Redresser bague alu

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Salut à tous
Je restaure actuellement un vieil objectif de banc de repro et je me trouve bien embêté avec la bague de réglage du diaphragme qui refuse de tourner...
Après avoir (difficilement) démonté la bague en question je m’aperçois qu'elle est ovalisée ! Elle a un bon gros mm de faux rond, voir plus.


C'est de l'alu, de section trapézoïdale 8x7mm environ, diamètre 87mm.
Bien évidemment c'est la portion la plus épaisse qui s'est déformée, de sorte qu'elle ne constitue plus un parfait arc de cercle.
En serrant doucement la pièce dans un étau il y a un peu de flex mais la pièce revient dès qu'on déserre... Je n'ose pas bouriner car j'ai peur de dépasser la limite plastique et de tout casser.

Avant de songer à remplacer la pièce, est-ce qu'il y a une astuce pour essayer de la sauver ? Est-ce que la chauffer peut aider ? Autre chose... ?

Merci pour vos conseils si vous en avez !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais peut être dire une bêtise, mais en tournant un rond de acier quelconque avec un épaulement , avec une chanfrein avec une bonne pente , et rentrant glissant , entrer la bague dans et chauffer ce rond , en surveillant la température de la bague , ( quel température??) ensuite pousser celle si sur l’épaulement et laisser refroidir .
Ce système est utilisé pour les bobines de haut parleur ( non montées) qui ont été légèrement ovalisée , système utilisé par les petit constructeur ,
Par sécurité je ferais ça dans un four a chaleur tournante et en essayant a différente température
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que pour déformer la bague , pour essayer de la remettre au rond, il faut dépasser la limite élastique
c’est ce qui a été fait pour la déformer de façon permanente . Il faut refaire la même chose dans l’autre sens .. en espérant que ça marche
donc pour moi , si quand tu desserts l’étau tu ne constates pas de changement ( il faut mesurer avant et après pour en être sûr, ) il faut mettre un peu plus de serrage de l’étau
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Possible de faire ton système , qui a mon avis est le bon, mais en adaptant ( si possible ) un montage avec un comparateur , pour que si ce n'est pas assez , on peu y aller un peu plus , en plusieurs fois , après chaque essais ? ou , je rêve??
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Einzylinder

Compagnon
J'avais fabriqué un outil pour supprimer le jeu dans les logements de roulements de la boîte de vitesses.
J'ai tronçonné un morceau de roulement et soudé une vis dessus, pour épouser la courbe du logement. C'est le point d'appui.

A l'autre bout de la vis, je tourne un écrou muni d'une vis pointeau, avec une clé plate. Je faisais plusieurs marques réparties dans l'alésage et j'ai rempli ces " coups de pointeau " avec de la pâte époxy. Ainsi le roulement pouvait retrouver son serrage initial. ( en haut, à gauche )

Tu pourrais procéder de la même manière, mais en vissant un autre morceau de roulement, à la place de la vis pointeau.
Il suffit alors d'écarter les endroits les plus déformés.

 
Y

Yourix

Ouvrier
Oui c'est exactement ce que je me suis dit... Mais j'ai peur que la marge entre limite élastique et limite plastique soit extrêmement réduite... Et comme un étau c'est pas exactement un outil de précision j'ai peur de tout casser.
D'où ma question... Est-ce que de chauffer la pièce par exemple ne permettrait pas de gagner un peu de souplesse ?
 
C

champimatic

Compagnon
Est-ce que de chauffer la pièce par exemple ne permettrait pas de gagner un peu de souplesse ?
OUI ! du savon de marseille sur la pièce, tu chauffes , puis quand il noirçi tu as 15/20 mn pour le reformer. ou plutôt tu chauffe la pièce et quand tu frotte le savon il doit noirçir, les moustachus vont réagir
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'y vais de ma conn...... erie.

D'abord cartographier la forme : pépita sur un tour ?

( FACULTATIF :
POUSSER étau ? Ou MIEUX ?- pour corriger le plus GROS. Puis...)



Usiner pour remettre au rond
À le roue à lamelles abrasives, par ex.

(j'imagine que la bague est restée PLANE)
 
Y

Yourix

Ouvrier
le secteur épais s'est ouvert ou fermé ? ; les carrossiers utilisent des tas .......
A+++++
Le secteur épais s'est ouvert.
Merci à tous pour vos conseils, je vais ruminer tout ça et tenter un truc...
 
C

champimatic

Compagnon
@Yourix as-tu un tour ? si oui usiner un cone avec un diamètre ( le petit ) unpeu plus faible que le plus petit diamètre de ta bague et le grand un peu plus grand que le grand, ensuite tu pose ta bague dessus tu la chauffe et tu la pousse evec une cale de bois quand ça n'avance plus c'est au rond, ya plus qu'a laisser refroidir. et tu chauffe plus le coté épais afin que le fin ne s'allonge pas
 
B

Beber70

Compagnon
Pour cette dimension le chauffage n'apporte rien et risque d'être plus mauvais, et on ne doit pas dépasse 100 °
La mise au rond sur un axe legerement conique avec quelques coups légers d'un maillet en bois devrait suffire.
 
C

champimatic

Compagnon
Pour cette dimension le chauffage n'apporte rien et risque d'être plus mauvais, et on ne doit pas dépasse 100 °
La mise au rond sur un axe legerement conique avec quelques coups légers d'un maillet en bois devrait suffire.
Effectivement, de plus la couleur etc etc ne seront pas altérées. je persiste et signe chauffer péalablement le cône ... pour faire avancer le schimilibilic !
 
J

jungo1

Compagnon
Il faudrait peut-être mesurer au pieds à coulisse le diamètre de l'axe où doit être positionnée cette bague ensuite contrôler le faux rond de la bague pour déterminer avec précision où se situe l'ovalisation et mesurer l'écart ensuite positionner cette bague sur un étau sur des cales de hauteur et serrer progressivement et relâcher et mesurer, resserrer à nouveau un peu plus et relâcher mesurer à nouveau et répéter cette opération jusqu'à l'obtention de la bonne mesure.
En y allant doucement ça devrait le faire. Mais il faut que tu disposes d'un bon étau de fraisage et des cales rectifiées pour mettre bien à niveau cette bague
 
J

jungo1

Compagnon
Alors as-tu réussi à "désovaliser" cette bague ?