Premier pas avec une BZT

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helk

Nouveau
Bonjour à tous,

un post pour faire partager mes premiers pas dans le monde du fraisage.

La machine, son utilisation et les logiciels:
-Mon choix s'est porté sur une BZT PFU-S2 2515-G. En option j'ai pris l'augmentation en Z, broche HF 2,0 kW.
Je suis menuisier, je travaillerais donc des matériaux tendre, principalement du bois.
-Niveau software j'utilise cambam+cutviewer principalement pour le dessin et la prog, et le controleur BZT pour la machine (un clone d'usbcnc/eding cnc)

Le déménagement:
-ça devait passer avec deux centimètres de chaque cotés et à la présentation il en manquait un.
Démontage du passe cable sur la droite, la belle a pu rejoindre son emplacement. Merci les déménageurs pour le tour de main.

20150216_124404.jpg


La mise en service:
-la belle raccordée à son pc, et au réseau électrique. On tourne l'interrupteur quart de tour sur l'armoire générale,et paff le différentiel qui saute...
Le temps de croiser ce que me dit le revendeur et les infos d'un électricien. Leurs discours s'accordent, on shunte le différentiel, la machine peut enfin être mise sous tension.
-chargement du g-code, lancement du programme et la message en allemand... Le soucis vient des fichiers de paramètres de la machine, mon palpeur d'outils n'est pas configuré...
Quelques heures au téléphone en anglais, à ma demande on shunte le palpeur d'outils, j'ai envie de faire du copeau !!

Mes deux premières pièces:
-dans un plan de travail épaisseur 25, un petit "kruk" pour ranger les outils de la machine.
Je m'y suis repris à 3 fois, le temps de comprendre ou j'étais et comment la machine s'orientait.
Les coupes sont pas trop moches, seul ma mise à 0 en Z a pas l'air terrible. On le voit bien sur la pièce, ma fraise lors d'un changement a frôlé la surface haute et enlevé la couche de finition.

20150227_130008.jpg

20150227_130233.jpg



-dans du batipin de 10, essai de détourage de pièce.
Les coupes sont un peu moins belles, je pense avoir été un peu trop gourmand sur mes passes et vitesse de coupe. Moins belles mais pas dégueu quand meme !
La déconade cette fois ci est sur la profondeur finale pour le détourage. J'ai du mettre -0.5 (-10.5) , il en aurait fallu un peu plus pour que tout les lettres soient bien découpées. La gestion des attaches avec cambam s'est super bien déroulée, bien efficace!
Deuxième mésaventure, j'ai utilisé une fraise diamètre 4, c'est un peu gros pour ce que je lui demandé. Je vais essayer de refaire la meme chose avec une fraise de deux, j'aurais un peu plus de finesse dans le rendu.

20150227_182129.jpg


Je vous aurais bien présenté ma troisième pièce, mais ça n'a pas fonctionné :)
C'était pour s'essayer a la fonction gravure mais mon code a l'air en carton. La broche n'a pas démarré, et je ne suis jamais descendu en Z, la broche s'animait dans le vide sur la hauteur.
Peut etre suis je tombé sur une machine gentille qui m'aide et qui ne veut pas casser la seule fraise à graver dont je dispose :goodman:
Encore du potassage de forum et de doc à faire.

Edit:
La broche ne démarre pas -> suffit juste de brancher la prise... :axe:

Mes prochaines recherches de la semaine:
-système d'aspiration: qu'est ce que c'est "lourd" de tenir le tuyau d'aspi pendant l'usinage. Je comptais prendre un Delta Fox 100/150l, si vous avez des retours sur cette machine je suis preneur.
-bien maitriser cutviewer. Je l'ai a peine ouvert et avec mon essai raté de gravure je me rend compte qu'il peut etre mon meilleur ami...
-fonction gravure: solutionner mon problème, et creuser un peu plus les techniques et vitesse d'avance/rotation.

Un grand merci à la communauté du forum usinages, metabricoleur également.

Et surtout au maitre jedi Obi one DH42 :prayer:

A mon tour maintenant de partager mes expériences et enrichir les autres !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La broche ne démarre pas -> suffit juste de brancher la prise...

Excellent :lol:

C'était pour s'essayer a la fonction gravure mais mon code a l'air en carton. La broche n'a pas démarré, et je ne suis jamais descendu en Z, la broche s'animait dans le vide sur la hauteur.

Met ton fichier .cb en PJ, je regarderais (il n'y était pas dans l'archive du MP) .. à mon avis tu a un problème pour la mise à 0 de ton Z sur la CN ..

++
David
 
H

helk

Nouveau
Un petit retour sur la semaine dernière.

Encore des soucis de configuration sur la machine :axe:
Et moi qui pensait que c'était l’apprentissage des softs qui allait être pénible!
Après pas mal de lecture sur le forum et quelques retours on se rend compte que c'est le point faible chez BZT.
Heureusement que leur revendeur est la, assez dispo et réactif.

Je tourne pour le moment sans palpeur d'outils, j'ai "normalement" les bons fichiers de config mais je ne les ai pas mis en place.
J’attends encore quelques éclaircissements sur son fonctionnement avant de me lancer.

La machine a tourné une dizaine d'heure, j'ai usé ma première fraise :supz:

La liste des points à surveiller :-D
-J'ai bien oublié une ou deux fois de faire une raz xyz avant de lancer un programme
-Lancé un programme "long" et me suis fait planter 5 minutes après le lancement par une coupure de courant
-Pas assé fixé une pièce, ou pas bien dimensionné mes attaches (tu avances vers la machine avec lunettes et boucliers de protection)

Les premiers tours de fraises ont été laborieux et la ça commence à prendre forme. Il me manque encore cruellement un aspirateur à la source.
Quel plaisir de voir les premières pièces sortir!

Je m'y recolle.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

-J'ai bien oublié une ou deux fois de faire une raz xyz avant de lancer un programme

C'est un peu comme un avion, il faut faire une check list avant de cliquer sur Start .... même après plusieurs années, c'est le genre de blague qui m'arrive encore :roll:

-Lancé un programme "long" et me suis fait planter 5 minutes après le lancement par une coupure de courant

Ça c'est pénible ... en début d'été, je jongle avec les orages à cause de ça ; chez moi au moindre éclair ça disjoncte tout !! ... mais à part un onduleur énorme (et cher), je ne vois pas de solution ..

