Redresser de la fonte d'aluminium

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matmax40

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Bonjour,

Je souhaite redresser une platine en fonte d'aluminium (un pied de mat) d'épaisseur 15 mm
et de dimensions 300mm x 130mm qui a pris une flèche de 5mm au centre de sa longueur 300
du fait de la déformation du pont.

Je dispose d'une presse, d'un four qui monte jusqu'à 450° et d'un thermomètre
infrarouge mais aussi d'une lampe a souder de type butagaz.

J'envisage de la redresser à la presse en la posant sur deux appuis et en pressant à l'endroit déformé
après chauffe.

A quelle température chauffer la pièce pour la redresser ?
Dois je chauffer uniformément toute la pièce au four ou bien seulement à l'endroit de la déformation
à la lampe à souder ?
J'ai entendu parler de la technique du savon qui indique la bonne température lorsqu'il noircit
mais cela me semble peu précis et de plus la pièce est anodisée en noir ce qui risque de masquer le
changement de couleur du savon.

Faut il laisser refroidir tranquillement la pièce à l'air ou bien la refroidir brutalement ?

A l'issue de cette chauffe, la fonte d'alu retrouve t-elle ses caractéristiques initiales ou bien
ses caractéristiques sont dégradées ?

D'avance merci pour votre aide.
 
J'ai des lampadaires en fonte d'aluminium, sur la terrasse. La matière se " ronge " , puis s'effrite à cause de l'oxydation et ça casse comme du verre.
 
Dernière édition:
salut perso , si tu as un four je passerai cette piece a300°C puis a la presse , ça ne devrait pas casser . et si ça revient plat tu surface le dessous et met un plaque de fer de 10mm d'épaiseur pour renforcer meme plus grande , sinon je pense que ça ce déformera encore .; ce n'est qu'un avis sans garantie .;
attend d' avoir d'autres avis car je ne connais pas du tout ce matériaux .. les alu aéronautique oui .. mais pas les alu fondu .;
 
et tu vérifie
normalement sous le pied de mat il y a une épontille
donc ça peu pas s'affaisser
ou il y a un loup dans ton canot
 
Bonjour
.
Pour le recuit de l'aluminium avec le savon. je mets du savon de Marseille que je frotte bien, je pense que ça doit le faire avec une couche de liquide !
Le recuit de l'aluminium avec un chalumeau( je prends le chalu propane) je chauffe uniformément jusqu'à ce que le savon devienne noir ce qui indique que le métal a atteint le recuit.
Je laisse ensuite l'aluminium refroidir à l'air libre dans un coin à l’abri .
C'est plus de 300° mais moins que la fusion !
De toute façon ça vaux le coup de tenter !
Je mettrais deux barres la ou tu as ton réglet et j’appuierais à la presse de l'autre coté avec une plaque de circonstance.
J'ai souvent recuit des tôles pour les former et aussi divers leviers de moto.
.
.
Au final je me demande si je ne ferais pas un recuit et dans un deuxième temps une chauffe sous la presse !
.
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je cite desmo phil >>Pour le recuit de l'aluminium avec le savon. je mets du savon de Marseille que je frotte bien, je pense que ça doit le faire avec une couche de liquide !
Le recuit de l'aluminium avec un chalumeau( je prends le chalu propane) je chauffe uniformément jusqu'à ce que le savon devienne noir ce qui indique que le métal a atteint le recuit.
Je laisse ensuite l'aluminium refroidir à l'air libre dans un coin à l’abri .
C'est plus de 300° mais moins que la fusion !
la méthode avec le savon d e marseille c'est connu depuis au moins 1963 quand j'étais chez dassault on l'employait déja pour des petites toles alu ( au4g ) a l"époque tu chauffait par dessous et quant la couleur du savon venait au noir il me semble qu'on trempait , on pliait puis la tole redevenait dur au bout ? de memoire 1/h 1 H . mais le savon c'est une méthode facile pour recuire..
 
le problème c'est que on ne connais pas la matière qui a servit au moulage
les fontes d'aluminium sont en général cassantes
les traitements thermiques et autre applicable aux duralumin aéronautique ne sont pas forcément applicable aux pièces fondues qui ne sont certainement pas un duralumin (qui se moule très mal)
seul le fabricant sait en quel alliage il a fabriqué la pièce, il y en a des quantité différentes avec chacun des traitements spécifiques

faut essayer a la presse ,mais il se peut que cela fragilise la pièce pour l'avenir et que elle reste cassante
le constructeur du bateau doit au moins connaitre le fabricant fournisseur
 
Au final je me demande si je ne ferais pas un recuit et dans un deuxième temps une chauffe sous la presse !
.
C'est pour ça que j'ai dit que ferais un recuit et après je travaillerais sous la presse mais a chaud pour éviter la casse !
J'ai redressé des pièces en cochonium de fabrication exotique avec succès en chauffant en même temps.
.
.
 
Dernière édition:
On parle d'aluminium, mais est-ce certain ? ça ne pourrait pas être du Zamac (température plus basse et sans doute plus difficile à redresser.....). Facile à voir avec la densité, le Zamac n'est pas un alliage léger, c'est presque la densité de l'acier.
 
