Terminé Probleme entrée analogique arduino Uno

J

Julien

Ouvrier
Bonjour,

J’ai un petit souci avec un montage Arduino dont je vous met le plan en PJ.

Ce montage sert à mesurer une tension analogique provenant d’une machine appelée « centrale maitre », et en fonction de la valeur mesurée, démarrer ou arrêter une « centrale escalve »… donc rien de très compliqué.

Le signal analogique à mesurer est un 0-10V, donc j’ai prévu un pont diviseur de tension, avec 2 résistances de 2kOhm, pour ramener cette tension à 0-5V.

Vu que l’impédance de la broche A1 est réputée de plusieurs MOhms, elle ne devrait pas perturber la mesure, mais il se trouve que si… voila les valeurs que j’ai relevées :

Le fil qui va à la borne A1 de l’arduino étant débranché, je mesure :

3,3V entre les points 11 et 13 (de part et d’autre des résistances)

1,64V entre les points 11 et 12.

1,65V entre 12 et 13

Donc tout va bien, le diviseur de tension fait son boulot…

Maintenant je connecte la borne A1… et la ce n’est plus du tout la même chose :

J’ai toujours 3,3V entre 11 et 13
J’ai 0,6V entre 11 et 12
2,7V entre 12 et 13
Pour info je mesure environ 0,4mA dans le fil qui va à la borne A1

J’ai donc réduit les résistances à 200 Ohm, afin d’augmenter le courant qui les traverse (théoriquement il sera de l’ordre de 10mA) pour le rendre moins sensible.

Je mesure toujours 3,3V entre 11 et 13
0,86V entre 11 et 12
2,45V entre 12 et 13

C’est un chouia mieux mais encore très loin d’un résultat correct.

Je me demande si il n’y a pas un pb de potentiel ou de référence… pour info la broche A1 est déclarée en INPUT, et je la lis avec AnalogRead()…

Si quelqu’un a une idée ça me dépannerait bien !

2024-08-12_08h59_11.png
 
G

gégé62

Compagnon
bjr,
c'est bizarre, car l'impédance d'entrée arduino est très élevée, il ne devrait y avoir aucune différence. Mais ça tu le sais. Essaie une autre entrée analogique, la A1 est peut-être nase.....
Mais au fait, pourquoi raccorder 11 sur ARef ? en fait la référence correspond à la tension du signal max, et par défaut c'est 5 V. A mon avis il faut laisser ARef libre, A1 lira la tension entre 12 et la masse. (je n'ai pas bien vu où est la masse, c'est 13 ?
 
J

Julien

Ouvrier
Aahh ben voila une piste, moi je pensais que Aref était en quelque sorte le 0V des entrées ana, en fait pas du tout... je donc mettre mon fil 4 sur GND tout simplement! je fais un essai ce soir et te redis.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Mais au fait, pourquoi raccorder 11 sur ARef ? en fait la référence correspond à la tension du signal max, et par défaut c'est 5 V. A mon avis il faut laisser ARef libre, A1 lira la tension entre 12 et la masse. (je n'ai pas bien vu où est la masse, c'est 13 ?
Bonjour,
C'est la solution, Aref doit rester libre il faut lire le mode d'emploi car il a une toute autre utilité et dans le cas présent il fausse la mesure.
 
G

gégé62

Compagnon
Interessant den dire un peu plus sur ARef.....
si on le laisse libre, la tension lue est comparée à 5 V (ou je pense, plus exactement, à la tension d'alim, qui peut être un peu plus basse).
Si on met sur Aref une tension par exemple de 2 V, la valeur analogique sera comparée à 2V, donc pour 2V, on obtient la valeur 1023. Cela augmente donc la sensibilité. Le mini qu'on peut mettre (UNO) est 1.1 V.
Ça permet par exemple de mesurer une température en mettant directement un thermocouple sur l'entrée analogique, avec une référence à 1.1 V, on a en gros un incrément de lecture de 1 mV , soit 20 °C avec un couple J (fer-constantan). Ce n'est pas la haute précision mais ça peut servir, parfois, et c'est tellement simple !

rem: à ce niveau de précision, on ne s'embête pas avec la comprensation de "soudure froide"....:)
 
J

Julien

Ouvrier
Merci pour votre prompte et efficace aide, c'était bien ça! tout fonctionne maintenant bien.
Quand on croit savoir mais qu'on ne lit pas tout :oops:
une petite photo de la boiboite si ca vous intéresse:
2024-08-13_07h35_32.png
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
54 063
osiver
osiver
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
14 014
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
9
Affichages
18 197
Doctor_itchy
D
G
Réponses
10
Affichages
44 712
gaston83
G
A
Réponses
5
Affichages
1 976
Antoine Chapon
A
F
Réponses
23
Affichages
28 828
florentp
F
Haut