Quel choix routeur wifi ?

• Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour
Mon fils a besoin d'un routeur wifi pour avoir internet depuis la livebox 5 derrière un mur .
Ils ont la fibre depuis qq temps, et j'ai mis 2 routeur ( la livebox est au centre) et besoin wifi de chaque côté séparé par mur pierre epais . Actuellement donc 1 routeur de chaque côté ( c'est des routeurs assez ancien acheté environ 20 euro sur internet pour voir si ça marchait, je suis pas très doué en informatique) . Tout marche bien ( y a donc 3 " réseau " différents, je sais pas si on peut appeler ça comme ça) . Mais de temps en temps y en a un qui bloque tout ( je l'ai identifié qd on debranche tout remarche) . Je voudrais donc en mettre un plus récent ( wifi 6 ? ) . Que choisir , si possible 100 - 150 euro maxi .
Merci

M

MegaHertz

Compagnon
Tu peux peut être régler les canaux radio.
Si les trois (box, routeur1, routeur 2) sont sur le même créneau ils se marchent dessus.
Il y'a aussi un mode automatique ou chacun va se placer sur des canaux plus libres.

J'ai une Freebox pop, je ne connais pas la livebox.
Si tu peux utiliser le wifi en 5ghz c'est beaucoup mieux qu'en 2.5
Plus de débit et ça traverse mieux les obstacles.

Tu vas être obligé de regarder de plus près la configuration wifi de ta livebox et le manuel utilisateur des routeurs.

Dernière édition:
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour. Les canaux sont différents. 1 des routeur n'a que 2,5 ghz . ( mais tout marche bien quand même, portée wifi, debit ) c'est juste que y en a 1 qui bloque tout de temps en temps. Tous ceux qui ss servent du wifi me harcèle pour que ca marche . Et je veux pas trop rentrer dans la livebox ( celle des ses beau parent) Pas d'avis sur des modèles ?

R

Roland DENIS

Compagnon
Hello ici mon gamin (50 ans) m'a fait installer un routeur ils ont besoin quand ils viennent de débit donc m'a indiquée ORBI de chez netgear et après bien des vicissitudes '"" ne suis pas doué du clavier "" ca fonctionne impec depuis bien des années même en ayant changé de box et donc fournisseur sans intervention ca roule mais ...un peu cher quand même A + bonne journée

M

MegaHertz

Compagnon
Si je comprends bien tu as la livebox avec son wifi.
un routeur est connecté sur une des prises ethernet et route en wifi
L'autre routeur sur l'autre prise ethernet et route en wifi.

Et si une des prises ethernet prenait tout le débit de la box ?

Regardes voir le marquage des prises.
sur la freebox il y'en a 3

Une marquée 2.5G
Une autre 1G+Power
et une autre 1G
La 2.5 c'est la plus balaise, suit la +power et enfin la 1G

Je ne sais pas si la livebox a ce genre de hiérarchie.
Possible qu'un des routeurs bouffe tout le débit.

Une solution ça pourrait être de mettre un petit hub sur une seule ethernet et de brancher tes deux routeurs dessus
Un petit truc à 15 balles de ce genre :
Relié avec un tout petit cable réseau classe 8 de 20cm

Le petit hub répartira le réseau peut être mieux que la box ne le fait entre ses prises.

Si tu achètes sur Amazon et que ça ne fonctionne pas tu pourras retourner sans problème et te faire rembourser.
Si ça marche ça t'aura couté 20 balles.

M

MegaHertz

Compagnon
Si ta livebox ressemble à ça :

Je vois qu'il y'a 4 prises sous le repèrage 1
Ils disent que la prise 1 sert pour un boitier fibre.

Si j'avais 2 routeurs wifi à connecter je les mettrais dans les prises 2 et 3 (les deux au milieu du paquet de 4) pour qu'ils soient à égalité de traitement.
Le player TV dans la prise 2.5Gb parce qu'elle consommera largement moins et laissera du débit pour le reste.

Vérifies déjà ce point avant d'acheter quoi que ce soit.

W

wika58

Compagnon
Bjr,
Je suis aussi dans une maison ancienne avec de gros mur et la maison est toute en longueur.
Box (d'un opérateur de TV câblée) dans le salon (à environ 1/3 de la maison) et j'ai l'atelier à une extrémité et des garages de l'autre côté de la rue. Pas mal de domotique...

J'ai essayé pas mal de chose (des répéteurs, différents routeurs, courant porteur, ...).

Il y a 2 ans, j'ai installé un système ORBI de Netgear en Wi-Fi 6... réseau maillé.
J'ai le routeur principal dans le salon (à côté de la box où j'ai désactivé le Wifi) relié en Ethernet et 3 satellites répartis: 1 à l'autre extrémité de la maison (pour couvrir cette zone et émettre vers les garages), 1 dans l'atelier et 1 dans les garages.

Réseau 2.5 GHz utilisé pour la domotiqie et 5 GHz pour PC, Tablette, Téléphones et TV.

Ça a un certain coût, mais ca fonctionne très bien.

Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Perso j'utilise du devolo magic 1 wifi par courant porteur.
ca fonctionne super bien.
LA CONDITION pour un bon fonctionnement : il faut du biphasé ou si tu as du triphasé il faut que les appareils soient sur tous sur les mêmes phases.

S

schum22

Compagnon
Certains préfèrent couper le wifi de la box et installer leur propre réseau wifi
Celui d'Orange permet tous les cas, soit le répéteur connecté en Ethernet génère un nouveau réseau wifi à son nom (et il est possible d'éteindre le wifi de la box), soit connecté en wifi à la box (via WPS) il étend la zone du wifi, soit connecté en Ethernet (et confirmé via le WPS) il déplace (étend) le réseau wifi d'origine de la box.
Dans ces 2 derniers cas vos périphériques connecté à l'origine sur la box n'y verront que du feu, aucune configuration supplémentaire à faire.

B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour et merci pour l'aide
Je vais regarder ce que dit megaherz
J'oubliai, il faut aussi une prise ethernet sur le routeur pour le boîtier tv

B

bernard-odile

Compagnon
Alors , je viens d'appeler . Cest une livebox 5 , je lui ai qd meme demandé de mettre sur les ports 2 et 3 . A suivre donc
Sinon , un de mes collegues m'a dit de mettre les 2 routeurs en IP fixe .

B

bernard-odile

Compagnon
Ah oui j'oubliais également . Maison en tri , je sais pas si même phase