Producmill F30 - Problème erreur 15 défaut axe

• Auteur de la discussion Rickornichon
  • Date de début
R

Rickornichon

Nouveau
Bonjour,

Je vous écris, car je rencontre un petit problème avec ma fraiseuse Producmill F30.

Il s'agit d'une machine que j'ai récupérée dans un lycée. Elle a bien fonctionné pendant un temps puis d'un coup, impossible de la redémarrer :

Lors de la procédure de mise sous tension, impossible de faire disparaître le symbole sécu. J'ai un message erreur 15 "défaut axes" qui ne disparaît pas. J'ai déplacé les axes pour qu'ils ne soient plus en butée, mais rien n’a faire. J'ai pensé à un problème d’interrupteur de fin de courses HS.

Est ce que quelqu'un a déjà était confronté à ce problème?

Merci pour votre aide!

D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as verifié si les butées de fin de course , ou les butées POM était bien en postion , est-ce qu’elles ne sont pas restées enfoncée

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas du tout cette machine, mais l'erreur indique une marche à suivre
1) arrêt urgence MANUEL
2) RAZ (probablement un reset) à faire si ce n'est pas déjà fait..., on ne sait jamais . Si pas fait voir la doc ou trouver quelqu’un connaissant cette machine.
3) redémarrage MAIS APRES RAZ ....
Bon courage

PS : ATTENTION le reset entraîne souvent la PERTE DE LA CONFIG, donc faire une sauvegarde de ce qui doit l'être avant...

R

Rickornichon

Nouveau
Bonjour Dodore,

Oui, j'ai bien vérifié à ce que les butées, interrupteur de fin de courses ne soit pas restées enfoncées, c'est ceux à quoi j'ai pensé au départ. Ce sont des interrupteurs à galets, je les ai pressés et j'entends bien le petit claquement.

R

Rickornichon

Nouveau
Bonjour Enzo,

J'ai bien fait la procédure avant de poster ici ^^
Il s'agit d'une procédure que j'effectue pour faire la mise sous tension donc pas de risque de perte de config.

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Désolé que ça ne fonctionne pas...
Bon courage pour la suite !

R

Rickornichon

Nouveau
Bonjour,

Quelques nouvelles : J'ai déplacé encore plus les axes que ce que j'avais fait auparavant, je mets la machine sous tension le message sécu disparaît!

J’essaie donc de faire les POM, l'axe Z remonte bien, le tour de l'axe Y est puis au moment où il arrive au-dessus du capteur, la machine se remet en carafe.

J'ai l'impression que le capteur de butée en Y et d'effectuer, entraînant l'axe Y en fin de course et la mise en sécu de la machine. Je vais essayer de contrôler ce capteur, mais rien n'est repérer dans les câbles...

Je vous tiens informer dès que j'en sais plus et je reste preneur de tous vos bons conseils.

Bonne journée.

R

Rickornichon

Nouveau
J'ai refait des tests :

La sécurité ne se retire que si je déplace suffisamment l'axe X.

Je lance les POM, l'axe Z : OK, l'axe Y : OK. Ce que je n'avais pas vu, l'axe X se déplace un court instant et s'arrête quasi immédiatement.

Du coup serait-ce un problème de l'encodeur?

Merci pour vos retours.