Prolonger un alésoir

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Apprenti
Bonjour les amis,
À partir d'un alésoir HSS en diamètre 5 mm je voulais vous demander si ce que je voulais faire pour le prolonger était réaliste et faisable.
Désirant aléser un tube qui est évidemment plus long que l'alésoir, je comptais le prolonger en vissant une tige (filetée en son bout).
Seule chance dans mon malheur c'est qu'il y a un petit alésage d'1 mm de diamètre environ sur une profondeur de 3mm à l'extrémité de la queue de l'alésoir pour le centrage.
Je comptais donc tarauder l'extrémité de l'alésoir en M3.
Avant de commencer je sais déjà que je vais casser le foret pour agrandir l'alésage.
Pensez-vous que cet usinage soit faisable dans du HSS?
Ça servirait à quelque chose de chauffer (fort) le bout de l'alésoir pour l'attendrir?
Si jamais c'était faisable je devrais encore meuler la queue de l'alésoir sur toute sa longueur car son diamètre est plus grand que celui de la partie coupante.
 
D

Dodore

Compagnon
Pensez-vous que cet usinage soit faisable dans du HSS?
NON
Sauf si la queue n’est pas trempée mais j’en doute il faut faire un éssai ave une lime
si c’est trempé c,est impossible . Je rappelle m que l’acier rapide est auto trempant, c’est a dire qu’il se retrempe a l’air
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
OUI :mrgreen:
Pour faire l’impossible quand tu as oublié de poser la question avant pour le savoir, tu prends une fraise carbure "jetable".
Tu tournes doucement, 9 fois sur 10, l’HSS sera percé :smt031
 
S

serge 91

Lexique
Une photo de cet alésoir permettrait de répondre..............
Ainsi que les dimensions, longueur, profondeur, etc .
 
P

Papy54

Compagnon
Si c'était pour moi, je braserais à l'argent une rallonge que je creuserais à un Ø tout proche de la queue de l'alésoir pour assurer un bon alignement. Ensuite, si nécessaire, tourner la rallonge pour la ramener au Ø de passage utile.

Ps: grillé par @AlliPapa
 
B

Benobo

Apprenti

Dodore, Merci, en effet je vais essayer avec une lime pour tester la dureté.

Moufy55, Si je savais je n'aurais pas posé la question.

Je fais avec les moyens du bord, n'ayant pas beaucoup de matériel que j'achète au fur et à mesure dans l'empire du Milieu à voir les prix des alésoirs ici par exemple.

Pour les fraises carbure je n'ai pas de si petits diamètres mais je devrai un jour en commander.

Qu'entends-tu par jetable? Que ce n'est pas à plaquettes?

Serge91, Je ne sais pas en quoi les dimensions pourront t'aider m'enfin les voici, en haut de la photo tu as les longueurs droites et en dessous les diamètres. 90 est la longueur totale de l'alésoir.

Alésoir_5.png

Philippe2, C'est ce que j'allais demander, et après le taraud ne va pas casser dedans?

Après la réponse de Dodore je pensais agir sur l'extérieur alors, on coupe la queue de l'alésoir, on meule sur quelques millimètres une section carrée. On prend un tube dont on chauffe une extrémité, on prend une tige carrée dont on tourne une extrémité au diamètre intérieur du tube, on enfonce la tige carrée dans le tube qui servira de rallonge et on meule la boursuflure due au forçage.

C'est peut-être plus simple non? D'autant plus que si le bout casse on peut en refaire un (ou des).

Ce qui est gênant aussi c'est que la partie entre le tranchant et la queue semble être au même diamètre que le tranchant donc il faudra meuler toute cette partie sans doute.

Pour info le tranchant semble être fait de plaquettes scellées dans l'outil ce qui laisserait espérer que l'axe soit assez tendre.

AlliPapa et Papy54, le problème c'est que la queue a déjà un diamètre plus grand que celui de l'outil tranchant si j'ai bien compris ce que vous vouliez dire.

