Réception Lip 515

V

vet

Apprenti
bonjour,

au début , il y a une plaque générale disant 220/380 ; un pilote va " donner "un genre de tri 220 ; alors 2 remarques
le moteur devrait se trouver en triangle pour du 220 tri
les commandes électriques devraient se trouver sur les fils du 220 de la prise ( et la " 3ème "phase uniquement pour le moteur
il faut donc s'y plonger pour choisir
A+++

Les branchements ont été changé pour que le transfo et le moteur fonctionne en 220 tri, donc moteur en triangle et le transfo sur la borne 220, les fils du transfo qui alimentent les commandes sont bel et bien branché sur les fils du 220 de la maison.

Oui. En particulier si un transfo alimente les commandes il sera sans doute à tension variable 220 ou 380 à ajuster.
Comme notre ami parle de moteur qui grogne, je suis parti de l'idée que les commandes fonctionnent mais si un contacteur est sous-alimenté, il se peut qu'une phase manque.
En tout cas, regarder aux bornes du moteur les trois tension reste d'actualité. :wink:

EDIT : on ne sait pas non plus comment se comporte le moteur pilote. Il cale ou ralentit lorsque le moteur grogne ?

la tension a été ajustée pour le transformateur, les tensions au bornes du moteur ne sont très certainement pas bonnes.
Le pilote se mets à grogner quand je tente de démarrer la lip, je pense que mon pilote est peut être un peu trop petit pour la faire démarrer.
Encore un peu de recherche présumé, surtout que j'ai bien vérifié les câblages pour voir si rien n'était desserrer ou sorti de son logement.
 
O

osiver

Compagnon
Le pilote se mets à grogner quand je tente de démarrer la lip, je pense que mon pilote est peut être un peu trop petit
C'est probable. Vous devriez ajouter un volant d'inertie sur l'arbre du pilote pour passer la pointe :wink:
 
V

vet

Apprenti
C'est probable. Vous devriez ajouter un volant d'inertie sur l'arbre du pilote pour passer la pointe :wink:
je vais aller chercher un moteur un peu plus gros chez mon grand père je pense, il y a un 1.1kw qui traîne, ça devrait très certainement le faire !
 
C

Cherrey

Nouveau
Hello Everyone, I am sorry this post is in English. Perhaps someone might be kind enough to translate my words into French. I have gained a lot of valuable information about restoring my LIP 515 from many members who have posted about their machines. I would like to offer everyone a new digitally enhanced LIP 515 manual. I have not reduced the file size so the drawings retain a high resolution. Perhaps some can place this in the Manuals section of the site. I cannot understand how to do this.
 

Fichiers joints

  • manuel d'utilisation P515 _ digital.pdf
    21.9 Mo · Affichages: 281
O

osiver

Compagnon
Hello and welcome @Cherrey :wink:
FYI there is a bit of tutorial on how to upload a new resource (ie. operator manual, brochure, maintenance manual ...) but of course in french ...
I'm uploading it right now, will credit you in the comments :wink:
 
V

vet

Apprenti
voilà un bout de temps que je n'étais pas revenu sur ce sujet, j'ai enfin fini de restaurer cette lip, hors peinture. La machine a été grattée complètement+changement des pièces d'usures (roulement de broche etc). Voici quelques photos.

la géométrie a été refaite, 4 microns de défaut sur le longitudinal et 3 sur le transversale (ce fût long)

314023993_665080505178075_1058676932037131511_n.jpg


vive le Biax, même si c'est une petite machine ça reste très long de tout dégrossir à la main.

312819408_1767723680275694_7407588824402652145_n.jpg
315323315_542803911186141_302773888297539243_n.jpg


mes traces de grattages sont à améliorer, mais c'est déjà très satisfaisant d'avoir pu refaire ça.

317785709_5902451089793581_2009536335565811618_n.jpg


317329410_487017956609433_2891245486020342759_n.jpg


création d'une nouvelle butée d'arrêt, l'ancienne ayant été cassée.

317610892_1250453675550902_2829325417034534067_n.jpg
316751203_693901788722504_355129626804970967_n.jpg


pour finir la broche est ressortie avec 1 micron de faux rond après 10min de préchauffage, et 2 micron de jeu radial avec ses roulements neufs.

voilà quelques photos en vrac de cette restauration !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ça fait plaisir de voir ce beau travail. Il faut pas mal de moyens de contrôle avec des géométrie aussi complexes. Comment contrôler les angles?

Ftx
 
V

vet

Apprenti
Bonjour

Ça fait plaisir de voir ce beau travail. Il faut pas mal de moyens de contrôle avec des géométrie aussi complexes. Comment contrôler les angles?

Ftx
merci beaucoup ! Pour les angles des V l'angle exacte "importe peu", il faut surtout que toutes les faces soient parallèles, sans aucune vrille, ce qui se contrôle à l'aide de niveau de précision et d'un "kingway" qui est un appareil pour contrôler le parallélisme. Avec ces outils on peut déjà faire du bon travail. je ferai plus de photos sur les moyens de contrôler la géométrie sur la prochaine restauration (une tripet MPH500) !
 
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Reactions: FTX
V

vet

Apprenti
Et bien voilà qui promet.
C’est déjà une superbe machine. En passant par tes mains, ça va être une Rolls !
J'espère ! Le problème avec les Rolls c'est que le prix va avec.. la moindre pièce vaut une fortune :smt089 et il va falloir respecter les tolérances d'origines sur cette machine... soit 2 microns sur 500mm de course:hang:
 
V

vet

Apprenti
Salut

Quand j‘ai vu cette photo j‘ai oublié le micron.
Voir la pièce jointe 807576
Merci pour cet agréable commentaire mais la machine présente sur cette photo et celle qui a été gratté ne sont pas les mêmes, si je ne l'avais effectivement pas précisé ça ne coute rien de demander :wink: mes méthodes de levage ont changés depuis, mais un moment on fait comme on peut. Bonne continuation
 
A

arba

Compagnon
Salut @vet ,

Beau boulot sur ta rectifieuse.

Tu saurais me dire quels roulements tu as mis pour la broche ?
Aussi, est-ce que l'écrou de serrage du roulement avant est un filetage standard (à droite) ?
 
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