UCCNC Problème axe Z probe

UCCNC
M

Mathieu17

Nouveau
Bonsoir,

Je suis en train de configurer ma carte AXBB-E avec un probe simple, deux fils +\- avec une pince sur l’outil et l’autre fil sur une plaque pour le contact.
Je fais juste des tests pour le moment.
Le mode diag est ok, car il détecte bien le contact.
Quand je sélectionne dans le menu Probe, la case simple Probe, renseigne une valeur sur Axis P1, l’axe Z est bien coché.
Quand je clique sur Probe, mon Z monte de deux mm ( j’ai l’impression) marque un temps d’arrêt et ensuite monte 20 mm environ. Je pense qu’il devrait faire exactement ça lorsqu’il touche la plaque… le hic est qu’il ne descend jamais et monte uniquement de la façon dont je viens de décrire.
Même avec une valeur négative en axis P1 il ne fait que de monter.
Avez vous une idée?
Merci

P

petit_lulu

Compagnon
Une idée...tout mettre a la poubelle
Sans rire, peut être inverser le sens du signal dans la configuration de la carte ou du logiciel de commande.

M

Mathieu17

Nouveau
Une idée...tout mettre a la poubelle
Sans rire, peut être inverser le sens du signal dans la configuration de la carte ou du logiciel de commande.
Alors je ne vois pas où, c’est ça le hic! Et non pas tout jeter, le système est assez bien fait je trouve

M

Mathieu17

Nouveau
Bon j’ai trouvé la bourde… ma carte gère le probe en normalement fermé, donc c’est au contact de l’outil coupant sur le probe que le contact s’ouvre et non l’inverse.
Donc du coup, je vais me bricoler un bouton poussoir, ça fera l’affaire.

J’ai tout de même pu faire des essais et ça prend bien en compte les différentes longueurs d’outils.

J’ai une question cependant. Je vais mettre mon palpeur en fixe dans un coin de ma table, posé sur mon martyr. Je n’ai pas envie de le mettre en mobile.
Donc question: je connais les coordonnées de ma pièce brut à usiner en X et Y. Après un homing et une palpation de l’outil, je peux lancer direct l’usinage directement ? Ou, je dois impérativement faire un 000 physiquement sur mon brut avant?
Sur mon logiciel de dessin ( fusion 360) je définis mon origine toujours sur le haut de mon brut. Donc techniquement le logiciel connaît la hauteur de ma pièce.

J’espère que vous allez me comprendre

D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon j’ai trouvé la bourde… ma carte gère le probe en normalement fermé, donc c’est au contact de l’outil coupant sur le probe que le contact s’ouvre et non l’inverse.

En principe il suffit d'inverser Active Low sur Probe1 pin pour inverser la façon dont le contact est géré (NO ou NF)

Si ton palpeur fixe est posé sur le martyr alors il faudrait que sur ta FAO tu travailles avec le 0 à la base de la pièce et non à la surface, sinon tu aura une erreur de la valeur de la hauteur de la pièce.

++
David

M

Mathieu17

Nouveau
Bonsoir David,

Alors en théorie oui, si on bascule sur Active Low, cela doit normalement inverser je suis aussi d'accord mais dans mon cas même en l'activant le Z montait toujours.
Pour que tout cela fonctionne, je suis contraint d'avoir toujours un système physique en NC et de cocher Active Low. et cela marche comme ça.. Je ne touche plus

Ok pour le palpeur, je vais tester tout ça!

Merci encore