Refroidisseur

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello, je suis en train de faire une nouvelle ligne d'anodisation, et à la place d'utiliser un bulleur et un serpentin de refroidissement, j'aimerai utilisé un refroidisseur frigorifique sur thermostat pour assuré une température de bain optimal. Aprés de longue recherche, j'ai trouver un model que je pense probablement compatible mais sans certitude (j'ai ecrit au fabriquant pour connaître la compatibilité avec de l'acide sulfurique 18%)

Voici le model : https://www.techmania.ch/fr/product...5duyqqroyfefruuntob7kvpkignm1-kboc9aiqavd_bwe


Qu'en penssé vous ? Ça peut marcher ? Au dela du risque de non compatibilité du circuit, est-ce qu'il y a u. Autre risque que j'ai pas pris en compte ?

Merci pour vos avis :)
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Ce chiller ne conviendra pas (du moins pas en passant l'eau du bain dans l'échangeur), il est fait pour de l'eau d'aquarium. Par ailleurs ce n'est pas dit qu'il soit assez puissant.
Quel est le volume du bain ? Je n'y connais pas grand chose en anodisation, mais je suppose que tu injectes une certaine puissance électrique, puissance qui va se retrouver en partie en chaleur ; est ce que tu connais cette puissance électrique ?
Quelle température veux tu réguler et à quelle température ambiante ?
 
S

simplet

Compagnon
Oui j'ai vu qu'il est fait pour l'aquarium, d'où la question de compatibilité qui à été posé au fabriquant.

Mes bain feront 5 litres dans un premier temps.

La température ambiante sera entre 10 et 30 degré, et je veux régulé à 18-20, pour passé de 10 à 18 je le ferai chauffer différemment, ensuite le bain ce chargera de s'auto chauffer avec le processus.

L'autre option, qui me plais moin, c'est de mettre la cuve d'acide en bain Marie dans une cuve d'eau thermoréguler. Par contre je devrai ajouter un bullage.
 
D

Dudulle

Compagnon
Ces chiller sont soit "classiques", soit compatibles eau de mer (avec échangeur titane). Dans les 2 cas de l'acide sulfurique dilué va les corroder rapidement.
Une solution est de faire circuler une boucle dans un serpentin lui même plongé dans le bain. Pour ça tu peux utiliser du simple tube PTFE.

Pour calculer la puissance à dissiper il faut multiplier la surface du bain en m² par 10 et par la différence avec la température ambiante.
Disons que ton bain est un cube de 0.2m d’arête, on a une surface totale de 0.2²*6 = 0.24m²
0.24m² * 10 * (30-18) = 29 W
A cette valeur on ajoute la puissance électrique injectée dans le système, je n'ai aucune idée de cette valeur, disons 40W, soit 70W au total.

Le chiller est donné pour 100W, mais ils ne précisent pas pour quelles conditions : La puissance dépend de la différence de température entre l'ambiant et le liquide de refroidissement. Cette surtout cette info qu'il faut demander au fabricant.
Il faudra faire un serpentin de 1 à 2m de long pour être large.
Il se trouve que j'ai quasiment le même chiller, que j'ai utilisé pour refroidir mes seaux de fermentation avec un serpentin.
Un dernier conseil : Il faut placer une sorte de bouteille dans le circuit, sinon le chiller régulera mal.
 
S

simplet

Compagnon
Ces chiller sont soit "classiques", soit compatibles eau de mer (avec échangeur titane). Dans les 2 cas de l'acide sulfurique dilué va les corroder rapidement.
Une solution est de faire circuler une boucle dans un serpentin lui même plongé dans le bain. Pour ça tu peux utiliser du simple tube PTFE.

Pour calculer la puissance à dissiper il faut multiplier la surface du bain en m² par 10 et par la différence avec la température ambiante.
Disons que ton bain est un cube de 0.2m d’arête, on a une surface totale de 0.2²*6 = 0.24m²
0.24m² * 10 * (30-18) = 29 W
A cette valeur on ajoute la puissance électrique injectée dans le système, je n'ai aucune idée de cette valeur, disons 40W, soit 70W au total.