 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si vous avez un tour et une fraise carbure, vous pourrez percer la queue de l'alésoir présumée en hss, j'ai fait une opération similaire sur la queue d'une fraise en hss sans problème.
Une solution pour rallonger c'est ensuite de fixer une tige au centre avec du scelle roulement, on peut penser qu'avec peu d'effort cela tiendra.
Pour augmenter la solidité vous pouvez jouer sur la surface de collage, la longueur du cylindre collé et son diamètre.
cdlt lion10
 
P

Papy54

Compagnon
la queue a déjà un diamètre plus grand que celui de l'outil tranchant
Méthode un peu brutale:
Tronçonner à la disqueuse la partie de 6mm
Percer à 4 sur 15mm avec un forêt à pastille béton affuté
Tourner une rallonge de 5mm avec un décolletage à 4mm à emmancher dans le perçage
Braser à l'argent ou montage au BlocPress
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
On peut aussi prendre le problème à l'envers: si tu as un tour et une meuleuse ( 115 ou 125 ) tu fixes la meuleuse provisoirement au trainard , afin de te faire la "rectif du pauvre" tu réduits la queue de ton alésoir à 3,5 et ensuite tige en acier à 4,8 percé à 3,5 , et ensuite brasure ou scelroulement et rouler jeunesse ! :-D
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, j'ai déjà brasé à l'argent des forêts et tarauds sur de la tige de 4 mm (forêt de 4,2 mm et taraud M5), directement plat contre plat, sans pré-percer. ça tient très fort et j'ai pu percer et tarauder de l'aluminium (M5 sur environ 200 mm). Et à la visseuse pour le taraudage. Donc pour un alésoir ça devrait passer en faisant doucement.
Pour réduire la queue du taraud je l'avais fait à l'affuteuse, c'est faisable au touret ou autre mais vu qu'il ne reste pas beaucoup de matière, il vaut mieux le faire correctement pour en conserver le plus possible.

Brasure sur le tour avec une tige dans le mandrin et l'autre dans le mandrin de la poupée mobile.
1722010653477.png


1722010666210.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà vu rallonger des trucs : forets, tarauds mais pas d'alesoirs.

Je souderais au mig ou tig une tige de 4,5 mm
Redresser après soudure et roule

Une première longueur avec un alesoir '' vierge '' la suite avec le rallongé...

Sûrement pas top, mais pourquoi pas essayer?
 
Dernière édition:
B

Benobo

Apprenti
Lion10, Ah ben tu me rassures alors. L'effort lors de l'alésage ne doit pas être trop important, la colle devrait tenir.

Papy54, Ah ben oui c'est vrai qu'un foret à béton a aussi des plaquettes en carbure de tungstène en principe.
À ce propos j'ai acheté un jour un foret à béton (à 3 plaquettes) beaucoup plus cher que ceux que j'achetais d'habitude, le jour et la nuit, il rentre comme dans du beurre, je suppose que les plaquettes sont aussi en carbure de tungstène, peut-être mieux affutées aussi.

Dodore, C'est carrément de fabriquer un alésoir que tu proposes là? C'est génial ça plutôt que de devoir en acheter.
Donc tu tournes un axe au bon diamètre, tu fraises le bout et tu le trempes, c'est ça? Tu partirais de quel acier?
Je me suis toujours demandé comment les anciens faisaient des canons ou des fusils mais voilà la réponse.

Patrick0965, Tu tombes à pic aussi, comme je suis "pauvre", c'est comme ça que je pratique et pour le fraisage aussi.
Je dégrossis avec la disqueuse (j'enlève le maximum de matière comme un massacre à la tronçonneuse) puis je finis à la machine-outil (pauvre aussi). Je voulais me faire un support (pour le chariot du tour) pour y fixer un touret à meuler. Ce serait peut-être l'occasion de le fabriquer.

JuliusCo, J'avais déjà vu beaucoup de brasures à l'argent mais jamais je n'aurais pensé en bout comme tu le fais.
Encore une super idée même pour d'autres applications. J'avais commandé des baguettes de brasure à l'argent (35, 40 et 50%), ça suffit comme pourcentage d'argent pour faire ça?

Yvon29, C'est sûr que ce serait rapide et top mais malheureusement je n'ai pas de poste à souder TIG ou MIG. Un jour peut-être!
 
D

Dodore

Compagnon
Posté dans la discussion 'Schaublin 102 - Probleme concentricité'
https://www.usinages.com/threads/schaublin-102-probleme-concentricite.162697/post-2042603

pour fabriquer une mèche à canon comme l,exemple ci dessus
à queue n’est pas nécessairement conique
je prenais du stubs
je faisais une pièce cylindrique
je trempais la partie coupante ,
je trempais revenu au jaune
il faut meuler comme sur le plan le demi cylindre et le bout
et en tournant à 5 ou 10 mètres minute avec lubrification
C’est à essayer
 
H

hazet

Compagnon
Tu fais comme en industrie quand ont veut rallonger un foret, un taraud, un alésoirs,...

