Rectification table fraisage.

  • Auteur de la discussion jawapi
  • Date de début
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir à tous,

Avec les années et des utilisateurs pas toujours attentifs, il arrive que des tables de fraiseuses subissent quelques coups. J'ai entendu parler de réparation (comme carglass avec les pare-brises) en cas de coup de forêt ou de fraise gênant. Pour ma table qui a plus de 50 ans d'usage, est-il envisageable de passer un petit coup de rectification ?

Scha13_Table_Frais.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
soudure puis rectif', je pense, pour certains 'accrocs'.
 
R

relax

Compagnon
Ou un petit coup de pierre à huile et de l'huile de coude
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
tu peux reboucher les trous avec une colle bi-composants chargee metal et apres durcissement, un bon petit ragreage (meme un usinage) :aspect gris souris...
a+
j-m c
 
D

deckelite

Compagnon
La soudure est ABSOLUMENT A EVITER !

La chauffe donne des points trempés extrêmement durs qu'il est impossible de reprendre ensuite, sans que ça se voit comme le nez au milieu de la figure. J'ai déjà eu une table réparée comme ça, et elle devrait finir comme table de soudure...

Pourtant j'ai tout essayé. Fraisage, rectification, et même en désespoir de cause, grattage pour "noyer le poisson". NIET. J'avais toujours ces petits ilots blancs brillants se détachant de la fonte de la table. Ta table n'est pas abîmée au point de mériter ça.

Pour moi, je bouchonnerais les deux ou trois marques que je vois les plus importantes pour ne pas avoir trop à reprendre ensuite (cad alésage propre desdits trous, puis fixation d'un bouchon usiné en fonte dans l'alésage, puis surfaçage de l'ensemble). La confection très soigneuse d'un bouchon en fonte me paraît la SEULE méthode de réparation qui permette d'espérer un résultat final invisible.

Voilà un exemple de chariot Crouzet repris en bouchonnage.
On peut voir deux trous taraudés entre les rainures en T sur l'avant, mais il y avait un troisième trou sur l'arrière, tout pareil aux autres. Je l'ai bouchonné, avant de passer un petit coup de rectif. Le résultat est proprement invisible. Il faut simplement prendre bien soin de bien ajuster le bouchon.

A mon avis, la pâte deux composants devrait donner un bouchon d'une teinte sensiblement différente de la fonte de la table et dans ce cas, vu l'état de celle-ci, je la laisserais telle quelle.

Le surfaçage peut se faire en rectification chez un gars spécialisé, mais il ne faut peut-être pas non plus négliger la possibilité de faire faire un boulot correct par un atelier disposant d'une surfaceuse de culasses en bon état. Peut-être plus facile à trouver et moins cher. A voir.
Pour ma part, j'avais repris la table de ma Schaublin 13 sur une machine à rectifier les culasses avec une meule à segments et franchement, il n'y a pas à rougir du résultat.

Tour Crouzet TC125 chariots croisés (3).JPG


Tour Crouzet TC125 chariots croisés (2).JPG
 
J

jawapi

Apprenti
rectification table de fraisage

Merci à tous de vos réponses,
Deckelite, je vais suivre ton conseil, il est en phase avec ce que je pensais.
Je vais confier le travail à des gens sérieux habitués à la rectification de culasse. Au pire avec un enlèvement de 1/10e, toutes les marques de la table disparaissent sauf deux marques de forets. Comme tu le vois, il sont placés en bord de la rainure, je ne vais donc même pas bouchonner pour éviter de créer une faiblesse à ce niveau. Cela fait maintenant 10 ans que
je travaille avec la table dans cet état et je pourrai encore supporter ces deux marques pour une table globalement impeccable. Je poursuis ma restauration (Dur, Dur)
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Attention cependant au fait que le rectifieur prenne la peine de mettre la tête de la machine à zéro, car elles sont bien souvent réglés avec une légère inclinaison. Cette inclinaison crée une surface en creux (très léger certes) sur la pièce usinée; on le voit d'ailleurs au fait qu'il n'y a pas de traits croisés sur la surface générée.
 
D

deckelite

Compagnon
Je pense que si c'est pour laisser deux marques de foret au milieu, tu devrais laisser la table comme elle est.