Bon courage :-D

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Pour ton système d'aspiration:
. Puisque tu as l'air de faire surtout du 2D, le plus simple/efficace est de fixer le support sur le portique et non sur la broche. Tu as juste à regler la hauteur par rapport à ton brut ET aux attaches en début de coupe.
. Je ne sais si tu vas utiliser un aspi professionnel ou pas, mais je te conseille d'utiliser un séparateur cyclonique pour récuperer sciure et copeaux sans bourrer le filtre de l'aspi.
 
H

helk

Nouveau
une check list avant de cliquer sur Start
Faut vraiment que je m'en fasse une, histoire de lutter contre mon coté tete en l'air :axe:

. Je ne sais si tu vas utiliser un aspi professionnel ou pas, mais je te conseille d'utiliser un séparateur cyclonique pour récuperer sciure et copeaux sans bourrer le filtre de l'aspi.

Merci pour ton commentaire!
Pour l'aspirateur, je voulais prendre un pro 80L/diamètre 100/mono, mais j'ai peur que ça fasse un peu léger.
Delta Fox a l'air d'etre un bon compromis qualité/prix, si vous avez des retours je suis preneur.
Pas de séparateur cyclonique dessus, est ce que ça se monte sur du diamètre 100, y'a t il un interet?

Puisque tu as l'air de faire surtout du 2D, le plus simple/efficace est de fixer le support sur le portique et non sur la broche. Tu as juste à regler la hauteur par rapport à ton brut ET aux attaches en début de coupe.
.

Argh je suis un peu perdu la, fixer le support sur le portique et non sur la broche.
Ma broche est "carréné" par des carters qui ont l'air super costaud, avec filetage pour venir y fixer des choses dessus.
Ca a l'air d’être fait pour l'aspiration, c'est sur le portique mais même à cet endroit il y'a un risque que le flexible "tire" et que ça fausse mes usinages non ?
Je ferais une photo de l'ensemble broche/portique la prochaine fois que je descend à l'atelier.
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Fin de semaine je dois récupérer les moyens de paiement de la boite, je pourrais enfin commander des plaques de grande taille et me faire un vrai martyr...
Je fais mon apprentissage avec les chutes, du coup c'est un peu petit par rapport aux capacités de la machine.

Hier première fois avec une erreur FIFO. Il faut que je jette un oeil à la machine de prod, j'ai pourtant fait attention au screensaver, FW et cie, il me semble meme que je l'avais alégé.
Ma config est peut etre un peu légère pour Windows7...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ca a l'air d’être fait pour l'aspiration, c'est sur le portique mais même à cet endroit il y'a un risque que le flexible "tire" et que ça fausse mes usinages non ?

Il y a plus de chances que ça arrache le tuyau que ça décale la machine :-D ; même sur ma petite CN, ça t'écrabouille un tuyau, un sabot d'aspiration ... ou un doigt sans aucun problème et sans faire perdre de pas !! (en plus tu a un encodeur sur tes moteurs il me semble, non ?)

Regarde le montage d'athanase ici, ça te donnera peut être des idées pour le guidage du tuyau.

++
David
 
H

helk

Nouveau
Salut,

(en plus tu a un encodeur sur tes moteurs il me semble, non ?)

Ouep !

Pour ton système d'aspiration:
Je ne sais si tu vas utiliser un aspi professionnel ou pas, mais je te conseille d'utiliser un séparateur cyclonique pour récuperer sciure et copeaux sans bourrer le filtre de l'aspi.

Pour l'aspi j'ai pris un Delta fox 80l diam100.
Le séparateur cyclonique se branche en série? Intérêt avec ce type d'aspi ?
J'en ai entendu parler mais je ne sais pas trop ce que c'est.

Les travaux de ces derniers temps:

20150428_100718.jpg

Un support d'aspiration qui n'a pas encore été testé. C'est la version beta :)
Il y'avait un flexible de 2m livré avec l'aspi mais c'est bien trop juste. J'ai acheté de la gaine vmc en diam 82, il faut que je fasse le raccordement.
En arrière plan une plaque de corian, ma toute première fois avec de la solid surface.

20150326_174944.jpg

L'aménagement de l'atelier, j'ai enfermé la machine pour qu'elle soit au chaud et qu'elle ne me casse pas les pieds lorsqu'elle tourne.
Refait l'elec comme il se devait, création de l'établi et aussi un portique(non présent sur la photo) pour stocker les panneaux à l'horizontale.
Avec ça il y'avait la première réception de matériel, c'est noël avant l'heure à l'atelier .


Les prochains travaux:
Nettoyer la machine. Je dois me pencher la dessus car sans aspi la poussière va partout et se dépose la ou il ne faut pas...
Vous utilisez quoi comme graisse? Nettoyage au chiffon puis graissage?! D'autres points à surveiller ?

Se pencher sur l'usinage de surface 3d, j'ai une première commande d'objet sur noyer !!

A bientôt pour la suite !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Vous utilisez quoi comme graisse? Nettoyage au chiffon puis graissage?! D'autres points à surveiller ?

Vu la "canicule" habituelle dans nos régions, je n'utilise plus de graisse, mais de l'huile de boite à la place, sinon l'hiver la graisse est trop figée et la machine déconne.

Surtout pas de soufflette, ça envoi la saloperie direct dans les écrous à billes ou dans les patins de guidage et sa peux soulever la protection caoutchouc pour passer !!

Fait gaffe, la poussière de Corian c'est mortel pour les écrous/guidages ... pire que le bois ! (c'est abrasif et ça fait de la poudre ultra fine qui passe partout)

++
David
 
H

helk

Nouveau
Un retour d'une bonne journée d’apprentissage dans tout les sens du termes :)

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*C'était la première sortie de mon système d'aspiration, bilan (calamiteux) de l'opération:
Tout est à revoir, sabot pas pratique, mal dimensionné, raccord et tuyaux bof bof et au final aspi quasi nulle.

C'était aussi la première fois que j'usinais un profil 3D.
C'était pas gagné d'avance avec Cambam, au final pour un premier je suis très content.
Il faut que je creuse les attaches, et la méthode du balayage.
Je sais pas trop ou je me balade en Z aussi :)

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J'ai gardé le meilleur pour la fin.
Après avoir tourné à vide, je lance le premier proto, à la moitié du programme je décide d'aspirer manuellement.
Et la qui est ce qui marche sur le cable d'alim de la machine?
:tinostar:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La mise au point d'un sabot d'aspiration qui fonctionne bien, qui ne gène pas pour usiner ou changer les outils, c'est pas simple !!