Je souhaite redresser une platine en fonte d'aluminium
Plutôt que de se lancer dans un processus hasardeux de traitement thermique (sans connaissance de la nuance de la matière), je me contenterai de rattraper la courbure de la semelle en stratifiant à la résine Epoxy du tissus de verre ou du carbone.
Il faut, préalablement, éliminer toute trace d'oxydation.
Préparer un coffrage succinct pour travailler efficacement.
Planer ensuite, soit à la fraiseuse ou tout moyen abrasif (ponceuse orbitale, par exemple).

Cette solution est rapide, réversible et facile à mettre en oeuvre.
 
(température plus basse et sans doute plus difficile à redresser.....).
Mais surtout facile à déformer, cad on obtient un champs de patate ! Si l'embase pour la fixation du mat est toujours opérationelle ce qui semble être la cas, faire un moulage au sable puis fonderie, ou peut être imprimante 3D mais là je ne connait pas si cela peut être costaud
 
Perso, je pars toujours du principe ou quelque chose qui c'est déformé à froid
peut reprendre sa forme initiale à froid
il faut juste connaitre par quel moyen cela à été déformé et appliquer le processus inverse
si bien sur, cela est possible
 
je pars toujours du principe ou quelque chose qui c'est déformé à froid
peut reprendre sa forme initiale à froid
Ca c'est bien pour les matériaux ductiles, mais ce n'est pas applicables pour nombre de matériaux cassants. Certains plastiques par exemple peuvent se cintrer mais cassent quand on les redresse.

Pour la fonte d'alu j'aurais pensé que ça se serait cassé du premier coup au lieu de se cintrer. Ca n'a pas cassé sans doute parce que l'effort a été appliqué pendant longtemps.

Le temps ayant passé, je serais très méfiant sur une tentative de redressement, au moins à froid.
 
Ca c'est bien pour les matériaux ductiles, mais ce n'est pas applicables pour nombre de matériaux cassants. Certains plastiques par exemple peuvent se cintrer mais cassent quand on les redresse.
oui parce que (en tous cas sur ces plastiques) la vitesse de déformation joue un rôle, probablement qu'il faut laisser le temps aux laisions moléculaires de s'organiser, si on veut aller trop vite ça casse.
 
Bonjour

J'ai eu un problème similaire avec de la fonte d'alu, je l'ai dépliée à froid bien tranquillement, ça a fonctionné nickel sans même craquer la peinture.
Avant d'attaquer j'avais demandé ici et j'avais eu un peu tous les avis, alors en mode "rien à perdre" j'ai détordu mon truc.
Ensuite je connais pas la fonction de ta pièce, si tu la fragilises à toi de voir les conséquences d'une rupture, si pas de danger tente à froid en y allant tout progressivement.

H4
 
Dernière édition:
A une époque, j'ai redressé pas mal de platines repose pieds en alu sur des motos
toujours à froid,
pièce bloquée dans l'étau et en tirant gentiment à l'aide d'un serre joint
jamais eu de casse
 
Si ça peut marcher à froid, ça ira tout aussi bien en chauffant UN PEU, par exemple vers 100°C. La température accélère tout, notamment en matière de fluage, et c'est bien ce qu'on cherche....enfin c'est ce que je tenterais. Maintenant bien sûr ce n'est pas forcément évident de maintenir longtemps chaud, une heure ça va, une semaine c'est autre chose ! mais au moins éviter le froid.
 
vous remarquez qu certains demandent des traitement thermique a 2°+-
le traitement thermique sur des toles alu pour aéronautique .. il y a une 20ene d" années on avait un four réglé et controlé 1fois par an ; vérifié a 5° près il me semble .. je n'ai plus les chiffres en tete ( dans les 400° et 450° , ) mais suivant la température affichée , fallait pas ce tromper il y avait deux régages un plus élevé de 50° pour un autre type de tole ;; et la tole qui devait etre au four 50° de moins avait mauvaise mine en sortant .; le temps , (la durée) dans le four était notée sur la fiche de fabrication et dépendait de l'épaisseur ..
ceux qui pratique pourront vous donner les bon chiffres..
je pense que mettre dans un four a 300° environ et passer la presse dessus devrait marcher .. mais jamais essayer sur des pieces de fondrie.. donc essayer si ça cassait mettre une plaque acier dessous ( 10mm) et si ça casse pas la plaque éviterait que ça ce déforme encore
 
oui, toujours limiter la déformation à unbe valeur fixée. Mais les 300°C d'accord si alu, mais on n'a pas la réponse à ma question "serait-ce du zamak ?".....dans l'optique d'un coût minimal de cette pièce moulée, je la verrais plus en zamak....
 
certainement pas en zamac
le zamac et l’atmosphère marine ne font pas bon ménage d'autant plus que le mat est vraisemblablement en profil d'alliage léger et que pour des questions électronyse il est pas conseillé de multiplier les métaux en contact en atmosphère marine
 

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