à vérifier car il y a peu être d'autres procédés) et ce dépôt est fragile et les rayures n'améliorent pas du tout le fonctionnement/précision du système. C'est d'ailleurs une chose à prendre en compte lorsqu'on veut nettoyer une règle bardée de copeaux ou de graisses diverses et avariées (je l'ai déjà fait sur des règles Acu-Rite avec de l'alcool à brûler et un coton tige... et ça marche ! Je l'ai même fait au niveau des têtes et c'est encore plus sensible et fragile, d'ailleurs un problème récurent sur les têtes Acu-Rite c'est la petite plaquette en verre de la tête qui se décolle et tombe et là c'est la cata parce que sans cette plaquette la tête ne fonctionne pas !).

Cordialement,
Bertrand