Ton tuyau, on dirait la me** vendue a Brico pour les VMC ; c'est une cata ce truc, ce n'est pas fait pour de fortes aspirations mais pour un flux d'air "lent" ... dès que l'aspi se met en marche, ça se ratatine tout ou ça se tortille dans tous les sens ; j'ai tenté avec de la 100 ... une vraie misère .. en plus c'est hyper fragile, en un mois il y avait des trous de partout dans le tuyau .. (les échardes de bois le déchiquette au passage !!) ... pas cher, mais vraiment pas adapté ; je suis passé au tuyau de machine à bois.

Comme toi, au début j'ai essayé avec l'aspi de ma machine à bois (LUREM Solo8 - tuyau de 100) ... mais c'est très insuffisant et pas du tout fait pour les poussières fines que peuvent faire les petites fraises ; de plus il n'y a pas une grande force d'aspiration par rapport à un simple aspi d'atelier en tuyau de 50. le tuyau de 100, en plus ça prend beaucoup de place, et il faudrait pourtant aspirer au plus près de la fraise .. 2 choses incompatibles.

Voila ce qui, après un grand nombres d'essais, me donne le plus de satisfaction pour l'aspiration. Un bonne dépression, un filtrage des poussières très efficaces et en gros pour 500L de copeaux (10 bidons, je n'ai guère que 1 verre de sciure fine dans le sac de l'aspi.

http://www.metabricoleur.com/t6747-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2

Pour le sabot, le dernier que j'ai fait ici
http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#143975

Et arrivée de l'aspiration par le dessus, à peux prêt au milieu de la machine.

Je sais pas trop ou je me balade en Z aussi

D'après ton fichier, tes usinages commencent à Z=0, le dessus de ton brut est aussi à Z=0, et le dessus de ta pièce 3D est 0.5mm en dessous du 0.

Par contre, il y a un truc que je n'avais pas vu et qui provoque des tas de mouvements inutiles, c'est que tu a activé une entrée en spirale sur ton op d'ébauche ; enlève la :wink:

Et la qui est ce qui marche sur le cable d'alim de la machine?

Ah ! la blague .!! moi ça a été le bouton d'AU touché avec le manche du balais pendant que je balayais les copeaux ...

++
David
 
H

helk

Nouveau
Salut,

La mise au point d'un sabot d'aspiration qui fonctionne bien, qui ne gène pas pour usiner ou changer les outils, c'est pas simple !!

Sans blague :) Après ma première version j'ai compris.
L'autre truc que j'ai compris aussi c'est qu'il fallait un peu moins jouer avec les réglages et les inventions, et un peu plus suivre tes conseils au pied de la lettre!
Entre mon sabot en carton, et plusieurs réglages que tu donnais et sur lesquels j'ai voulu jouer... ça commence à rentrer!

Du coup la V2 a été généreusement copié sur la discussion qui se trouve ici:
http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#143975

La voici:
20150604_143744.jpg


20150602_165535.jpg


Ca fonctionne beaucoup mieux!

J'ai mis des écrous papillons pour fixer le tube pvc vertical.

Les bétises à ne pas faire:
-savoir dessiner en 3D un tube qui rentre à 45 dans un panneau c'est mieux (1 jour de bagarre avc rhino, 30 min avec sketchup)
-fraiser le martyr à -5 pour les tourillons de positionnement/retournement, c'est trop peu
-acheter un aspirateur à copeaux diamètre 100, le réducteur d'eau de pluie est parfait pour 3 euros, mais pas assez de "patate"
-oublié de faire les raz (encore...)
-fraiser une vis de bridage (une première... fraise cassé)

Il faut aussi que je travaille sur la partie bidon/séparateur j'ai survolé cette discussion, la aussi ça s'avère indispensable.
http://www.metabricoleur.com/t3296p15-adaptation-aspirateur-a-copeaux

Et maintenant qu'on travaille propre, va falloir nettoyer consciencieusement la machine.
Vous faites comment pour les guides à billes? Les rails de guidages?
David tu parles d'huile de boite. Boite de vitesse?!
D'autres attention particulière pour prendre soin de l'outil de production ?

Et pour finir mon premier gros échec, limite dangereux, j'ai cassé une fraise de 8.
20150604_152326.jpg


20150604_152337.jpg


Le programme pourtant tournait bien, j'ai juste changé la fraise pour le même diamètre mais avec plus de longueur de coupe.
La fraise a plongé anormalement dans le martyr et a eu une trajectoire bizarre. Jusqu'a ce que j'arrete le coit en tapant sur l'AU.
J'arrive pas à analyser ce qui s'est passé!
Est ce que ça se pourrait que ma fraise se trouve emporté par l'effort de coupe si mes réglages avance/vrotation ne sont pas bon ?

C'est tout pour aujourd'hui :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

-acheter un aspirateur à copeaux diamètre 100, le réducteur d'eau de pluie est parfait pour 3 euros, mais pas assez de "patate"

Ah oui, il y a une perte énorme, même en passant de 100 à 80 (déjà que le SOLO8 n'est pas très violent)
Ce que j'ai trouvé le plus performant pour l'instant c'est l'aspi d'atelier avec un tuyau de 50 à la place du 32 d'origine, qui freine un peu ses performances (même sur un Karcher de GSB à 80€) ... et puis il y a le problème des poussières fines qui ne sont pas filtrée par les aspi de machine à bois, à moins d'y mettre des cartouche filtrantes spéciales .. et ruineuses si mes souvenirs sont bons !

Le système à séparateur Thien que j'utilise à été "validé" après un an d'utilisation intensive en prod, même si au départ il utilisait un Karcher à la place du Festool et qu'il était très moche .. (le Karcher à fini par cramer après 2 ans à tourner toute la semaine 5h/j)

-fraiser une vis de bridage (une première... fraise cassé)

Le plus grave c'est que la broche peut ramasser aussi, j'ai tué une Kress comme ça, 0.4mm de fond rond dans l'arbre ; inutilisable pour du fraisage.

Et pour finir mon premier gros échec, limite dangereux, j'ai cassé une fraise de 8.

Au vue de la photo, je suppose qu'elle a cassé au raz de la pince et donc qu'elle était monté vraiment très sortie !!
La fraise doit autant que possible être serrée sur toute la hauteur de la pince, ce qui doit faire dans les 20mm sur des pinces ER20 et quand on travaille avec des fraises longues, il faut réduire les V d'avance et de coupe.

Il faut toujours monter la fraise de façon à ce qu'elle ne sorte pas plus que nécessaire, sans pour autant serrer sur les dents. Lorsque tu est à la profondeur d'usinage maxi, le nez de broche doit être à 1 ou 2 mm au dessus de la pièce.

Sur la photo, ta planche ne semble pas très épaisse et il semble que la fraise aurait pu être montée avec juste les dents qui sortent.

