Rectification de vilebrequin

  • Auteur de la discussion Paulux08
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P

Paulux08

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je restaure parfois des moteurs et je fais rectifier les vilebrequins chez un spécialiste. Cela est assez onéreux quand on voit combien coute une rectifieuse de vilebrequin d'occasion (sur leboncoin par exemple). Ayant des bonnes bases en usinage et rectification je serais tenté d'en acheter une et de le faire moi-même. Néanmoins je sais aussi que c'est une opération délicate, risque de faire des facettes sur les manetons.
Y en a-t-il qui ont franchi le pas, qui en utilise une en "amateur" ou est-ce réellement quelque chose que l'on doit laisser au professionnels ?
Je vous remercie de vos réponses.
 
P

Popino

Compagnon
J'ai vu çà. Faut des meules de grand diam. et il y a un sacré réglage, parfois un passage à la presse impressionnant.
A+
 
K

kawah2

Compagnon
t'en fais rectifier combien par an? et des 12 cylindres? je ne sais pas combien ça coute, mais une machine en bon état, plus l'entretien et les meules pour qu'elle soit toujours au top, ça doit payer quelques rectifs :wink:
 
P

Paulux08

Nouveau
J'en fais rectifier 2-3 par an, c'est variable mais c'est 400€ à chaque fois avec les coussinets. Une rectifieuse qui a un peu vécue peut se trouver à partir de 2000-3000€.
Mis à part le côté financier il y a aussi de la curiosité et la volonté d'en faire toujours plus soi-même.
 
K

kawah2

Compagnon
les coussinets faudra quand même les acheter :wink:

un peu vecu, ca veut dire quoi pour qu'elle soit de nouveau dans les clous? et si tu défonces 2/3 vilo pour la mettre au point? :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a un possesseur de rectifieuse de vilebrequin dans le forum
tu peux peut être te mettre en rapport ou lui envoyer un MP

 
P

Paulux08

Nouveau
L'idéal serait de racheter quelques machines d'un atelier qui ferme.
Je vais contacter Chris59 et lui demander si il utilise sa machine et si le travail est satisfaisant.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ces machines sont extrêmements rares;il est difficile de contrôler leur géométrie;ceci reste vrai pour toutes les rectifieuses
y compris les planes et les cylindriques;neuf ça doit couter un bras;mêm remarque pour les affuteuses
Quand c'est pas la table qui merde c'est la poupée menante ou le transversal;l'émeri en vient à bout assez rapidement :smt017
Je n'ai toujours pas compris comment la meule peut tangenter à chaque tour pour finir par un maneton nickel
La rectif est un vrai métier sur Besançon il n'y a qu'une boite qui fait ça et elle ne fait que ça"RCC" rectification cylindrique comtoise;la rectif plane demande moins de moyens;la demande est plus forte pour la mai,tenance des outils de presse;à l'usine ils commandaient directement leurs poinçons chez leur grossiste
La reprise des véhicules anciens demandent beaucoup de machines spécialisées notament pour aléser voir rechemiser;dernièrement j'ai consulté le site de recti motor à Monières pour ma Bultaco de trial:smt023;ça doit être un des derniers dans le coin;il peut même rechemiser en fournissant le piston
Il y a 10 ans j'ai fait rectifier un cône à 5% pour mon Ramo;on était déja à presque 100 eur/h
Si tu peux nous expliquer comment ces machines parviennent à rectifier un maneton je suis preneur:smt038
 
D

Dodore

Compagnon
pour ces rectifieuses de vilebrequin
à mon avis il n’y a pas besoin d’une précision extrême
les quelquefois ou je l’ai vu utiliser
on règle la position du maneton au comparateur tout est prévu pour faire cette excentration très relativement facilement
puis on fait la rectification en plongé , avec un déplacement minime pour faire toute la surface
il faut bien sûr des meules spéciales ( grand diamètre faible épaisseur ) pour passer dans le vilebrequin
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Interressé par tout ce qui touche à l'usinage par abrasion je me suis toujours demandé comment ces rectifs prenaient en compte l'excentration;voici une vidéo sur "you tube" qui montre bien le palpeur un peu comme une lyre qui fait pivoter la broche/meule conformément à l'excentration;au niveau mecanique c"est du grand art :confused:
Ransomes MG 600cc Petrol engine crankshaft grinding process - YouTube
Pour l'ami "dodore" je trouve ces machines délicates à règler car on flirte avec les centièmes en permanence;
-la ligne des centres dans notre cas"un vilbrequin à un seul maneton entrainé par 2 mandrins apparament à mors indépendant" doit toujours être parallèle à la table qu'on balade pour rectifier toute la largeur du maneton;je te laisse imaginer un vilbrequin avec 4 voir plus de manetons
-sur les rectifs modernes il y a un système qui fait automatiquement les passes pour arriver à la cote de consignes;sur les plus anciennes il y avait un système bloquant le transversal à la cote une fois atteinte
Ces machines demandent à être conduite par des soigneux;on voit au début de la vidéo l'émeri récupéré dans le bac décanteur de réfrigérant
-ce sont des machines lourdes pour limiter les vibrations;en état elles coutent un bras
Sur les machines à copeaux(tours,fraiseuses) même un peu "usées"on peut plus faire avec;l'habilité de l'opérateur est essentielle et atténue les défauts
Je me suis bataillé avec ma Kellenberger universelle;soucis au niveau poupée menante plus table+transversal;quand ça été malmené tu ne rattrapes pas l'usure facilement
Pour notre ami à moins de pouvoir essayer la machine grandeur nature je suis assez réservé:smt017
 