Le chiller est donné pour 100W, mais ils ne précisent pas pour quelles conditions : La puissance dépend de la différence de température entre l'ambiant et le liquide de refroidissement. Cette surtout cette info qu'il faut demander au fabricant.
Il faudra faire un serpentin de 1 à 2m de long pour être large.
Il se trouve que j'ai quasiment le même chiller, que j'ai utilisé pour refroidir mes seaux de fermentation avec un serpentin.
Un dernier conseil : Il faut placer une sorte de bouteille dans le circuit, sinon le chiller régulera mal.
Hello,
Merci pour ta réponse, je vois beaucoup de post ou il utilise du titan pour les crochets, les fixation, etc... Il serai donc à proscrire ? Il n'existe pas de chiller PVC ?

Je pense faire mon circuit de refroidissement avec du tube PVC dans le fond de la cuve, suite des réflexion demain :)
 
A

Antog

Apprenti
Hello !

J'utilise une solution beaucoup moins onéreuse : un thermostat STC ( STC 3000 pour ma part même si je ne connais pas la différence avec les autres).


1666757091625.png

C'est un appareil très connu quand tu débute en électronique.

Enfait il va jouer le rôle d'un interrupteur dynamique selon comment tu le programme.

Tu peux régler une température à ne pas dépasser, pour ma part 18°C, avec un delta de minimum 0,3°C en plus, soit 18,3°C, avant que l'interrupteur interne s'ouvre.
Il y a des connectiques à l'arrière du STC.
À cet interrupteur tu aura connecté une prise dans laquelle sera celle de la pompe de ton système de refroidissement qui se déclenchera donc à ce moment.
L'interrupteur se fermera dès que ta sonde aura captée les 18°C pour mon exemple et ton système de refroidissement avec laissant ainsi la température de ton bain remonter grâce à la réaction de l'anodisation.
Et ainsi de suite.
L'interrupteur du STC va gérer automatiquement son interrupteur tout le long du processus.
Voici le montage à faire (pris sur le net):

1666758039705.png


Et voici le miens pour un bain d'anodisation de 4L, serpentin en inox 316, raccord PVC d'aquarium, bullage et table en bois tâché par l'acide (très important):

20221026_055847.jpg

20221026_055741.jpg

Je n'est connecté que la fonction "cooling" du STC. J'utilise la sonde fournie via un doigt de gant en inox 316 pour la protegée.

De haut en bas:
-le tube relié a ma pompe qui va injectée le liquide que tu vois refroidi par des pains de glaces,
-le retour du tube contenant le liquide de refroidissement après parcourt du serpentin,
-le câble d'alimention en noir connecté à la prise du thermostat vu sur les précédentes photos.
Le tout dans un sac isothèrme de supermarché pour maintenir la température basse.
20221026_061405.jpg


Je pense que pour ton bain de 5L mon montage est adéquat. Au delà il faudra avoir un système de brassage pour mettre en mouvement un plus gros volume d'eau et améliorer l'homogénéisation de la température de ton bain.

J'espère avoir visé juste et te faire économiser 300€ x)

Bonne journée !
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Merci pour ces infos, je pense que je vais débuter comme ca, ce qui m'embête c'est les pains de glace, j'aimerai avoir une ligne autonome ou je viens le matin, je fait ON / OFF et je m'occupe de rien. Par contre pour le moment je ne vois pas d'autre solution que celle des pain de glace. A part peut etre bain marie du bain d'acide et eau thermo régulé...
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est une solution plus simple mais elle impose de renouveler les pains de glace très souvent.
Si on doit dissiper 100W il faut un peu moins de 26 kg de glace sur 24 heures.
 
D

Dudulle

Compagnon
Hello,
Merci pour ces infos, je pense que je vais débuter comme ca, ce qui m'embête c'est les pains de glace, j'aimerai avoir une ligne autonome ou je viens le matin, je fait ON / OFF et je m'occupe de rien. Par contre pour le moment je ne vois pas d'autre solution que celle des pain de glace. A part peut etre bain marie du bain d'acide et eau thermo régulé...

Il y a une autre solution, qui impose un peu de bricolage mais qui ne coute pas cher. Au lieu d'utiliser un groupe froid tu peux exploiter la chaleur de vaporisation de l'eau. Ce principe est connu dans le domaine de l'overclocking sous le nom de "bong". Il faut de préférence utiliser de l'eau déminéralisée, sinon il faudra prévoir des détartrages réguliers. On atteint 20°C sans problème.

