G
Gregus
Nouveau
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec une fraiseuse CNC que j'ai bricolé il y a quelques temps.
Je précise que je ne suis pas du métier et que j'apprends sur le tas en m'aidant de recherches sur le web dont souvent sur ce forum.
D'ailleurs merci de partager toutes ces informations.
Aujourd'hui je me permet de vous demander conseil car je suis à cours d'idées.
Au départ je n'usinais que des bas reliefs et des pièces plutôt "artistiques" sans vraiment prêter attention aux dimensions finales mais depuis que j'essaye de faire des choses plus précises, je me rends compte qu'il y a un "décalage". Les pièces sont déformées et le retour au point zero est décalé.
Du coup je ne saurais pas dire si le problème est récent ou a toujours été présent.
Je vais essayer de fournir le maximum d'informations. Si j'omets des éléments importants n'hésitez pas à me le faire savoir.
[Retour point 0]
[pièce déformée]
Le logiciel utilisé est Mach3 sur XP.
Les drivers sont réglés pour délivrer 3A.
Les moteurs semblent se comporter normalement. Je ne détecte aucune vibration particulière ou perte de pas audible.
Visses à billes au pas de 5mm.
Alimentation 24v.
J'ai essayé pas mal de choses pour trouver la cause du problème mais sans succès :
-Vitesse 1500, accélération 100.
-Vitesse 1000, accélération 100.
-Vitesse 500, accélération 50.
-Delais Pulse 5µs, Dir 5µs (Conseillé dans la doc de la BoB)
-Delais Pulse 2µs, Dir 7µs (En me basant sur la doc du driver M335 : "pulse width should be longer than 1.5uS" et "DIR signal should be ahead of PUL signal by 5μs at least")
-Réglage des drivers 1/16 et 1/8.
-Changement du câblage pour du blindé.
-Forcer à la main sur les différents éléments pour trouver du jeu. RàS.
-Changement de PC.
-Passer Mach3 en priorité "Temps réel" dans le gestionnaire de tâches.
-Faire de nombreux aller-retour sur pratiquement toute la surface de la machine. Le retour au point zero est bon. Aussi bien sur X que sur Y. Le problème semble n'être présent que lorsque les deux axes travaillent ensemble.
-Vérification mécanique : Aucun point dur. Tout semble tourner/coulisser correctement. Les coupleurs sont bien serrés.
-Changement de la fréquence du noyaux : 25k, 35k, 45k.
-Éloignement du variateur de broche.
-Ajout d'une deuxième alimentation 24v pour éviter d'avoir deux drivers sur une même sortie de l'alim. Deux drivers par alimentation.
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce type de problème ? Des pistes à explorer ?
Je vous joins la doc de la BoB et des drivers.
Merci d'avance pour votre aide.
Je rencontre un problème avec une fraiseuse CNC que j'ai bricolé il y a quelques temps.
Je précise que je ne suis pas du métier et que j'apprends sur le tas en m'aidant de recherches sur le web dont souvent sur ce forum.
D'ailleurs merci de partager toutes ces informations.
Aujourd'hui je me permet de vous demander conseil car je suis à cours d'idées.
Au départ je n'usinais que des bas reliefs et des pièces plutôt "artistiques" sans vraiment prêter attention aux dimensions finales mais depuis que j'essaye de faire des choses plus précises, je me rends compte qu'il y a un "décalage". Les pièces sont déformées et le retour au point zero est décalé.
Du coup je ne saurais pas dire si le problème est récent ou a toujours été présent.
Je vais essayer de fournir le maximum d'informations. Si j'omets des éléments importants n'hésitez pas à me le faire savoir.
[Retour point 0]
[pièce déformée]
Le logiciel utilisé est Mach3 sur XP.
Les drivers sont réglés pour délivrer 3A.
Les moteurs semblent se comporter normalement. Je ne détecte aucune vibration particulière ou perte de pas audible.
Visses à billes au pas de 5mm.
Alimentation 24v.
J'ai essayé pas mal de choses pour trouver la cause du problème mais sans succès :
-Vitesse 1500, accélération 100.
-Vitesse 1000, accélération 100.
-Vitesse 500, accélération 50.
-Delais Pulse 5µs, Dir 5µs (Conseillé dans la doc de la BoB)
-Delais Pulse 2µs, Dir 7µs (En me basant sur la doc du driver M335 : "pulse width should be longer than 1.5uS" et "DIR signal should be ahead of PUL signal by 5μs at least")
-Réglage des drivers 1/16 et 1/8.
-Changement du câblage pour du blindé.
-Forcer à la main sur les différents éléments pour trouver du jeu. RàS.
-Changement de PC.
-Passer Mach3 en priorité "Temps réel" dans le gestionnaire de tâches.
-Faire de nombreux aller-retour sur pratiquement toute la surface de la machine. Le retour au point zero est bon. Aussi bien sur X que sur Y. Le problème semble n'être présent que lorsque les deux axes travaillent ensemble.
-Vérification mécanique : Aucun point dur. Tout semble tourner/coulisser correctement. Les coupleurs sont bien serrés.
-Changement de la fréquence du noyaux : 25k, 35k, 45k.
-Éloignement du variateur de broche.
-Ajout d'une deuxième alimentation 24v pour éviter d'avoir deux drivers sur une même sortie de l'alim. Deux drivers par alimentation.
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce type de problème ? Des pistes à explorer ?
Je vous joins la doc de la BoB et des drivers.
Merci d'avance pour votre aide.