Général Réglage d'une fraise à surfacer "Sandvik"

M

maximus

Ouvrier
Hello les amis.

Petite question,

Comment règle t'on se genre de fraise et qu'elle type de plaquettes faut-il mettre?

Je pense que l'ancien proprio à mis des mauvaises plaquettes (elle s'ont toute péter en bout...).

Et comment faire pour régler la profondeur des plaquettes toutes aux mêmes niveaux ???
Car les cales de derrière peuvent se déplacer pour agir sur la profondeur, je pense... mais j'ens suis pas sur :???:.

Merci pour vos lumière! :-D

20241111_100049.jpg

20241111_100123.jpg

20241111_100059.jpg

• Wow
Reactions: FTX
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Les plaquettes sont bien trop grandes et est ce vraiment des triangulaires qui conviennent ?
Avec la référence du tourteau tu devrais trouver les plaquettes adaptées.
Bônne soirée.

• Réagir
Reactions: FTX
J

jf62

Compagnon
Sur cette taille de tourteau et de cette marque des plaquettes T ca me laisse perplexe.

C

copeaudacier

Compagnon
À l'envers, peut-être. Ou peut-être (pas facile à voir sur photo) plaquettes neutres montées sur un tourteau pour plaquettes positives. Donc depouille en position negative. Ce serait la cause de rupture.

Pour le reglage, je le fais sur la machine avec une simple cale serrée dans un etau. Plaquette en butée sur la cale, on bloque le coin. Je n'utilise pas ce genre de fraise en finition. S'il y a une petite difference de niveau de 0,05 ça n'a pas beaucoup d'importance en ebauche.

C

copeaudacier

Compagnon
Moi, je crois voir de la contre-depouille.

Pour trancher la question, il suffit de deposer la plaquette et de la controler avec une equerre.

Dernière édition:
M

maximus

Ouvrier
Merci pour les réponses.

Je l'ai achetté la fraise montée comme ça. Et comme vous, je trouve bizard ces plaquettes triangles.
Je vais essayer de trouver les normes chez Sandvik.
Merci copeaudacier pour l'astuce de réglage!

G

gégé62

Compagnon
je ne connais pas bien les plaquettes de fraisage, mais celles là ne seraient pas des plaquettes de tournage ? et montées à l'envers question coupe, comme dit plus haut....

D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
le réglage des plaquettes ne se fait plus à l'heure actuelle, les porte outils positionnent les plaquettes si non pour régler bonjour le travail avec garantie presque assurée de décalages synonyme de défauts de surfaçage . le porte outil positionne la plaquette selon les règles de l'isostatisme (6 points) 3 points appui plan, 2 points orientation, 1 point butée, et c'est ce dernier qui règle la profondeur, c'est à dire la mise à niveau identique de toutes les plaquettes. On remplace une plaquette cassée par une autre et elle est parfaitement alignée aux autres ( avancement, dépouille ,angle de coupe ). on peut changer le modèle de plaquette si on est sûr du bon isostatisme plaquette - porte outil et bridage bien évidemment .