Quels paramètres d’usinage pour du HPL/Compact/stratifié ?

Romée

Apprenti
Bonjour,

J’usine de temps en temps de l’HPL et je trouve que c’est un matériau exigeant qui ne pardonne pas.
J’y ai déjà laissé quelques fraises donc je voulais savoir si ceux qui ont l’habitude de l’usiner pouvaient nous partager leur réglages ce serait sympa et très utile.
Pour ma part j’essaie d’avoisiner une avance par dent entre 0,1 et 0,15mm.
Pour les tpm je suis entre 18 et 24000 avec des fraises entre 6 et 10mm de diamètre.

Merci,

Romée

Question que je me suis posée plusieurs fois moi aussi.

Personnellement après avoir quasiment démarré un incendie dans mon aspirateur j'ai baissé la vitesse de rotation à environ 13- 14000 tours par minute pour une fraise de 8mm. Sinon quel que soit l'avance je finissais toujours avec un échauffement de l'outil et une odeur de brûlé dans l'atelier. Attention ce n'est pas une recommandation, mais simplement une expérience personnelle.
Idem sur la scie d'ailleurs, j'ai dû baisser la vitesse de rotation pour que ça ne brûle pas.

En tout cas je vais suivre cette conversation avec grand intérêt !

Fraise d. 8, z2, 14ktpm, 1,5m/min, ça fait 0,5 mm d’avance par dent.
De ma maigre expérience, même ça, ça me parait trop lent.
Avez-vous essayé ces réglages mais en augmentant l’avance ? Par exemple 4 ou 5m/min ?

bonjour,
avec une fraise carbure Ø6, 4 dents je tourne à 16000 tr/mn avec une avance de 0.02 par dent ce qui me donne 1280mm/mn