Il faut bien te dire que la rectification va faire ressortir les deux trous restants comme deux *énormes boutons* d'acné sur le bout du nez d'une super nénette... :tatatata54:

Par contraste, elle va les mettre en valeur, les pointer, les souligner. C'est comme si tu les encadrais !

Moi, je les boucherais !
Le plus petit des deux, facile. IL est assez éloigné du bord de la rainure pour que ça ne présente pas de difficulté. Le plus grand est plus chiant, parce qu'on a l'impression qu'il déboucherait dans le flanc de la rainure. Pas évident de garantir sa stabilité, mais ça reste quand même largement faisable.
Tu n'es pas obligé d'aléser profond. Juste pour que ton bouchon ait un appui bien stable au fond, et qu'il soit bien ajusté sur des parois d'alésage propres. 3/4mm, c'est tout ce qu'il te faut. Après, tu le presse en place avec du bloc presse ou un produit dans le genre et voilà.
Pour le plus grand, tu peux faire un bouchon avec un épaulé, c'est à dire avec une pastille sur le haut, et un pion de fixation de diamètre plus réduit dessous. Comme ça ta pastille assure la couverture complète du trou, et le pion dessous, éloigné du bord de rainure, garantit que ça ne bougera pas.

Je t'assure, réfléchis bien. C'est un peu plus de boulot et ça fait toujours un pincement de taper dans une table, mais le résultat est à ce prix.
J'ai déjà vu rectifier des tables en laissant des trous au milieu, hé ben c'est pas jojo...

Quant à affaiblir la rainure, ne t'inquiète pas. Comme je te l'ai dit, tu n'as pas besoin d'aller bien profond ou tu peux tricher en réduisant le diamètre sur la profondeur, et si tu crains, tu peux toujours utiliser des tasseaux de bridage allongés qui répartiront mieux les efforts sur les ailes de la rainure.
 
L

lesté

Nouveau
rectification table de fraisage

Bonjour,
Je suis du même avis que deckelite, je laisserai la table en l'état, un bon passage de pierre a huile fine , et puis les défauts générés par les coups d'outils ne remette pas en cause la géometrie de la table.
 
D

deckelite

Compagnon
Ah non ! Moi en ayant accès à une bonne rectif, je reprendrais la table. Mais en traitant les trous.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

perso, je bouchonnerai les trous.
Pour celui qui est au bord de rainure, je mettrai un insert bloqué dans la rainure pour usiner en pleine matière. Eventuellement avec une ou 2 vis entre cuir et chair pour tenir le bouchon s'il déborde trop dans la rainure.
Usinage rainure, rectif du tout.

cdlt
Yanik
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour à tous,
.
Alors, je bouchonnerai et ferai rectifier. Mais plus tard.
Je ferai celà, directement avec la table en place sur la fraiseuse, pour un travail de qualité centrage, profondeur; je continue donc ma rénovation par ailleurs. Voilà une photo de la fraiseuse actuellement.
Les moteurs sont OK, roulements changés, nettoyés repeints. Je change actuellement les roulements de mes boites.
Et merci de vos contributions

Demont2.jpg
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

quand tu referas le bouchonnage de la table pourrais tu faire un reportage bien détaillé des différentes étapes que tu fais car sur ma table un jour ou l'autre quand je saurais bien utiliser la machine je referais un bouchon sans doute également.
aussi pour la rectification de ta table si tu savais bien montré comment tu procèdes pour le faire.
 
V

vbidou

Compagnon
Salut les Amis, je déterre ce post que j'avais vu il y a quelques années déjà.
J'ai aussi une table de ZHV1 qui contient quelques trous.

Pour la préparation du Bouchon, quelle classe de tolérance vous conseillez?
Pour le rebouchage d'une table, faut-il obligatoirement de la fonte? ou de l'acier standard peut faire l'affaire?
Aussi, est-il nécessaire que le bouchon soit rectifié, selon vous?
Enfin, doit-il être cylindrique ou avoir un léger cône?
J'ai cherché ces infos sur le forum mais je n'ai pas trouvé. Ce post me semble le plus adéquate pour obtenir les réponses.

Merci pour vos conseils.
 

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