Est ce que ça se pourrait que ma fraise se trouve emporté par l'effort de coupe si mes réglages avance/vrotation ne sont pas bon ?

Oui, absolument, plus la fraise est longue plus elle est susceptible de fléchir sous l'effort de coupe, ou de casser (le carbure ça plie pas) et plus elle a tendance à vibrer. Il faut donc la ménager ... et même réserver les fraises longues (+ cher) pour les travaux qui nécessitent vraiment une telle longueur.

Dans ton cas c'est d'autant plus important que c'est pour le boulot ; fraise longue = plus cher, et en plus, temps d'usinage plus élevé donc cout de production plus élevé.

++
David
 
H

helk

Nouveau
Salut,
Le système à séparateur Thien que j'utilise à été "validé" après un an d'utilisation intensive en prod, même si au départ il utilisait un Karcher à la place du Festool et qu'il était très moche .. (le Karcher à fini par cramer après 2 ans à tourner toute la semaine 5h/j)

C'est vers cette solution que je vais aller, il faut juste que je me décide à me couper un bras pour payer un deuxième aspi Festool.
:axe:


Le plus grave c'est que la broche peut ramasser aussi, j'ai tué une Kress comme ça, 0.4mm de fond rond dans l'arbre ; inutilisable pour du fraisage.
Va falloir que je sois un peu plus attentif entre la programmation et le bridage.
Un petit croquis de positionnement avant d'aller lancer le programme à l'atelier.


La fraise doit autant que possible être serrée sur toute la hauteur de la pince, ce qui doit faire dans les 20mm sur des pinces ER20 et quand on travaille avec des fraises longues, il faut réduire les V d'avance et de coupe.

Il faut toujours monter la fraise de façon à ce qu'elle ne sorte pas plus que nécessaire, sans pour autant serrer sur les dents. Lorsque tu est à la profondeur d'usinage maxi, le nez de broche doit être à 1 ou 2 mm au dessus de la pièce.

Sur la photo, ta planche ne semble pas très épaisse et il semble que la fraise aurait pu être montée avec juste les dents qui sortent.

Elle était rentrée à fond dans sa pince. Il m'aurait fallu la taille intermédiaire, la j'usinais très loin de la broche et les efforts étaient pas optimisés. C'était pour ça ma question sur la fraise qui se fait emporter par l'effort de coupe.
Trop longue pour ce que je faisais. La précédente était trop courte... La prochaine sera comme il faut :)
En ce moment je suis en plein apprentissage de l'expression "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Ces derniers temps dans mon entourage quelqu’un s'est équipé d'une imprimante 3d et m'a fait connaitre Thingiverse et youmagine, ce sont des annuaires d'objets 3D.
On peut y trouver des systèmes Thien pour l'aspiration, sabot, pince de bridage, et des ceintures Pokemon (pour ceux qui ont des enfants ..)


Vu la "canicule" habituelle dans nos régions, je n'utilise plus de graisse, mais de l'huile de boite à la place, sinon l'hiver la graisse est trop figée et la machine déconne.
L'huile de boite? A vitesse? Boite de nuit? :)
En gros je passe un chiffon doux + WD 40 sur les vis à bille et rail de guidage, puis huile sur l'ensemble?
Qu'est ce que je fais des points de lubrification si j'utilise de l'huile au lieu de la graisse?

Sur Cambam j'ai deux soucis:
Je n'arrive pas à trouver comment faire suivre une trajectoire à la fraise en son centre au lieu d'un contour ext/int.
Est ce possible?

Deuxième souci et la je ne suis pas très confiant:
J'ai une boite de dialogue "style introuvable" lorsque je sélectionne une forme/polyligne pour lui attribuer une opération d'usinage.
Dans l'arborescence groupe ou contour, mon menu déroulant style d'usinage ne déroule plus qu'une liste vide.
Avant de réinstaller David aurais tu une idée? Quels fichiers importants à sauvegarder? J'ai en tête le postpro, whatelse?

Une dernière pour ceux qui utilisent le soft BZT: USB-cnc je ne sais pas comment définir mon palpeur et comment l'utiliser.
Quelqu’un a des infos ou un lien vers un topic qui l'aborderait?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'huile de boite? A vitesse?
Oui, huile de boite de vitesse/pont

Sur Cambam j'ai deux soucis:
Je n'arrive pas à trouver comment faire suivre une trajectoire à la fraise en son centre au lieu d'un contour ext/int.
Est ce possible?
Oui, 2 solutions

1 - utilise une opération de gravure à la place

ou

2 - si tu veux pouvoir utiliser toutes les options d'une op de contour que n'a pas l'op de gravure, met simplement une valeur de surépaisseur = à -r de la fraise (ex fraise de 8, surépaisseur = -4)

Deuxième souci et la je ne suis pas très confiant:
J'ai une boite de dialogue "style introuvable" lorsque je sélectionne une forme/polyligne pour lui attribuer une opération d'usinage.
Dans l'arborescence groupe ou contour, mon menu déroulant style d'usinage ne déroule plus qu'une liste vide.
Avant de réinstaller David aurais tu une idée? Quels fichiers importants à sauvegarder? J'ai en tête le postpro, whatelse?

Ton fichier de style doit avoir disparu ...

dans CB, menu Outils/explorer le dossier système ; dossier styles, tu devrais avoir un fichier Standard-mm.xml
s'il n'y est pas, tu peux mettre celui en PJ après l'avoir décompressé ; c'est le fichier d'origine.

En cas de réinsta, sauve tous les dossiers/fichiers qui se trouvent dans ce dossier 'système' (styles, tools, templates,scripts,post..)

++
David
Voir la pièce jointe Standard-mm.rar
 
H

helk

Nouveau
Hello,

Quelques retours, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis à jour:

-Un nettoyage complet de la machine avec du WD40, puis lubrification à l'huile pour pont/boite automobile (merci le mécano du vilage...)

-Pour l'aspiration le séparateur Thien est indispensable... surtout quand on "tape" fort dedans comme on dit :D

-Récemment une connaissance m'a offert quelques mètre cube de brut.
Je n'avais pas prévu de jouer avec du massif, donc pas de dégau/rabot.
Ca sera donc en mode laborieux à la CN!
Quelques questions avant que je me lance:
La programmation d'abord faire un job qui reprend les formes de mon plateaux, ou bien piloter la machine en manuel façon playstation?
Je pensais brider à la vis dans l'aubier, est ce que c'est une bonne solution?

