probleme outils a tronçonner

• Auteur de la discussion Loic5630
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je pense que Dodore a trouvé le pourquoi
lame ep : 2.4
plaquette ep : 2.2
donc tu tronçonne avec le porte outil

R

rebarbe

Modérateur
Non, Loïc à précisé plus loin, plaquette 2mm, outil 1.5mm.

L

Loic5630

Apprenti
Re a tous le monde,
Voilà ce samedi j'ai réalisé deux tronçonnage vitesse de 1600tr/min avance manuellement outil bien perpendiculaire a la piece arrosage abondant et finition a la scie et tous c'est bien passé

H

higgins1

Compagnon
Je me rappelle, étant débutant, avoir fait certainement un mauvais affûtage latéral , d'avoir fait dès rondelles avec des faces creuses d'un côté et bombés de l'autre côté

je deterre ce sujet car j ai tronçonné ce matin avec un barreau affûté moi même et mes rondelles ont une face bombée et une face creuse.
Comment faire pour éviter ce problème?
j avais positionné l'outil avec une équerre donc je pense à 90 degrés.

D

Dodore

Compagnon
C’est certainement un problème de dépouille latéral
et même quelque fois c’est à peine visible , seul un œil exercé peut le voir
d’ailleurs tu pourrais mettre des photos sur le 5 positupions de ton outil pour qu’on puisse se faire une idée
Tu as ici un exemple
pour moi je ne fait pas l’arondi en bout d’outil , par contre je vérifie que les faces latérales sont bien correct en faisant comme si j’allais mesurer mon outil avec un pied à coulisse , pour vérifier à contre jour qu’il n’y a bien que les pointes coupantes qui sont en contact avec le pied à coulisse

Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
oui c est comme ça que j ai fait, avec le pied à coulisse et j ai bien mes dépouilles latérales. mais je ne comprends pas pourquoi des dépouilles incorrects pourraient me faire une face bombée

B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Comment fais tu avec une équerre ...c'est au comparateur qu'il faut régler la perpendicularité de la lame.
Tu tronçonnes sur combien...es tu toujours dans la cuillère en fin de tronçonnage

@ +

H

higgins1

Compagnon
je tangente l équerre sur l'extérieur du mandrin et l autre côté sur le barreau. bon c est pas terrible la prochaine fois je ferai au comparateur...
j ai pas compris ta question pour la cuillère. je tronconnais un rond de 35 avec un barreau de 10x10, la cuillère doit faire 5mm

D

Dodore

Compagnon
et même quelque fois c’est à peine visible , seul un œil exercé peut le voir
oui c est comme ça que j ai fait, avec le pied à coulisse et j ai bien mes dépouilles latérales. mais je ne comprends pas pourquoi des dépouilles incorrects pourraient me faire une face bombée
Parce que si la dépouille latéral n’est pas bonne ( comme je disais « à peine visible) comme l’outil est très flexible il coupe moins bien d’un côté et dévie

ET LES PHOTOS ??? spécialement les pointes de l’outil

B

brise-copeaux

Compagnon
. je tronconnais un rond de 35 avec un barreau de 10x10, la cuillère doit faire 5mm
Bah oui ça ne peut pas aller, 10x10 ce n'est plus du tronçonnage mais du pelletage, tu fais des disques ou des rondelles ...par ce que si tu tronçonnes sur 17.5 rayon il est évident que ta cuillère est trop petite.

@ +

H

higgins1

Compagnon
c est l outil de ce post : https://www.usinages.com/threads/tronconnage-et-jeu-dans-noix-du-transversal.124105/

il a deja ete reaffuté plusieurs fois mais toujours de la meme facon
quand je dis 10*10 c est le barreau mon arete tranchant fait 2.5mm
j ai vhercher a acheter un outil col de cygne mais impossible d en trouver a des prix correct et qui soit pas au bout du rouleaux
donc si je comprends bien il faudrait que ma cuillere soit beaucoup plus grande pour permettre aux copeaux de sortir de la gorge plus facilement ?

edit:je tronconnais du rond de 35 percé a 8.5

D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si tu as réaffuté ton outil
mais je remarque un petit décrochement vers la pointe sur le coté
est-ce que c’est compliqué pour toi de faire des photos , et spécialement des photos de coté
là on discute, on discute mais on n’a rien , uniquement du bla bla

H

higgins1

Compagnon
ok encore une chose que j ignorais ..........
mais est ce que ma gorge pas assez grande peut me faire mes rondelle bombées ? ou bien c'est seulement pour pas bourrer et casser l outil ?

demain je réaffute un nouvel outil avec une gorge plus grande

@Dodore je descends faire des photos ....

E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
je vois un outil émoussé,
un coin de l'arrête est arrondi
l'arrête de coupe est elle bien parallèle à l'axe de rotation?
les dépouilles latérales correctes et équivalentes?
si tu montes ton outil à l'envers, les copeaux bénéficieront de la gravité pour dégager

Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
exact je me rends compte que la photo en gros plan revele les defauts d affutage...
demain je referai un outil correct, avec une gorge plus grande comme indiqué par brise copeaux , mais je sais pas si mon probleme de rondelle bombées vient de la , moi je pense plutot a un probleme de positionnement de l outil (a faire au comparateur plutot qu'à l equerre )

M

moufy55

Administrateur
Et ton trainard ? Tu l’as bloqué en translation ?

M

midodiy

Compagnon
Une coupe bombée avec une lame à tronçonner , ça m'est arrivé dernierement. Je comprenais pas pourquoi! L'affutage me semblait bon, l'orientation de la lame reglé au comparateur.
J'ai mis du marqueur noir de chaque côté proche de l'arrête, j'ai usiné un peu et regardé...le noir d'un côté avait disparu alors qu'il etait toujours là du coté oû la lame partait!
Donc bonne dépouille là oû la lame partait et talonage (dépouille insuffisante) de l'autre côté.

H

higgins1

Compagnon
j ai refait un outil avec une cuillère plus grande. et j ai toujours le même problème de rondelles bombées !
j ai positionné l outil au comparateur.
apparemment la lame dévie vers le mandrin mais je ne comprends pas pourquoi.....

D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quoi te dire
la deuxième photo c’est vide quel coté ?
est ce que tu pourrais faire un test
tu fait comme si tu voulais mesurer ton outil avec un pied à coulisse , ( sans forcer) et tu regardera contre jour sur la hauteur et sur la longueur . le pied à coulisse doit toucher que sur les pointes tranchante de l’outil, j’ai bien dit , les pointes

une dernieresdemande
quand tu règles au comparateur comment est-ce que tu procèdes , est ce que tu vérifies des deux cotés et qu'est ce que tu trouves
une dernière question; est ce que tuas déjà tronçonné et comme ça c'était passé ?

Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
la 2e photo est vue de face
pour le réglage au comparateur je vient palper le corps de l outil et je fait aller le transversale sur 50 MM environ.

j utilise la technique du pac pour les dépouilles latérales.
il faut que je soigne mon affûtage et j y arriverai.
j ai aussi un barreau de 12x3 il sera peut-être plus facile à affuter ?