B
Barbidou
Compagnon
Bonsoir,
Suite à une discussion avec RomainM autour de notre projet de CNC, il me demandait quel genre de choses on peut produire à l'atelier de la Société Astronomie de France.
Tout d'abord mon premier telescope : un dobson 250mm ouvert à 5,74 :
Une vue d'ensemble :
La cage du secondaire. Le porte oculaire est fait à la lime... Comme quoi il ne faut pas toujours de grands moyens pour faire quelque chose! Il utilise une télécommande radio qui asservit sa position sur la molette d'une souris bricolée :
L'araignée et le support du secondaire, tout en laiton :
Le barilet 9 points du miroir primaire (il comporte plus de 100 pièces à lui tout seul!) :
Le petit chercheur tête_haute qui va avec :
Une autre réalisation, la dernière en date :
Telescope binoculaire 2 x 200 mm ouvert à F/D=8
Vue d'ensemble :
Rocker et caisses primaires :
Détails des tringleries de réglage :
Les renvois coudés tertiaires et les portes oculaires Crayford hélicoïdaux :
L'araignée et le support du secondaire :
Le tout rangé dans sa caisse :
Tout a été réalisé maison, optiques comprises, avec scie sauteuse, perceuse à colonne, défonceuse et outils à main... Ça m'a occupé un peu de temps!
Voilà... Ces quelques photos expliquent bien l'utilité d'une machine CNC pour la découpe du bois + un peu d'alu... d'où notre projet.
Suite à une discussion avec RomainM autour de notre projet de CNC, il me demandait quel genre de choses on peut produire à l'atelier de la Société Astronomie de France.
Tout d'abord mon premier telescope : un dobson 250mm ouvert à 5,74 :
Une vue d'ensemble :
La cage du secondaire. Le porte oculaire est fait à la lime... Comme quoi il ne faut pas toujours de grands moyens pour faire quelque chose! Il utilise une télécommande radio qui asservit sa position sur la molette d'une souris bricolée :
L'araignée et le support du secondaire, tout en laiton :
Le barilet 9 points du miroir primaire (il comporte plus de 100 pièces à lui tout seul!) :
Le petit chercheur tête_haute qui va avec :
Une autre réalisation, la dernière en date :
Telescope binoculaire 2 x 200 mm ouvert à F/D=8
Vue d'ensemble :
Rocker et caisses primaires :
Détails des tringleries de réglage :
Les renvois coudés tertiaires et les portes oculaires Crayford hélicoïdaux :
L'araignée et le support du secondaire :
Le tout rangé dans sa caisse :
Tout a été réalisé maison, optiques comprises, avec scie sauteuse, perceuse à colonne, défonceuse et outils à main... Ça m'a occupé un peu de temps!
Voilà... Ces quelques photos expliquent bien l'utilité d'une machine CNC pour la découpe du bois + un peu d'alu... d'où notre projet.