-La fraise pour surfacer:
Après quelques recherches il y'a trois choix: le premier prix pour défonceuse, un peu plus cher la fraise avec des plaquettes, et en dernier choix la fraise à plaquette déportée.
Quels sont vos retour la dessus? Des marques/magasins de prédilection? CMT revient souvent, outil à bois,rc machines et otello aussi.
Je pêche plus question fly cutter, je n'arrive pas à trouver "la référence ultime" :).
Je suis en pince ER20, broche 2,2 et je n'aurais à surfacer que du bois.

Maintenant que je commence à etre un peu plus à l'aise avec la machine, je me pose la question des réglages/vitesse d'avance.
Lorsque je lance un programme sur la machine sur lequel j'ai calculé N et F, je monte ou réduis sur le soft de pilotage. Comme les carbus, c'est à l'oreille.. Je doute un peu de ma méthode pour affiner...
Des retours d’expérience à partager?

Je dois prochainement usiner du PMMA, j'ai lu qu'il fallait tourner à vitesse réduite pour que la matière ne fonde pas.
Comment on fait pour connaitre la vitesse de rotation mini d'une broche? Je veux dire avec suffisamment de couple pour usiner la matière.
Dans quel cas tourner "doucement"?

Quelques retours d’expérience lors de débit avec une fraise de 8:
Je pensais que ça allait prendre du temps mais finalement à N:6360 et des passe de 8 c'était plus que rapide.
En comparaison avec du débit classique avec la scie ça n'a rien à voir, bonne surprise!
Le petit bémol c'est sur des panneaux un peu tendre, les coupes ne sont ps toujours propre.
La prochaine fois faire une première passe légère pourrait améliorer la qualité des découpes.
Avec cette technique on peux aussi mettre en pause le programme pour rajouter des brides à l'intérieur du panneaux à usiner.

J'ai fait tourner quelques job de gravure:
Sous cambam je n'ai pas sur choisir entre trajectoire exacte ou vitesse constante.
Les résultats dans du mdf sont très propre, belle surprise.
A -0.1 c'est à peine lisible, bon résultat à -0.3, à -0.5 ça commence à être trop profond.

J'oubliais un problème majeur sous cambam:
Après une réinstal totale de mon os, je n'ai plus rien qui s'affiche dans ma boite de dialogue sous la zone de dessin. Les temps de travail après un calcul d'usinage par exemple...

Objectifs prochain le surfaçage, améliorer l'aspi avec un l'ajout d'un système Thien (et achat d'un aspi dédié suivant finance), bosser les assemblages.

Merci pour votre temps et votre participation :tumbsupe:
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

La programmation d'abord faire un job qui reprend les formes de mon plateaux, ou bien piloter la machine en manuel façon playstation?

Si c'est vraiment tortueux, oui, en manuel c'est une solution, sinon un rectangle qui englobe toute la planche.
Sur CB, pour faire un surfaçage, c'est très simple, il suffit d'un seul trait (pas forcément droit, il peu avoir des courbes) voir la vidéo à partir de 3:30


si tu met sens d'usinage sur "mixte", ça usinera à l'aller et au retour

Je pensais brider à la vis dans l'aubier, est ce que c'est une bonne solution?

je ne sais pas, mes bruts n'ont jamais d'aubier et je ne sais pas comment il se comporte

Quels sont vos retour la dessus? Des marques/magasins de prédilection? CMT revient souvent, outil à bois,rc machines et otello aussi.
Oui, les CMT sont de bonnes fraises, les Fish aussi.
Vu la puissance de tes broches, tu peux peut être aussi commander une fraise "Mediator" .. qui doit faire 60 de Ø (il faudra le joindre par MP je pense car il ne viens pas très souvent sur le forum)
http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?f=34&t=288&start=60

des plus petites en monobloc chez sorotec
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/surface-milling-cutter/

Lorsque je lance un programme sur la machine sur lequel j'ai calculé N et F, je monte ou réduis sur le soft de pilotage. Comme les carbus, c'est à l'oreille.. Je doute un peu de ma méthode pour affiner...

Oui, c'est ce qu'il faut faire, le calcul te donne une valeur théorique, mais toutes les machines ne se comportent pas de la même manière (et les valeurs données sont pour des bêtes de production en général)

Je dois prochainement usiner du PMMA, j'ai lu qu'il fallait tourner à vitesse réduite pour que la matière ne fonde pas.

Oui, Vc (vitesse de coupe) se situe dans les 60m/min .. soit dans les 2500 tr pour une fraise de 8 ... une µ-lub + eau permet d'éviter que ça fonde de trop et que ça colle à la fraise.

Comment on fait pour connaitre la vitesse de rotation mini d'une broche? Je veux dire avec suffisamment de couple pour usiner la matière.

sur les broches + VFD, le couple est constant de 100 à 400 Hz (6000 à 24000 tr), par contre la puissance diminue linéairement avec la V de rotation (ex sur la 2200W, tu à 2200W à 24000 tr, 1100W à 12000 tr .. etc) ... 3000 tr, c'est la V mini utilisable sur ces broches en principe (50Hz)

Sous cambam je n'ai pas sur choisir entre trajectoire exacte ou vitesse constante.

Par défaut, utilise "vitesse constante", les mouvements seront plus fluides. Si tu note que tu a des arrondis la ou tu devrais avoir des angles vifs, c'est que la machine n’accélère pas asser fort pour la V d'avance choisie, dans ce cas, tu peux passer l'opération ou se produit le soucis en "trajectoire exacte" .. ou réduire la V d'avance. attention, ne pas utiliser trajectoire exacte sur des formes pleines de courbes (spline), sinon ça va saccader ..

J'oubliais un problème majeur sous cambam:
Après une réinstal totale de mon os, je n'ai plus rien qui s'affiche dans ma boite de dialogue sous la zone de dessin. Les temps de travail après un calcul d'usinage par exemple...

Pour avoir tous les affichages, menu Outils/options -> niveau de diagnostique sur 4

++
David
 
H

helk

Nouveau
Salut,


Si c'est vraiment tortueux, oui, en manuel c'est une solution, sinon un rectangle qui englobe toute la planche.

Sur CB, pour faire un surfaçage, c'est très simple, il suffit d'un seul trait (pas forcément droit, il peu avoir des courbes) voir la vidéo à partir de 3:30




si tu met sens d'usinage sur "mixte", ça usinera à l'aller et au retour


David


Moustache gracias ! (pour les tutos, pour la doc, pour tes réponses... encore et encore...)



Oui, les CMT sont de bonnes fraises, les Fish aussi.