K

kawah2

Compagnon
intéressante, cette vidéo, je me demandais comment ils suivaient le maneton :smt023

pour Paulux08, 400€ avec les coussinets, c'est pour combien de cylindres?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Voici un exemple de meule de rectification de vilebrequin :
DSC00767.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Rebonsoir,
Pour la meule ce n'est pas le plus compliqué;on la dresse systématiquement avec un support de diamant fixé sur la table
Du coup elle est forcément concentrique par rapport à la table qui sert de référence à la pièce; la meule est ravivée donc elle coupe bien;les meules de rectif ont des grosses flasques pour éviter l'éclatement;elles s'usent assez vite pour toujours couper :smt023
Même obligation sur les planes,affuteuses,cylindriques ect
Sur le Schaublin comme la banc est fixe on bride le diamant dans la contre poupée:wink:
 
U

uelbud

Guest
pour ces rectifieuses de vilebrequin
à mon avis il n’y a pas besoin d’une précision extrême
les quelquefois ou je l’ai vu utiliser
on règle la position du maneton au comparateur tout est prévu pour faire cette excentration très relativement facilement
puis on fait la rectification en plongé , avec un déplacement minime pour faire toute la surface
il faut bien sûr des meules spéciales ( grand diamètre faible épaisseur ) pour passer dans le vilebrequin



pas si simple que cela un maneton ne s'use pas cylindrique surtout si probléme de lub .............il faut que les x maneton soit sur le même plan en fonction du nombre de cyl sinon soucis vibration etc ....................


tous comme pour un rectifieur ca demande un savoir et une technique .............les bricolo il y en a ...........les bon pas beaucoup
 
P

Paulux08

Nouveau
intéressante, cette vidéo, je me demandais comment ils suivaient le maneton :smt023

pour Paulux08, 400€ avec les coussinets, c'est pour combien de cylindres?

400€ c'est pour un 6 cylindre de tracteur (la majorité des cas). Ca comprend aussi l'équilibrage et les coussinets. Pourquoi c'est cher ?
 
C

crapulatos

Compagnon
pas si simple que cela un maneton ne s'use pas cylindrique surtout si probléme de lub .............il faut que les x maneton soit sur le même plan en fonction du nombre de cyl sinon soucis vibration etc ....................
Tout à fait d'accord, on ne se cale pas sur un maneton usé ou déjà rectifié.
Les mandrins sont prévus pour, on se cale sur l'une des queues, puis déplace le vilebrequin de la moitié de la course.
Si on ne procède pas ainsi on va modifier les taux de compression de manière importante, ainsi que la cylindrée mais c'est moins visible.

Ensuite tous les vilos n'ont pas des manetons avec des congés galetés.
Dans ces cas là il faut mettre un rayon sur la meule suivant les données constructeurs. Donc il faut un appareil à dresser une meule qui fasse les rayons.
Et ensuite, il faut savoir faire, la tolérance étant à +/- 5 microns
Donc un apprentissage sera nécessaire

E.T.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
400€ c'est pour un 6 cylindre de tracteur (la majorité des cas). Ca comprend aussi l'équilibrage et les coussinets. Pourquoi c'est cher ?
non pas du tout, jamais tu ne pourras amortir ton temps et l'argent dépensé pour une machine :shock:
je peux comprendre l'interet de vouloir le faire soi même, mais là c'est trop spécialisé pour valoir le coup/cout, a mon avis
 
L

La bidouille

Compagnon
La meule est impressionnante mais pour rectifier 5 vilebrequins par an je ne pense pas avoir à la changer souvent.
Elle est en proportion des vilebrequins usinés, il doit en sortir une petite centaine par jour, la cadence de production est d'environs +/- 50 moteurs par jour et il y a aussi les pièces de rechange.
 
