Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Aujourd'hui j'ai un peu de temps libre et je voulais nettoyer le traînard de mon tour. Sauf que la noix de mon transversal st complètement usé. La vis qui maintient cette dernière au coulisseau du transversal est malheureusement foiré. Le filetage trapézoïdal de même. Donc je me suis dit il fut que je la refasse. C'est un bloc de bronze rien de sensationnel jusque là. Je voulais fabriquer un taraud a pas trapézoïdal pour retailler dans la nouvelle pièce. Le seul problème c'est que j'ai pas de jauge pour affûter les outil à 30° trapèze.
Ma question étant; Connaissez-vous une astuce pour tailler un filetage trapézoïdal sans jauge?
Bonjour who
Je n'ai pas ta reponse concernant l'outil par contre je peux te donner la procédure chez haulin.
Tu usines la noix sans faire le percage de la vis. Tu la visses sur le transversal puis tu ré-assemble le transversal. Il faut bien serrer le lardon. Tu gardes la partie derrierre la manivelle. Ensuite tu brides le chariot dans une perceuse à la verticale et tu perces la noix en te servant du guide derriere la manivelle.
Le but etant d'intégrer toutes les usures des coulisses afin que la vis reste bien dans l'axe quand tu deplaces le chariot.
Tu redémontes la noix et tu fais le filetage.
Bon courage
Damien
ok merci mais toute manière mon pignon d'avance (celui de la vis) est bien fatigué donc faut que je trouve une solution. Il entraîne encore mais plus pour très longtemps....
Bonsoir,
dans mon tableau qui regroupe toutes les infos trouvées sur les posts de restauration des Haulin (texte ou photo), j'ai noté que Roland Denis disposait du taraud pour refaire les noix du chariot PO. Peut-être dispose-t-il egalement de celui pour le transversal ?