Vu la puissance de tes broches, tu peux peut être aussi commander une fraise "Mediator" .. qui doit faire 60 de Ø (il faudra le joindre par MP je pense car il ne viens pas très souvent sur le forum)

http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?f=34&t=288&start=60


des plus petites en monobloc chez sorotec

http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/surface-milling-cutter/


David


C’est compliqué la aussi de trouver son bonheur !
Pleins de solutions, à tout les prix.

Dans un premier temps les fraises de mediator seraient parfaites, large, avec plaquettes, un bon rapport qualité prix.
Le problème c’est que je ne peux pas m’inscrire sur le forum, je ne reçois pas le mail pour valider mon inscription (ni dans mon spam).
Si tu as son contact direct ou si tu peux lui signaler mon intérêt ça serait génial. Je préfère faire travailler les indépendants.


J'ai fait un peu le tour des solutions, j'ai trouvé ça:

http://www.metiers-et-passions.com/...ure-reversibles/routstar-00230208180-skg.html
Diamètre 55, plaquettes standard et 8 de diam de queue , 99,30 euros un peu de doute sur son utilisation/forme.


http://www.tormach.com/store/index.php?app=ecom&ns=prodshow&ref=32428
Le fly cutter de chez tormach, 118 dollars auquel il faut rajouter 127 de plaquettes + les frais de port.
Je n'arrive pas à définir si je pourrais monter un tel engin sur ma broche (ER20), je ne trouve pas le diamètre de queue.
Ça donne envie mais ce n’est pas donné.


La solution porte barreaux:
http://www.sidermeca.com/machine-outil-porte-barreaux--3-pcs-,1619.html
La moins onéreuse.


Chez CMT le plus gros diamètre trouvé est 19MM/queue de 8 / promo à 50 euros
http://www.luxoutils.com/index.php/...te-carbure/fraise-plaquette-rainure-19mm.html

En creusant un peu la marque je suis tombé sur ce nouveau produit :
http://www.outil-a-bois.com/fraise-a-surfacer-a-plaquettes-diametre-60-mm-queue-de-12-mm-c2x18480220
C’est ce que je recherche, c’est juste le prix qui pique et les délais.
Si je n'arrive pas à avoir Médiator je me dirigerais vers cette solution.


Une dernière ref, hors budget (600euros !) mais qui a l'air terrible:
http://www.outils-machines-haumesse...cnc-z2-s20x50-d85-102x40-dr-ref-66320111.html


Il y'aurait encore la forézienne mais impossible de mettre des prix en face des références.


Oui, c'est ce qu'il faut faire, le calcul te donne une valeur théorique, mais toutes les machines ne se comportent pas de la même manière (et les valeurs données sont pour des bêtes de production en général)

1100W à 12000 tr .. etc) ... 3000 tr, c'est la V mini utilisable sur ces broches en principe (50Hz)


David


Quels sont les "sens" à mettre en oeuvre? J'essaie de tendre l'oreille pour voir si j'entends des vibrations, j'observe mon brut voir s’il ne bouge pas anormalement.
Je vérifie aussi l'état des copeaux, que la matière ne se transforme pas en poussière, et les traces de chauffe sur les chants.
Une fois un programme lancé quel est votre stratégie pour affiner les réglages ?
Jouer plutôt sur l’avance ou la rotation ? Dans quel cas l’un plutôt que l’autre ?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

je n'ai pas l'adresse mail de mediator, et je ne suis pas sur qu'il verrais un MP sur le forum ID, il n'y est pas venu depuis des mois.

Tu peux peut être le contacter via la messagerie Youtube ?

Quels sont les "sens" à mettre en oeuvre? J'essaie de tendre l'oreille pour voir si j'entends des vibrations, j'observe mon brut voir s’il ne bouge pas anormalement.

Principalement l'oreille

Jouer plutôt sur l’avance ou la rotation ? Dans quel cas l’un plutôt que l’autre ?
C'est un peu dépendant des limites de la broche ; parfois il vas te falloir accélérer la rotation pour avoir plus de puissance dispo (avec un vario) ..

Il y a un tas de paramètres qui peuvent changer les choses, prof de passe, passe latérale, longueur de la fraise ...

Pour ma part, avec les fraises de méca dans le bois, je m'en tient à une Vc de 350 à 400 m/min maxi, après ça chauffe (brulage du bois, fonte de la résine ..)

Par exemple, je ne vois pas de différence de qualité de coupe à 24000 tr ou à 14000 tr avec une fraise de 8, par contre la longévité de la fraise augmente fortement à 14000 tr. Je joue surtout sur l'avance et éventuellement la prof de passe (y compris latérale).

++
David
 
H

helk

Nouveau
Salut à tous,

quelques retours, idées et questions en cours:

1°) le système d'aspiration:
Je viens de fabriquer un séparateur Thien, prévu pour surfacer des planches de brut.
Ca va permettre de ne plus avoir à vider le sac de l'aspirateur tout les jours...
Il ne me manque plus qu'à trouver un flexible de 3m qui passe dans les coudes pvc de 40.
En attendant je vais tourner avec celui de l'aspirateur de l'atelier.
Un jour ou l'autre il faudra aussi que j'achète un deuxième aspi dédié à la machine, j'ai encore du mal à me délester de 700 euros chez Festool.
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20151116_120825.jpg
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2°) la fraise à surfacer:
Je n'ai malheureusement pas pu joindre Mediator à temps (j'ai son mail pour ceux que cela intéresse, toujours dispo à la vente).
J'ai acheté la fraise de chez CMT 663.004.11 / 60*12*80 queue:12mm Z=3
Évitez les revendeurs français, les italiens et anglais ont des tarifs hypers attractifs.
La bête:
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20151116_100220.jpg
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20151116_100203.jpg
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3°) les jobs à réaliser:
Il va falloir faire de belles tranches de saucisson de chêne:

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20151116_110510.jpg
[/div]

Pour des planches de brut classiques je vais aller me fixer dans l'aubier, dans ce cas précis je ne veux pas l’abîmer.
Comment vous vous y prendriez?
Je pensais faire un système qui maintient le brut collé à la table comme des griffes.

Comment vous régleriez les paramètres d'avance et de rotation.
La fraise est donnée pour 12 000 tr maxi.

4°) les limites d'un outil cylindrique / La fonction décalage de cambam
J'ai fait pas mal de détourage/fraisage de lettrage/graphisme.
Je me retrouve confronté lors d'angle droit ou d'angle pointu au dégagement partiel.

