Projecteur de profil - faire le bon choix

K

Krug

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'un projecteur de profil. Je précise que j'ai auparavant épluché les différents topics qui m'ont bien renseignés sur ce type de matériel.

J'usine des ponts d'horlogerie et je cherche à pouvoir faire de la vérification qualité sur la localisation des différents perçages, dans l'ordre de grandeur du micron.

Les différents grossissements que je trouve sur les projecteurs de profils sont de 10x, 20x et max 50x (ce qui donnerait donc 1/2 dixième pour un micron sur l'écran de projection pour un micron sur la table), ce qui me parait assez faible pour faire ce genre de vérifications.

Est ce que le passage sur un mesureur numérique est nécessaire, existe t il des grossissements plus importants ou bien à l'usage être précis sur ce genre de machine à 1/2 dixième sur l'écran est envisageable ?

Merci d'avance pour tous les retours d'expérience.
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
la vérification est surtout due a la netteté , éviter toute poussière et reflet d'éclairage extérieur . pour la prise de cote la mesure peu se faire par déplacement des mouvements "digital " . Un bon réglet Roch donne de bon résultat.:-D
Pour le micron "Ch'ai pas faire":lol:.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les projecteurs de profil sont conçus pour le travail de précision mais pas pour contrôler de la "grande cavalerie".
J'en ai utilisé plusieurs mais pour des pièces de dimensions moyennes pas pour des pièces d'horlogerie.
JASON
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,



Les différents grossissements que je trouve sur les projecteurs de profils sont de 10x, 20x et max 50x (ce qui donnerait donc 1/2 mm pour un micron sur l'écran de projection pour un micron sur la table), ce qui me parait assez faible pour faire ce genre de vérifications.

Est ce que le passage sur un mesureur numérique est nécessaire, existe t il des grossissements plus importants ou bien à l'usage être précis sur ce genre de machine à 1/2 mm sur l'écran est envisageable ?
1 micron grossi 50 fois ne fera que 50 microns
et 50 microns n'est pas 0,5mm comme cité, mais plutôt 0,05 mm .. il me semble :smt017
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
As tu déjà testé avec un lecteur de microfiches ?
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Si c'est pour des mesures ça ne convient pas mais si c'est pour trouver des défauts d'aspect ça va bien.
Sinon ilk y a aussi la possibilité de camera .
 
M

moufy55

Administrateur
C’est pour acheter neuf ou d’occasion ?

Nikon a des optiques x100 et x1000.
Mitutoyo aussi.
Mais ça, tu le sais déjà si tu as lu le sujet que j’avais fais :wink:

Un vernier mécanique permet de faire des mesures précises.
On voit tres clairement ou démarre et s’arrête la mesure par le grossissant.

Le numérique serait plutôt du confort pour celui qui l’utilise quotidiennement.
Il existe aussi des visu avec détection de points et des logiciels qui retracent la pièce mesurée.
 
K

Krug

Nouveau
C’est pour acheter neuf ou d’occasion ?

Nikon a des optiques x100 et x1000.
Mitutoyo aussi.
Mais ça, tu le sais déjà si tu as lu le sujet que j’avais fais :wink:

Un vernier mécanique permet de faire des mesures précises.
On voit tres clairement ou démarre et s’arrête la mesure par le grossissant.

Le numérique serait plutôt du confort pour celui qui l’utilise quotidiennement.
Il existe aussi des visu avec détection de points et des logiciels qui retracent la pièce mesurée.
Je suis plutôt sur de l'occasion et là je n'ai rien trouvé au dessus du x50 (x100 sur du tecmicron mais je préférerai rester sur du Mitutoyo ou du Nikon)
J'ai parcouru avec attention ton sujet qui est très instructif :)
En parlant de numérique, je parlais bien de visu avec caméra, le côté vernier ou règles numériques m'importe peu.
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
1
Affichages
1 442
Edmond96
Edmond96
noirvodka
Réponses
8
Affichages
3 710
JeanYves
JeanYves
Haut