bonsoir
Après moult lecture sur le mortaisage à l'aide d'un tour j'ai décidé de me lancer.
Au départ, c'était pour faire des rainures de clavettes, mais la j'ai envie de faire des fentes pour des écrous d'embrayage de ma Triumph de course.
J'ai d'abord fait des fentes à la scie à métaux ... c'est fonctionnel mais vraiment pas top.
Donc ayé... je me lance ...
la pièce est en aluminium Fortal 7075, la fente fait 1,8 de large x 2,5 de profondeur, la pièce fait 45 de long pour un ø16 et il y a un taraudage 1/4 BSF.
montage d'un barreau , calage hauteur de pointe
une vue de dessus
utilisation du chariot transversal pour le taillage
Je n'ai pas pu prendre des passes supérieures à 1/10 e , donc pour une fente profonde de 2,5mm, ça fait 25 passes
Mais au bout du compte le résultat est là et plutôt propre.
Les écrous montés en place , ça fait quand même plus propre que sur la première photo
Les photos ne sont pas top, désolé. Et ne râlez pas sur l'état du tour, j'ai passé la journée à faire des copeaux
Ma conclusion est que pour de l'alu, ça va bien, mais pour de l'acier, le tour va pas aimer du tout. Même avec des passes de 1/10 e il faut sacrément forcé, et j'ai bien peur que la noix du transversal n'apprécie pas fort un usage répété de cette technique.
En plus ça prend du temps , mine de rien, 75 passes pour les trois fentes.
Merci encore aux personnes qui partagent sur le forum, car je n'aurai jamais eu l'idée tout seul
Donc je suis preneur d'une broche de 5mm pour faire mes rainures de clavettes sur un ø20
E.T.