M
matmax40
Nouveau
Bonjour,
Je souhaite redresser une platine en fonte d'aluminium (un pied de mat) d'épaisseur 15 mm
et de dimensions 300mm x 130mm qui a pris une flèche de 5mm au centre de sa longueur 300
du fait de la déformation du pont.
Je dispose d'une presse, d'un four qui monte jusqu'à 450° et d'un thermomètre
infrarouge mais aussi d'une lampe a souder de type butagaz.
J'envisage de la redresser à la presse en la posant sur deux appuis et en pressant à l'endroit déformé
après chauffe.
A quelle température chauffer la pièce pour la redresser ?
Dois je chauffer uniformément toute la pièce au four ou bien seulement à l'endroit de la déformation
à la lampe à souder ?
J'ai entendu parler de la technique du savon qui indique la bonne température lorsqu'il noircit
mais cela me semble peu précis et de plus la pièce est anodisée en noir ce qui risque de masquer le
changement de couleur du savon.
Faut il laisser refroidir tranquillement la pièce à l'air ou bien la refroidir brutalement ?
A l'issue de cette chauffe, la fonte d'alu retrouve t-elle ses caractéristiques initiales ou bien
ses caractéristiques sont dégradées ?
D'avance merci pour votre aide.
Je souhaite redresser une platine en fonte d'aluminium (un pied de mat) d'épaisseur 15 mm
et de dimensions 300mm x 130mm qui a pris une flèche de 5mm au centre de sa longueur 300
du fait de la déformation du pont.
Je dispose d'une presse, d'un four qui monte jusqu'à 450° et d'un thermomètre
infrarouge mais aussi d'une lampe a souder de type butagaz.
J'envisage de la redresser à la presse en la posant sur deux appuis et en pressant à l'endroit déformé
après chauffe.
A quelle température chauffer la pièce pour la redresser ?
Dois je chauffer uniformément toute la pièce au four ou bien seulement à l'endroit de la déformation
à la lampe à souder ?
J'ai entendu parler de la technique du savon qui indique la bonne température lorsqu'il noircit
mais cela me semble peu précis et de plus la pièce est anodisée en noir ce qui risque de masquer le
changement de couleur du savon.
Faut il laisser refroidir tranquillement la pièce à l'air ou bien la refroidir brutalement ?
A l'issue de cette chauffe, la fonte d'alu retrouve t-elle ses caractéristiques initiales ou bien
ses caractéristiques sont dégradées ?
D'avance merci pour votre aide.