Dans cet exemple j'ai détouré avec une fraise de 4, puis fait un coup de gravure avec une fraise à javelot à 90°.
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20151116_133800.jpg
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[div=none]
20151116_133808.jpg
[/div]

Ce que je voulais c'était faire un chanfrein qui prendrait le reste de matière laissé par la fraise de 4, pour tricher un peu et avoir visuellement quelques choses qui ressemble à un angle droit.
Quelque chose comme ça: (mais en mieux :) )
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20151116_133845.jpg
[/div]

Je pense m'y être mal pris, j'ai utilisé le même contour, il aurait peut être fallu que j'utilise la fonction décalage de Cambam.
Est ce que quelqu’un comprend mon soucis ? Une petite idée?

Toujours dans la fonction décalage de Cambam, je ne comprend pas pourquoi certains angles droits se transforme en arrondi une fois la fonction appliquée:
H-CAMBAM.jpg


5°) usinages spécifiques et outils:

Je dois découper une épaisseur de 35mm, je dispose d'une fraise diamètre 8 avec une longueur de coupe de 32.
Est ce que je peux réaliser mes découpes avec cette fraise? (elle ne sera pas montée de manière "équilibriste" mais bien dans sa pince sur toute sa longueur).
Je me demande quels sont les risques de faire rentrer une fraise dans une gorge avec la partie haute qui n'aurait pas de "coupant".
Avant de me prendre la fraise dans les dents, je préfère demander quels sont les risques. :)

Ma dernière question concerne les coupes de panneaux à 45°.
Au lieu d'un assemblage traditionnel je souhaiterais faire des coupes à 45.
Comment faire ça avec cambam? Faut il une fraise spécifique, ou bien passer en fonctionnement "3d"?
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l-assemblage-en-coupe-d-onglet-theorie.jpg
[/div]

L'étape d'après ça sera la technique du folding qui semble être une bonne solution pour faire des caissons avec une CN.
Il s'agit d'utiliser une fraise à 45°, et de ne pas fraiser le panneau jusqu'à 0. Laisser un peu de matière pour pouvoir "plier" le bois selon le parcours de la fraise.
Qui connait, qui l'a utilisé?


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GR-00902a.jpg
[/div]
 
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D

dh42

Compagnon
Salut

Je pensais faire un système qui maintient le brut collé à la table comme des griffes.

Oui, des sortes de brides/griffes.

Ça doit être lourd ces trucs ? ... peut être simplement les immobiliser avec des serrages à cames.

Comment vous régleriez les paramètres d'avance et de rotation.
La fraise est donnée pour 12 000 tr maxi.

J’essaierais 6000 tr/min 1000 à 1500 mm/min, voir plus pour l'ébauche suivant le comportement de la machine.

Pour tes incrustations de texte, si tu comprends l'anglais, jette un œil sur ce sujet ; c'est fait avec le plugin V-Grave, qui a l'avantage de remonter dans les coins, ce qui donne un meilleur aspect.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4065.0

et il y a un script qui permet de calculer les différents décalages ici
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=4065.0;attach=13261

Toujours dans la fonction décalage de Cambam, je ne comprend pas pourquoi certains angles droits se transforme en arrondi une fois la fonction appliquée:

C'est normal, la fonction décalage de CB n'est autre que la routine qui permet de décaler les parcours d'outils, et un angle "externe" est toujours composé d'un arc ; ça permet à la fraise de ne pas devoir faire un changement brutal de direction ; elle tourne autour de l'angle.

Il n'y a pas de fonction de décalage "normal" dans CB.

Je dois découper une épaisseur de 35mm, je dispose d'une fraise diamètre 8 avec une longueur de coupe de 32.
Est ce que je peux réaliser mes découpes avec cette fraise? (elle ne sera pas montée de manière "équilibriste" mais bien dans sa pince sur toute sa longueur).
Je me demande quels sont les risques de faire rentrer une fraise dans une gorge avec la partie haute qui n'aurait pas de "coupant".

dans du bois et avec seulement 3mm qui ne "coupe pas", pas de problème, par contre si il y a plus, comme ici
http://www.metabricoleur.com/t10472-telecommande-diy-pour-mach3-dh42#202524
alors je m'y prends en 2x, j'usine jusqu'à une profondeur = longueur taillée en utilisant la "largeur de coupe" réglée sur 9 ou 10mm (pour une fraise de 8), de cette manière, sur toute la hauteur la fraise ne frottera que d'un coté en laissant 1 à 2 mm pour sortir les copeaux lorsque je couperais la partie restante en profondeur (il y a un fichier d'exemple sur le post de métabricoleur)

Ma dernière question concerne les coupes de panneaux à 45°.
Au lieu d'un assemblage traditionnel je souhaiterais faire des coupes à 45.
Comment faire ça avec cambam? Faut il une fraise spécifique, ou bien passer en fonctionnement "3d"?

Soit un contour avec une fraise à 90°, soit un "profilage des bords" en mode chanfrein, avec une fraise cylindrique (ou hémi si tu a besoin d'un truc super lisse, masi si c'est pour du collage, les escaliers laissés par la fraise hémi ne sont pas un problème, au contraire, ça colle mieux), soit un usinage 3D avec restriction de la zone à usiner.

les 2 premières méthodes sont de loin les plus pratiques.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm


++
David
 
H

helk

Nouveau
Pour tes incrustations de texte, si tu comprends l'anglais, jette un œil sur ce sujet ; c'est fait avec le plugin V-Grave, qui a l'avantage de remonter dans les coins, ce qui donne un meilleur aspect.


Très impressionnant ce topic ! C’est de la marqueterie mais en plus costaud.

Technique trop lourde comparée à mon besoin, je voulais simplement tirer des angles droits/pointus.

Pour se faire création d' une opération de contour avec dégagement des angles + fraises à graver, en utilisant un fichier excel qui calcule les valeurs à renseigner dans Cambam en fonction de la faise utilisée, retrouvé sur cette discussion :

https://www.usinages.com/threads/cambam-et-tire-dangle.59410/

dans du bois et avec seulement 3mm qui ne "coupe pas", pas de problème, par contre si il y a plus, comme icihttp://www.metabricoleur.com/t10472-telecommande-diy-pour-mach3-dh42#202524
alors je m'y prends en 2x, j'usine jusqu'à une profondeur = longueur taillée en utilisant la "largeur de coupe" réglée sur 9 ou 10mm (pour une fraise de 8), de cette manière, sur toute la hauteur la fraise ne frottera que d'un coté en laissant 1 à 2 mm pour sortir les copeaux lorsque je couperais la partierestante en profondeur (il y a un fichier d'exemple sur le post de métabricoleur)

Du coup tu fais deux opérations ? Un contour avec largeur de coupe à 0 jusqu’à z=SL de la fraise, puis une deuxième opération avec une largeur de coupe jusqu’a z= valeur souhaitée ?