Tu as un fil ici : https://www.overclock.net/threads/my-bong-cooler-build-log-evaporative-cooling.1503843/

Pour dissiper 100W il n'est pas nécessaire d'utiliser une aussi grande section.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour une armoire régulée en chaud-froid je pense utiliser des éléments pelletier, avec une régulation STC.
Pas de glace mais une belle alim. Le rendement des pelletier n'est pas super.
Luc
 
D

Dudulle

Compagnon
Tout dépend de la température que tu vises, de la température extérieure et de la durée d'utilisation. Un peltier peut avoir un rendement excellent pour de petits Dt. Par contre à partir d'un certain point la conso électrique sera nettement plus importante qu'avec un groupe froid, donc ce sera un gouffre à fric.
 
S

simplet

Compagnon
Et si j'utilisais un petit frigo pour maintenir le bac d'eau de refroidissement ? On en trouve sur le net en occasion à prix dérisoire. Ça peut marcher selon vous ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu veux placer le bac à anodisation à l'intérieur du frigo ?
 
S

simplet

Compagnon
Non car ce serai difficile de régulé, mais mettre un serpentin d'eau froide dans la cuve d'anodisation, et l'eau qui circule la placer dans un petit frigo, ensuite tu branche la sonde température sur la pompe a eau
 
D

Dudulle

Compagnon
Il faudra une grande surface d'échange pour que ça marche ; en gros 2 à 3 fois celle du bac d'anodisation. Tu peux sinon utiliser un petit radiateur à ailettes avec un ventilo et une pompe.
On peut trouver ça de récup (radiateur de cyclomoteur par exemple) ou sur ali ou ebay :

Les trous sont au pas gaz. On peut y mettre des raccords pneumatiques rapides.
 
S

simplet

Compagnon
C'est shématisé, mais en gros avant d'arriver dans le bac de récup, l'eau pourrai passer par un serpentin de cuivre à l'intérieur du frigo
 
D

Dudulle

Compagnon
Ca marchera si le serpentin est assez long.
Prenons une eau à 10°C, un frigo réglé à 5°C, 100W à échanger.
Dans un frigo l'air est immobile, le coefficient de convection est d'environ 5 W/m²°C
Il te faudra une surface de 100 / (5*(10-5)) = 4 m²
Si tu prend un tube de 20mm de diamètre il faudra une longueur de 4 / (0.2*pi) = 6.4 m
Il faudra faire des spires non jointives.

Une autre solution peut consister à coller du tube flexible directement sur le fond du frigo, le condenseur se trouve juste de l'autre coté de la paroi, aussi l'échange sera plus efficace, et en plus il restera de l'espace pour y ranger des bières.
 
P

Pascal84130

Apprenti
Bonjour,
Je déterre un peu le sujet :
Êtes-vous finalement arrivé à trouver une solution pour le refroidissement de votre bain d’électrolyse ?
 
P

phil135

Compagnon
sujet intéressant. on parle d'un usage fréquent ou juste très occasionnel? parce qu'en très occasionnel, l'eau perdue ne coute que quelques € par m3
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- ATTENTION ! Les petits thermostats comme celui représenté #6 ne sont plus avec un relais contact sec mais avec un relais statique genre triac de ce fait il est prudent de les utiliser en relayant les sorties avec de bon vieux relais électromagnétiques !!
- J'utilisais pas mal de ces petits modules sur les sécheurs air comprimé et même sur des cabines peinture équipées de brûleur "tout ou rien"et ça fonctionnait très bien pour un prix dérisoire
 
M

montfort95

Ouvrier
j utilisais autrefois un radiateur de 4 L avec son ventilo en 12 volts cela marchait tres bien ;1 pour mes bains un deuxieme pour refroidir la spire entourant le creuset dans une fondeuse a induction
 
M

methylene67

Nouveau
Dommage de ne pas avoir plus de retour, je suis en plein montage (en fait déjà opérationnelle) d'une petite ligne d'anodisation, et je cherche à augmenter le volume de mon bain principal, je vais donc rester sur la solution buleur + échangeur avec tube inox 316L.
 

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