L

La bidouille

Compagnon
Non il n'y pas qu'une machine forcement, il y a plusieurs postes, tiens voici un aperçu du stock de pièces à faire, ça arrive brut de fonderie !
DSC00765.JPG

Les palettes sur la gauche, c'est de culasses.
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je me doutais bien que les sous traitants qui terminent les pièces d'embiellage étaient hyper performants tout comme leur matériel;les contrôles qualité doivent être pointus;dans l'industrie la sélection est terrible d'autant qu'autours de nous certains ont avançé à pas de géant:cry:
Dans le cas de notre ami on oeuvre dans la restauration de matériels anciens;il a de la chance d'avoir :eek: encore un spécialiste dans sa région;ces artisans aux doigts d'or disparaissent à la vitesse grand V car il faut vivre:cry:; avec nos machines traditionnelles on arrivent à sauver quelques reliques mais quand on touche à des trucs aux formes complexes qui doivent tourner sans jeu malgré de grosses contraintes,la bonne volonté et l'envie de faire ne suffisent plus;dans l'Armée on plaisantait souvent sur le seuil d'incompétence:smt023 comme partout on avait nos prêts à tout mais bon à rien
Sur le forum on est pas mal à avoir dépassé la soixantaine;le temps est compté on ne peut pas tout faire
Pour ma part je m'en tiens à des réalisations modestes;dernièrement j'ai renoncer à reprendre des fraises à carotter pour mon gendre;trop chiant avec toutes ces petites dents;Otelo en vend pour pas trop cher;on peut pas lutter contre des affutes numériques qui font ça 24h/24
Bon courage à tous:smt038
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas de la sous traitance mais c'est le constructeur qui possède ses propres fonderies et usine ensuite ses pièces.
Bloc, vilebrequins, bielles et culasses sont usinés sur place.
Rectifier 5 manivelles par an, ça devient de la restauration à grande échelle
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
OK c'est plus logique pour le transport mais les ateliers d'assemblage de moteur sont de véritables salles blanches
En 2008 devant le succès de la logan Renault freinait la production car il avait gardé la main sur les moteurs
Dans l'Armée nos moteurs de chars conçus pour être déposés assez facilement étaient envoyés dans des caissons étanches
vers un établissement spécialisé;il faut trop d'outillages et des bancs de contrôle ad hoc;chez Iveco même manip pour les boites automatiques;avec les véhicules modernes actuels ce sera la règle
Notre ami oeuvre dans le véhicule de collection; il suffit de faire une recherche sur rectifieuse de vilbrequin ou aléseuse;en état même d'occase ça coute un bras;il faut impérativement les essayer grandeur nature pour contrôler leur géométrie;pour les rétrofiter il n'y a que le fabriquant
La tendance actuelle est l'achat neuf avec contrat pour les pannes ou vérifs par le constructeur :smt038
 
L

La bidouille

Compagnon
@La bidouille après rectif les vilebrequins sont toilès ou pas ?
Bonjour,
À l'usine, non les vilebrequins ne sont pas toilés, ils sont contrôlés par échantionnage sur un banc robotisé.
Par contre, il m'arrive d'en polir quand lors d'une réfection moteur je vois des marques superficielles, j'utilise une "courroie de polissage" disponible dans les références de pièces de rechange.
 
P

Paulux08

Nouveau
Bonsoir tout le monde,
Merci pour tous ces commentaires, je vais donc continuer d'aller dans un atelier en espérant qu'il tiendra encore longtemps et qu'il assure sa relève !
 
U

uelbud

Guest
Bonjour,
À l'usine, non les vilebrequins ne sont pas toilés, ils sont contrôlés par échantionnage sur un banc robotisé.
Par contre, il m'arrive d'en polir quand lors d'une réfection moteur je vois des marques superficielles, j'utilise une "courroie de polissage" disponible dans les références de pièces de rechange.


lors des fabrication la finition et souvent faite avec des bande papier spécifique 3M ...........ont trouve aussi en rouleau pur le nettoyage des portée avant remontage cette en papier ne ce déforme pas contrairement au bande toile classique

le toillage au bande classique en tissus déforme les portée si tu insiste un bon pro de la rectif ne l'utilise jamais on les trouve en ceinture sur une machine genre des polisseuse tube
 
L

La bidouille

Compagnon
lors des fabrication la finition et souvent faite avec des bande papier spécifique 3M ...........ont trouve aussi en rouleau pur le nettoyage des portée avant remontage cette en papier ne ce déforme pas contrairement au bande toile classique

le toillage au bande classique en tissus déforme les portée si tu insiste un bon pro de la rectif ne l'utilise jamais on les trouve en ceinture sur une machine genre des polisseuse tube
Bonjour,
Je n'ai parlé de toile mais de courroie de polissage, si un des plus gros constructeurs mondial de moteurs diesels commercialise ce type de produit, il doit y avoir une raison...

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