Si oui, est ce que l’on peut signaler à cambam que la deuxième opération de contour doit démarrer à z=-4 (exemple) au lieu de z=0 ?


Ça doit être lourd ces trucs ? ... peut être simplement les immobiliser avec des serrages à cames


Très très très lourd! Tout seul c’est impossible à bouger, à deux avec un rugbyman de plus de 100 kilos ça reste encore difficile !

Du coup de simples griffes suffisent.
[div=none] 20151125_110327.jpg [/div]


J’en profite pour parler du surfaçage à la fraise de grand diamètre.

C’est super dans le cas ou les pièces sont énormes et ne peuvent passer dans un dégau rabot, autrement c’est très (trop) long!
[div=none] 20160127_141434.jpg [/div]


Après quelques plateaux, je me suis vite calmé quand j’ai fait le compte temps/pièces réalisées.

Sans parler de la poussière générée et le gros ménage à prévoir après.

A propos de l'aspiration:

Passage des tubes et flexible en diamètre 50, c’est bien mais pas encore assez à mon gout, j’aimerais plus de patate !

Le dust Deputy de oneAida me fait de l’œil, je lis beaucoup de bonnes choses dessus. En réflexion !

http://www.oneida-air.com/category.asp?Id={CC6B6F2A-E3D7-4F18-A53C-B5C357DFE131}

Il y'a ça aussi qui me fait de l'oeil:
[div=none] sabot.jpg [/div]

Du coup changement d'outil, et Z à 0 bien pratique.

Ca sera pour la version 4.0 du système d’aspi!

En ce moment je suis sur la technique du folding, pour faire simple c’est l’usinage de bois à l’aide de fraise à 90, ça permet de plier le bois pour en faire des boites/caissons, bien expliqué ici :


J’ai commandé en Italie (parceque CMT c’est 2x moins cher la bas…) une fraise spéciale à 91°. (+1° pour la colle ) : http://www.cmtutensili.com/fr/show_items.asp?pars=RC~663.101.11~2

Le truc c’est que j’ai lu qu’entre le point bas de la fraise et le point haut, il y’a beaucoup de différences en terme de « coupe ». Je suis perdu pour choisir mes valeurs Vc, et fz.
Cette fraise est prévu pour faire du folding, je voudrais aussi m’en servir pour chanfreiner à 45.

Je ne sais pas comment aborder la hauteur, le décalage pour faire les chanfreins qui je souhaite, comment procéder ?


De meme je me suis offert chez Sorotec une fraise de 4 SL16 mais qui peut descendre à z=-30.
quand on travaille avec des fraises longues, il faut réduire les V d'avance et de coupe.

Si je réduis VC mon avance F va forcément réduire non ? J'ai plus la formule mathématique en tete.

Mon plus gros soucis aujourd'hui c'est mon post pro dans cambam.
Celui que j'ai s’appele usb-cnc toolchange makro. Lors de simulation de gcode sur cutviewer, cambam ne renseigne pas les données du brut dans cutviewer, du moins pas correctement.
Ca me permet de faire tourner le programme, mais le brut est jamais correctement placé.
Je passe à coté de pas mal de subtilité, une idée pour corriger ça ?

Pour finir en beauté une annecdote de "quand ca se passe pas toujours bien" :)
Un panneau entier de détourage, plein de pièces. Je regle la machine, lance le programme, le surveille, tout se passe bien, aspi aux petits ognons...
3h30 d'usinage prévu, je laisse l'affaire se faire et je pars manger.
A mon retour, 3cm de couche de médium sur la table, mon système d'aspiration c'était débranché, du mdf noir de partout.
Bilan de bien jolis usinages, mais 3 heures de ménages à récuperer ma c....
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Du coup tu fais deux opérations ? Un contour avec largeur de coupe à 0 jusqu’à z=SL de la fraise, puis une deuxième opération avec une largeur de coupe jusqu’a z= valeur souhaitée ?

Non, c'est l'inverse, le premier contour à une largeur de coupe plus grande que le Ø de la fraise, et c'est le 2ieme qui a largeur de coupe à 0.

Si oui, est ce que l’on peut signaler à cambam que la deuxième opération de contour doit démarrer à z=-4 (exemple) au lieu de z=0 ?

met surface pièce à -4 tout simplement.

Très très très lourd! Tout seul c’est impossible à bouger, à deux avec un rugbyman de plus de 100 kilos ça reste encore difficile ! Du coup de simples griffes suffisent.

Sur MB, Diomedea en a surfacé des galettes comme les tiennes, et il me semble qu'il les a juste posé sur la machine (mais il ne devait pas avoir une fraise aussi grosse)

Le truc c’est que j’ai lu qu’entre le point bas de la fraise et le point haut, il y’a beaucoup de différences en terme de « coupe ». Je suis perdu pour choisir mes valeurs Vc, et fz.

choisi le Ø moyen de la fraise pour faire tes calculs.

Je ne sais pas comment aborder la hauteur, le décalage pour faire les chanfreins qui je souhaite, comment procéder ?

Pour le décalage de la fraise en chanfreinage, regarde ici

http://www.metabricoleur.com/t8386-une-methode-pour-chanfreiner-une-arete#153589

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants#123731

Si je réduis VC mon avance F va forcément réduire non ? J'ai plus la formule mathématique en tete.

Non, pas F mais Fz (avance par dent), et elle ne vas pas réduire mais augmenter (si tu tourne moins vite et que tu avance à la même vitesse, chaque dent prendra plus de matière)

Rotation (tr/min) = 318 * Vitesse de coupe (Vc) / Diamètre fraise (mm)

Avance (mm/min) = Avance par dent (mm) * Nb de dents * Rotation (tr/min)

Celui que j'ai s’appele usb-cnc toolchange makro. Lors de simulation de gcode sur cutviewer, cambam ne renseigne pas les données du brut dans cutviewer, du moins pas correctement.
Ca me permet de faire tourner le programme, mais le brut est jamais correctement placé.
Je passe à coté de pas mal de subtilité, une idée pour corriger ça ?

Met ton PP en pièce jointe, je regarderais

A mon retour, 3cm de couche de médium sur la table, mon système d'aspiration c'était débranché, du mdf noir de partout.

Lol, j'ai fait la même il n'y a pas longtemps, sauf que le tuyau ne s'est pas débranché, c'est moi qui ai oublié de le brancher ... et le pire c'est que j'étais à 1m de la CN, en train de faire du tournage et je n'y ai vu que du feu .. !

++
David
 

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