Ont y soude une tige en ferraille a l'arc, au semi, au TIG,... Bref avec se qui est disponible.
 
B

Benobo

Apprenti
Dodore, Super, merci. Si un jour je dois aléser à nouveau j'appliquerai ta méthode.
JuliusCo, Mon tour n'étant pas terminé, je suis parti d'un petit bloc en acier que j'ai foré en 4 mm sur la moitié de sa longueur et de l'autre en 5 mm le plus près possible du bord du bloc. Au milieu du bloc (entre les 2 diamètres) j'ai fait un trou de 20 mm perpendiculaire à l'axe des 2 alésages permettant de braser à la jonction de l'alésoir et de la baguette d'acier qui sert de prolongateur.
Ces 2 alésages servant bien sûr de guide.
Première fois que je brase mais ça a l'air de tenir. Merci.
Hazet, Je n'ai pas beaucoup de matériaux ni de tiges sous la main mais je ne savais pas qu'on pouvait souder à l'arc sur de l'HSS ou des matériaux "nobles" une ferraille quelconque, j'essaierai quand j'en aurai besoin.
Brise-copeaux, Mon tube fait 150mm et l'alésoir 90mm. Le but d'un alésoir est justement d'enlever quelques dixièmes ou centièmes.
Je suis en train de me faire (essayer) un banc d'essai de modélisme et plutôt que d'utiliser des douilles à billes ou des chariots à billes je voulais essayer de guider une tige en inox dans un alésage précis (g6/H7).
Merci à tous pour les trucs, techniques, ... que vous m'avez appris à partir d'une bête question.
 
B

Benobo

Apprenti
Je ne sais rien, mais tu m'ennuies, j'espère pas les autres, si tu divises le jeu par la longueur, l'angle est très faible et ça me suffit!
Je voulais appliquer ce principe à un arbre d'hélice de bateau, d'hélico, ... donc je suis très content de ce que les positifs m'ont apporté, merci à eux.
Mon banc d'essai concerne les voitures RC, slot cars, bateaux, hélices d'avion et rotors d'hélico. J'essaie de faire un banc universel et avec un peu de graisse là dedans je suis sûr que ça marchera.
Et aussi pour un mini-tour et mini-fraiseuse, je voulais seulement un super guidage avec mes pauvres moyens.
 
Dernière édition:
P

patrick0965

Apprenti
Désolé de donner mon avis........
En général, ce genre de guidage ressemble à ça
Voir la pièce jointe 894990
Bonjour,
Tu as peur de quoi dans son cas si c'est alésé sur toute la longueur - que ca coulisse mal ?
- d'éventuels problèmes de lubrification ?
Parce que faire un évidement central dans un diamètre aussi petit c'est pas gagné :spamafote:
 
G

geger

Compagnon
Dans la foulée de @serge 91 ...
il y avait la solution (simple et pas chère) d'un palier auto lubrifiant à chaque bout (avec un dégagement au milieu...) :wink:
 
B

Benobo

Apprenti
Mon alésoir n'a que faire d'un alésage plus grand entre les deux extrémités, je ne sais d'ailleurs comment le réaliser.
L'huile ou la graisse remplaceront les complexités d'usinage.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Parce que faire un évidement central dans un diamètre aussi petit c'est pas gagné :spamafote:
Par contre on rapporteur une bague à chaque extrémité....
Oupss grillé par @geger

Tu as peur de quoi dans son cas si c'est alésé sur toute la longueur - que ca coulisse mal ?
- d'éventuels problèmes de lubrification ?
Sûrement les 2....
La pièce à aleser est en alu ?
Pas vraiment idéal pour faire un palier....
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
1 138
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
6
Affichages
4 555
DeepSilence
D
2
Réponses
7
Affichages
698
cancer49
C
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
2 082
Yokogumo
Yokogumo
coco du 01
Réponses
22
Affichages
1 764
Dodore
D
L
Réponses
11
Affichages
993
lion10
L
B
Réponses
19
Affichages
2 484
boumboauto
B
J
Réponses
33
Affichages
3 060
philippe2
P
L
Réponses
0
Affichages
1 405
lion10
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 022
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
2 561
jean-jacques
J
Haut